Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple !

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple ! Empty
MessageSujet: Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple !   Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:45

Bonjour, Razz

Il semblerait que l'extinction massive du Permien-Trias se soit produite en plusieurs temps... L'on n'a encore aucune certitude sur la cause exacte de cette extinction même si des éléments semblent démontrer un enchaînement de catastrophes...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/extinction-massive-du-permien-trias-elle-a-peut-etre-ete-multiple_18502/#xtor=RSS-8
Citation :
Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple !
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences


Il y a 250 millions d’années la biosphère a connu ce qui semble être sa plus importante crise, celle de la frontière Permien-Trias. Mais s’agissait-il d’une seule catastrophe ? Un groupe de géologues vient de remettre en cause sa chronologie. L’unique couche servant de repère, celle du bassin du Karoo en Afrique du Sud, serait en fait multiple...

La mythique extinction des dinosaures, marquée par la fameuse couche K-T riche en irridium n’est rien si on la compare à la crise biologique qui a frappé le monde vivant il y a environ 250 millions d’années et marquant la limite séparant le Permien du Trias. Selon les estimations des paléontologues, tirées des archives géologiques, c’est en effet près de 90% des espèces marines qui ont alors disparu et de très nombreuses espèces terrestres, dont pas loin de 70% des vertébrés.

A cette époque, les ancêtres des dinosaures et ceux des mammifères, les reptiles mammaliens comme ceux dont on peut trouver les fossiles dans la Vallée de la Lune, se côtoient. Il n’existe alors qu’un seul continent, la Pangée, et un unique océan, la Panthalassa. Dans celle-ci, on peut encore trouver des trilobites et des crinoïdes mais les graptolites ont déjà disparu depuis 50 millions d’années.

Les trilobites ne survivront pas à la grande extinction du Permien-Trias et parmi les reptiles mammaliens, rares seront ceux du Permien que l’on retrouvera au Trias. Parmi eux se trouvent les Lystrosaurus dont les fossiles sont très abondants dans le bassin du Karoo en Afrique du Sud. Ce bassin contient d’ailleurs une couche bien particulière, la « zone morte », qui marque nettement le passage du Permien au Trias, sépare une zone riche en fossiles d’un autre qui en est dépourvue.

Des traces bien trop étalées dans le temps

C’est du moins ce qu’on croyait jusqu’à la publication récente dans Geology par le géologue Robert Gastaldo et ses collègues d’un article qui jette un pavé dans la mare. En effet, cette couche sert en quelque sorte de couche repère un peu partout sur la planète pour décrypter les événements qu'a alors connu la Pangée et on peut l’étudier particulièrement bien au Karoo. Or, selon les chercheurs, les différents affleurements qu’ils ont minutieusement étudiés en Afrique du Sud depuis 2003 montrent que la zone morte serait en fait multiple et correspondrait donc à des événements différents dans le temps. Il n’y a pas d’isochronisme du point de vue de la stratigraphie, comme le dirait un géologue.

Cette conclusion apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que plusieurs extinctions sont survenues en quelques millions d’années tout au plus. En fait, il n’y a pas encore de véritable consensus et plusieurs théories s’affrontent pour expliquer cette crise biologique majeure.

Une des explications est celle d’un événement volcanique important. Il s’agit des gigantesques épanchements volcaniques des trapps de Sibérie. D'une épaisseur de 3.700 mètres, les couches de laves s’y sont déposées en moins d'un million d'années et sur une superficie estimée à trois millions de kilomètres carrés. Curieusement d’ailleurs, d’autres épanchements avaient eu lieu huit millions d’années plus tôt en Chine, dans la région d’Emeishan. On peut donc soutenir qu’il y a eu au moins deux extinctions importantes liées à ces trapps.

D'autres indices plaident en faveur de la chute d’un petit corps céleste. Des fullerènes piégeant des isotopes d’hélium et d’argon, avec une signature cosmogénique, ont été découverts dans les couches datant de la crise Permien-Trias, mais la situation n’est pas claire.

Une autre hypothèse est que le réchauffement causé par l’injection de CO2 dans l’atmosphère par les trapps de Sibérie, en augmentant de plusieurs degrés la température de la planète, a provoqué la libération massive du méthane contenu dans les clathrates. Le méthane est un gaz a effet de serre puissant et au final, la température moyenne de la planète se serait élevée de 8 à 10°C !

Il est probable que, comme pour la crise KT, plusieurs facteurs se soient en fait conjugués. Peut-être des études complémentaires au niveau des différentes couches du Karoo marquant des extinctions permettront-elles de démêler l’écheveau complexe des multiples causes de la plus grande extinction connue ayant frappé la biosphère. Elles confirmeront sans doute le scénario final proposé par cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction massive du Permien-Trias : elle a peut-être été multiple !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extinction massive du Trias causée par un dégazage de la Terre
» L'hécatombe du Permien sera-t-elle expliquée grâce à un champignon ?
» Origine de la vie : peut-être une hypothèse testable en laboratoire
» Les trapps d'Emeishan font bien partie des tueurs du Permien
» Les animaux peuvent être suprenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: La vie, son émergence, son évolution, ses crises, sur Terre et ailleurs...-
Sauter vers: