Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La nuit, des arthropodes aident les agriculteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La nuit, des arthropodes aident les agriculteurs...   Lun 12 Oct 2009 - 13:41

Bonjour,

Plutôt que d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires, il serait bien plus préférable de stimuler la présence de prédateurs naturelles d'insectes ravageurs.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/la-nuit-des-insectes-aident-les-agriculteurs_20771/#xtor=RSS-8
Citation :
La nuit, des insectes aident les agriculteurs...
Par Grégoire Macqueron, Futura-Sciences

Les scientifiques du Service de recherche agricole du Texas font des heures sup’ la nuit, dans les champs, pour traquer les insectes qui aident discrètement les agriculteurs à se débarrasser des ravageurs...

Parmi les auxiliaires de l’agriculture, il y a les pollinisateurs, les fertiliseurs et les prédateurs de ravageurs. Ces derniers agissent de jour comme de nuit, peut-être même bien plus après le coucher du soleil. Ils dévorent notamment les œufs des lépidoptères, tels que Helicoverpa zea ou Spodoptera exigua, qui s’attaquent aux cultures de cotons, de maïs ou de soja.

De ces prédateurs nocturnes, deux se sont fait remarquer pour leur voracité : les araignées coureuses, principalement Hibana futilis, et la blatte asiatique, Blattella asahinai. Les premières sont friandes du puceron sauteur du coton (Pseudatomoscelis seriatus), explique l’entomologiste Bob Pfannenstiel, et 99% de leurs attaques se font de nuit.


Cheiracanthium inclusum dévorant des œufs de Saturniidés sur une feuille de cotonnier

Le jour et la nuit : deux mondes distincts
« Il y a une vie abondante et diversifiée sous terre, avec des prédateurs comme les Carabidés, les Staphylinidés, les araignées, les criquets et les opilions » rappelle Jonathan Lundgren, entomologiste lui aussi. Comment un si grand nombre d'espèces peuvent-elles coexister dans un espace aussi restreint que les premiers centimètres du sol ? Les recherches de Lundgren font penser que la séparation temporelle jour-nuit pourrait être l’explication. « Ainsi, même si deux espèces de Carabidés sont abondantes dans un même espace restreint, ces animaux se rencontrent rarement lors de leur chasse. »

Il est nécessaire de développer les échantillonnages d’insectes de nuit pour appréhender la totalité des interactions entre prédateurs et ravageurs. Cela permettra de développer des stratégies pour optimiser la protection des cultures.

C’est dans ce but que Pfannenstiel et Don Weber, du Laboratoire Comportement et Biocontrôle des Insectes Invasifs du Maryland, ont organisé un symposium en novembre 2008 sur le thème Saisir la Nuit : l’Etude Nocturne de la Prédation des Insectes apporte un Nouvel Eclairage.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
La nuit, des arthropodes aident les agriculteurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moisson de nuit
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Comment connaître la vitesse instantanée de nos bolides la nuit ?
» Prendre des photo de nuit avec Nikon D80
» Les métiers de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: