Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La chèvre qui avait le sang froid...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La chèvre qui avait le sang froid...   Lun 23 Nov 2009 - 14:41

Bonjour, Razz

Le mode de vie insulaire exercice une pression sur l'évolution des espèces qui amène souvent à des singularités... Exemple avec la chèvre des baléares, aujourd'hui disparut, qui pour s'adapter au manque de nourriture a non seulement réduit sa taille (comme nombre d'espèce de grande taille sur les îles) mais qui est devenue à sang froid... Shocked

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/la-chevre-qui-avait-le-sang-froid_21482/#xtor=RSS-8
Citation :
La chèvre qui avait le sang froid...
Par Grégoire Macqueron, Futura-Sciences

La petite chèvre Myotragus balearicus a vécu sur les îles Baléares, en Méditerranée, jusqu’à l’arrivée d’Homo sapiens. Ce modeste caprin présente une caractéristique unique chez les mammifères : du sang froid ! Des chercheurs espagnols viennent d'aboutir à cette stupéfiante conclusion, qui a de quoi déboussoler le zoologiste.

Les îles sont de grandes pourvoyeuses d’espèces endémiques et hors normes. Isolées, préservées de la compétition qui existe sur les continents et parfois sans prédateur, les espèces évoluent vers des formes à la fois plus libres et plus contraintes. Libres car sans compétition ou prédation, contraintes car limitées par les ressources énergétiques.
Longtemps, les scientifiques se sont demandés comment un mammifère, au métabolisme gourmand en énergie, avait pu survivre sur des îles aussi pauvres que celles des Baléares. Certes, pour réduire ses dépenses énergétiques la taille de Myotragus balearicus s’était réduite (45 cm de haut chez l’adulte), ainsi que celle de ses yeux (un tiers de leur taille initiale) et même celle de leur cerveau, qui n’avait que la moitié de la taille de celui des espèces de dimensions équivalentes.
Ce n’était pourtant pas assez.


Reproduction de la chèvre naine des îles méditerranéennes Myotragus balearicus. © Xavier Vazquez, domaine public


Une chèvre qui ne manquait pas de sang froid
Myotragus balearicus est allé plus loin en adoptant le métabolisme des reptiles, plus flexible et plus adapté aux milieux pauvres en énergie. Tandis que chez les endothermes (à sang chaud), l’organisme a besoin d’un minimum d’énergie en continu, chez les organismes à sang froid, les ectothermes, la croissance et le métabolisme s’adaptent à la disponibilité des ressources énergétique (chaleur, nourriture). En conséquence, la croissance des os alterne entre des phases d’accroissement et des pauses qui se traduisent par des stries de croissance parallèles dans les os.
Les paléontologistes Meike Kohler et Salvador Moya-Sola ont analysé les os longs de Myotragus balearicus et ont découvert ce même type de stries ! Cette chèvre des Baléares avait donc le sang froid et sa croissance était lente et discontinue. Selon eux et d’après les caractéristiques squelettiques, Myotragus balearicus ne pouvait pas sauter, devait se déplacer lentement et prendre régulièrement des bains de soleil.
Ce mode de vie indolent fut possible pour cette chèvre naine car elle n’a eu aucun prédateur pendant les cinq millions d’années qu’elle a passées sur ces îles. Puis, l’homme a débarqué il y a 3.000 ans…

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
La chèvre qui avait le sang froid...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "De sang froid", Truman Capote
» Savez vous garder votre sang froid ???
» [CDA Escouade] Cavaliers sur sang-froid
» Suspect - De Sang-Froid - The Frozen Ground - 2013 - Scott Walker
» Chevaliers de sang au sang froid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: