Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Unesco - Le patrimoine de la bibliothèque numérique mondiale en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Unesco - Le patrimoine de la bibliothèque numérique mondiale en ligne   Mer 22 Avr 2009 - 9:27

Bonjour, Razz

L'Unesco vient officiellement de lancer la première bibliothèque numérique mondiale (BNM): http://www.wdl.org/fr/
Pour l'instant encore pauvre en quantité de documents mais riche en qualité et rareté d'ouvrages... Espérons que le projet tienne toutes ses promesses...

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-04-21/unesco-l-unesco-lance-la-premiere-bibliotheque-numerique-mondiale-en/1387/0/336617
Citation :
Unesco - Le patrimoine de la bibliothèque numérique mondiale en ligne

Pour accéder gratuitement aux merveilles des plus grandes bibliothèques de la planète.
Par Guillaume Chauvigné (avec agence)


L'Unesco a officiellement lancé la première bibliothèque numérique mondiale http://www.wdl.org/fr/ (BNM).
L'ambition est de taille : permettre à tous d'accéder gratuitement via Internet aux merveilles des plus grandes bibliothèques du monde. Parmi celles-ci, la plus importante est sans conteste la Library of Congress de Washington, qui recèle pas moins de 32 millions d'ouvrages. James Billington, directeur de l'institution depuis 1987, est d'ailleurs l'un des principaux instigateurs du projet, qu'il a proposé à l'Unesco en 2005.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation et la culture voit dans ce projet pharaonique une continuation à l'éducation. À ce titre, le site propose aussi des outils à destination des professeurs. Trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays, dont la France par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France, ont accepté de numériser leurs contenus afin d'en faire profiter le plus grand nombre. L'Unesco espère atteindre, d'ici un an, plus de 60 pays participants. Les portails de navigation et les contenus sont disponibles en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe).

Plus largement, au-delà de l'aspect éducatif, l'Unesco tend par ce projet à résorber la "fracture numérique" entre les peuples, principale barrière à l'échange culturel dans le monde aujourd'hui. Lancé dans la matinée, le site Internet a, certes, un nombre d'oeuvres encore limité (1.300 documents), mais regorge déjà de trésors comme des photos du débarquement en Normandie ou la Constitution américaine. Les plus anciennes oeuvres numérisées pour l'instant sont des peintures rupestres africaines, vieilles de plus de 8.000 ans.

Interrogé sur le sujet, James Billington affirme que ce projet "n'entre pas en compétition" avec les projets déjà existants comme Google Book Search ou encore Europeanna . "La vocation de l'Unesco est de soutenir ces initiatives à caractère patrimonial, contrairement à Google Book http://books.google.fr/books?rview=1 ou Europeanna http://www.europeana.eu/portal/ qui misent plus sur la quantité", explique au point.fr Abdelaziz Abid, coordinateur de l'Unesco pour la BNM. Autre différence notable : plusieurs types de supports sont disponibles sur le site de la bibliothèque numérique. Ainsi, l'internaute aura l'occasion de découvrir l'un des premiers enregistrements de La Marseillaise datant de 1898 ou des films tournés à la fin du XIXe siècle. Une vraie mine d'or pour les passionnés d'histoire et pour les enseignants également qui pourront profiter de descriptions de spécialistes sur tel ou tel document. "C'est la véritable valeur ajoutée de la bibliothèque numérique mondiale", affirme Abdelaziz Abid.

Intuitif, accessible, le site de la BNM se veut avant tout à la portée de chacun. Avec une navigation par thème (institutions d'origine, date, pays de l'oeuvre...), la collection numérique devrait faire figure de référence en termes de classement.

En complément... vous trouverez également sur le lien suivante une compilation des bibliothèques numériques que j'ai put glaner sur le Net:
http://skipp.superforum.fr/astuces-trucs-bricolages-et-bons-plans-f11/bibliotheque-numerique-a-acces-gratuit-t321.htm

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Unesco - Le patrimoine de la bibliothèque numérique mondiale en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans-
Sauter vers: