Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cléopâtre était africaine et on a retrouvé sa sœur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Cléopâtre était africaine et on a retrouvé sa sœur...   Mer 18 Mar 2009 - 16:23

Bonjour, Razz
Voilà une étude qui va réjouir afro-centristes... La soeur de cléopatre serait africaine... L'Égypte est en effet en Afrique... ce n'est donc pas une découverte... mais elle aurait une morphologie laissant penser une origine négroïde... Rappelons néanmoins que Cléopatre, tout comme ses frères et ses soeurs, était d'origine grecque de par son père Ptolémée XII. L'une des soeurs de Cléopatre a donc vraissemblablement eû pour mère nubienne.

Comment un grec s'est il retrouvé Pharaon d'Égypte ? Alexandre le grand prend l'Égypte à l'Empire Perse en -332 et se proclame Pharaon d'Égypte un an plus tard. En -323 Alexandre meurt... et son Empire et partagé entre 3 de ses généraux. Ptolémée Ier Sôter reçoit alors la Satrapie d'Égypte. Le père de ce général macédonien s'appelait Lagos... Il fondera alors la dynastie des lagides dont est issus Cléopatre.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/cleopatre-etait-africaine-et-on-a-retrouve-sa-sur_18601/#xtor=RSS-8
Citation :
Cléopâtre était africaine et on a retrouvé sa sœur...

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

La découverte et l’identification du squelette de la sœur de Cléopâtre remettent en cause bien des théories sur l’histoire de cette reine d’Egypte antique, dont la légende s’est emparée déjà de son vivant.

Une équipe de chercheurs de l’Académie des Sciences autrichienne conduite par Hilke Thuer vient de remettre des conclusions étonnantes après avoir minutieusement examiné un squelette dont l’origine remonte à l’Egypte antique. Selon ces chercheurs, il appartiendrait à la princesse Arsinoé, sœur cadette de la reine Cléopâtre, assassinée par Marc Antoine en -41.

Par son appartenance à la dynastie ptolémaïque, Cléopâtre VII (Thea Philopator) est aussi surnommée la Grecque. Née en 69 av. J.-C., elle régna à partir de -51 avec son frère et époux Ptolémée XIII, décédé accidentellement en -47, puis avec un deuxième frère qu’elle épousa également, Ptolémée XIV, avant de l’assassiner en -41.

Les connaissances sur son enfance et son adolescence restent lacunaires, seule l’identité de son père – Ptolémée XII – étant connue. Comme ce dernier, elle semble être née de mère inconnue, ce qui n’était ni surprenant ni invalidant à l’époque. En revanche, les égyptologues savaient qu’elle avait eu deux sœurs, Bérénice IV et Arsinoé IV.

En conflit avec la reine Cléopâtre, cette dernière s’était réfugiée vers -45dans le sanctuaire du temple d'Artémis à Ephèse, en Asie mineure (aujourd'hui en Turquie, près d'Izmir). En -41, Cléopâtre convainc le général romain Marc Antoine, avec qui elle règne alors, de faire assassiner sa sœur Arsinoé IV. Sa tombe est surnommée l’Octogone en raison des huit colonnes de style corinthien qui l’entourent. En 145, un temple est érigé face à la sépulture en l’honneur de l’empereur Hadrien.

Médecine médico-légale
En 1929, des fouilles archéologiques ont été organisées dans le monument funéraire. Le squelette d’une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années y a été découvert, semblant correspondre avec la chronologie de la princesse assassinée…


Reconstitution faciale d'Arsinoé IV. Source Université de Vienne


Les progrès de la science ont permis à Hilke Thuer et son équipe de réexaminer ce squelette, lui permettant de conclure qu’il s’agissait bien de la sœur cadette de Cléopâtre. Mais l’étude structurelle de son crâne démontre aussi que celle-ci était d’origine africaine, et non grecque ou caucasienne, et là, c’est vraiment nouveau.

« Les résultats de l'examen médico-légal et la reconstruction faciale montrant qu'Arsinoé avait une mère africaine sont vraiment sensationnels, et offrent un nouveau regard sur la famille de Cléopâtre ainsi que sur la relation existant entre ces deux sœurs » se réjouit le chercheur dont le résultat des recherches sera officiellement présenté le 31 mars prochain à l'American Association of Physical Anthropologists de Chicago par Fabian Kanz, de l'université médicale de Vienne (Autriche). Auparavant, il aura fait l'objet d'un documentaire, le 23 mars, sur la chaîne britannique BBC.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Cléopâtre était africaine et on a retrouvé sa sœur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Stitch était un obsédé? (CONTENU POUVANT CHOQUER LES ENFANTS)
» EMENEYA CORRIGE LA MUSIQUE AFRICAINE
» TRESSES A L'AFRICAINE
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» Carnet de route pour une Orestie africaine - Pasolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: