Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Empty
MessageSujet: Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre   Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:37

Bonjour, Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Icon_razz

L'astéroïde Apophis devrait... nous frôler le 13 avril 2036... Il devrait passer à moins de 30 000 km de la surface terrestre... On risque donc de le voir passer très très près de nous... ça promet d'être très impressionnant... espérons que les scientifiques ne se trompent pas dans leurs calculs et également espérons qu'Apophis ne soit pas dévier de sa trajectoire par d'autres corps... Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre 148524

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/apophis-le-geocroiseur-qui-fait-peur-va-probablement-rater-la-terre_20779/#xtor=RSS-8
Citation :
Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

La Nasa vient de revoir à la baisse la probabilité d'une collision avec l'astéroïde Apophis le 13 avril 2036. Découvert en 2004, ce petit corps céleste de près de trois cents mètres va, c'est sûr, raser la Terre un autre 13 avril, en 2029. De nombreux télescopes le traquent.

Depuis sa découverte, l'astéroïde 2004 MN4, alias Apophis, défraie la chronique. Repéré en juin 2004 puis perdu de vue, il a été retrouvé en décembre de la même année par deux équipes, indépendamment, au JPL (Jet Propulsion Laboratory) et à l'université de Pise. Les calculs nous approchaient de la catastrophe : le 13 avril 2029 – un vendredi –, ce corps, dont on a par la suite estimé la taille à 270 mètres, allait frôler la Terre de si près que la collision restait possible une fois prise en compte l'incertitude sur sa trajectoirse exacte.

Les premiers calculs indiquaient une probabilité de 2,7% pour que l'astéroïde de 27 millions de tonnes percute notre planète, du jamais vu depuis que l'on s'intéresse à ce genre d'éventualité. Depuis, les calculs se sont affinés et il est à peu près certain qu'Apophis manquera la Terre ce jour-là. En revanche, les astronomes, amateurs et professionnels, peuvent installer leurs instruments autour de cette date car ce corps rocheux s'approchera à 29 450 kilomètres de la surface terrestre, soit moins haut que les satellites géostationnaires, établissant un record.

Trois rendez-vous prévus avant la fin du siècle
Mais Apophis est un géocroiseur, c'est-à-dire que sa trajectoire autour du Soleil l'amène fréquemment à croiser celle de la Terre. S'il nous manque le 13 avril 2029, il aura encore de nombreuses chances. Le créneau suivant se situe autour du dimanche 13 avril 2036. Jusqu'à présent, la probabilité de collision était estimée à une chance sur 45.000. Elle vient de chuter à 4 sur un million d'après les calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du JPL.

Ces deux astronomes ont utilisé de nouvelles données, principalement celles fournies par Dave Tholen, qui s'est plongé dans les images engrangées par le télescope de 2,20 mètres de l'Université de Hawaï, installé sur le Mauna Kea. Complétées par celles provenant du Steward Observatory et de son télescope de 2,3 mètres, sur le Kitt Peak (Arizona), ces images ont permis de peaufiner les calculs de la trajectoire, et, donc, d'établir un risque finalement faible.

Un autre frôlement a été déterminé. Il aura lieu en 2068, avec un risque de 3 pour un million mais les deux astronomes sont rassurants et expliquent que la probabilité d'une collision devrait logiquement diminuer à mesure que l'orbite d'Apophis sera mieux connue.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Empty
MessageSujet: Re: Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre   Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:43

Estimation de la fréquence des impacts de météores:
Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Impact-frequency

Approche d'Apophis en 2029:
Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Apophis-2029
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Empty
MessageSujet: Re: Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre   Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:29

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7115
Citation :
Astéroïde Apophis: bonne et mauvaise nouvelles

Apophis est un astéroïde qui préoccupe les astronomes. Il a été découvert en 2004 et suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions.

Cet astéroïde fait l’objet d’une surveillance régulière qui vise avant tout à déterminer au mieux son orbite de façon à prévoir avec précision la trajectoire d'Apophis et déterminer le risque de collision. Jusqu’à tout récemment, on estimait qu’il y avait une chance sur 45.000 qu’il percute la Terre en 2036. Les mesures les plus récentes ont affiné l’orbite de l’astéroïde et éloignent le risque d’une collision en le portant à une chance sur 250.000.

Cependant, si ces mesures écartent une collision en 2036, elles ont également relevé une possibilité d’impact en 2068. Si ces mesures sont exactes, l’astéroïde passera à seulement 32600 kilomètres de la Terre, une région de l’espace où évolue les satellites géostationnaires (36.000 km).

Des campagnes d’observations plus poussées sont d’ores et déjà prévues en 2010. Apophis reviendra dans le champ de vision des télescopes terrestres. Vu depuis la Terre, il est actuellement "derrière" le Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Empty
MessageSujet: Re: Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre   Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apophis, le géocroiseur qui fait peur, va probablement rater la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau de pommes de terre aux bananes... sans pomme de terre
» La NASA n'envisage pas de dévier l'astéroïde Apophis
» Les personnes défenestrées ont eu "peur du diable"
» Terrarium à vers de terre
» Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Science-
Sauter vers: