Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Plus de 1000 ans avant le cochon...

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Plus de 1000 ans avant le cochon... Empty
MessageSujet: Plus de 1000 ans avant le cochon...   Plus de 1000 ans avant le cochon... EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:04

Bonjour, Razz

L'on en sait un peu plus sur la domestication du cochon... Celle ci a due être graduelle et s'étaler sur des milliers d'années. Encore au moyen-âge, les cochons des villageois vivaient en semi-liberté dans les bois proches des habitations.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6938
Citation :
Plus de 1000 ans avant le cochon...

Plus de 1 000 ans avant la domestication du cochon, des hommes préhistoriques traversent la Méditerranée et introduisent des sangliers à Chypre.

Des hommes préhistoriques auraient introduit des sangliers à Chypre pour les chasser et s'en nourrir plus de mille ans avant l'apparition des premiers "vrais" cochons domestiques. Cet exemple très ancien de déplacement d'espèces animales par des hommes et cette contribution humaine directe à la confection d'une biodiversité insulaire renouvelée vient d'être mis en évidence par une équipe de chercheurs (1) du CNRS, du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Université Pierre et Marie Curie, du Collège de France et de l'Université du Nevada (USA). Ces résultats sont publiés sur le site de la revue PNAS.

Des ossements de cochons ont été retrouvés sur le site d'Akrotiri Aetokremnos (2) à Chypre. L'analyse morphologique et la datation directe de ces ossements par la méthode du radiocarbone révèle que des cochons de petite taille vivaient à Chypre, il y a au moins 11 400 ans. Or, depuis la fin du Pléistocène, une distance de 45 à 70 km sépare Chypre des côtes turques. Cette barrière géographique était infranchissable pour des cochons et seule l'introduction par l'homme peut expliquer leur présence sur l'île. Leur petite taille résulte quant à elle de l'effet insulaire, bien connu des biogéographes.

Cette découverte donne des informations sur les premières colonisations de Chypre il y a 12 500 ans environ ainsi que sur les premières navigations sur la mer Méditerranée. À cette époque, les cochons ne sont pas encore domestiqués sur le continent. La présence ancienne de cochons à Chypre implique que les hommes exerçaient déjà une forme de contrôle sur les populations de cochons sauvages, mille ans avant les premières transformations morphologiques liées à la domestication. Ce résultat vient appuyer la théorie selon laquelle, comme pour d'autres animaux (gazelle, chèvre), la domestication du cochon a probablement comporté une première phase de gestion des populations sauvages amorcée à la transition Pléistocène/Holocène, il y a environ 12 à 13 000 ans. La phase ultérieure d'intensification du contrôle des populations de cochons a pu ensuite varier à l'échelle régionale, se traduisant tantôt par des modifications rapides (comme dans la vallée de l'Euphrate, où le cochon domestique apparaît brutalement il y a environ 10 500 ans), tantôt par des changements plus lents (comme dans le bassin du Tigre, où la domestication résulterait d'une longue phase de gestion de troupeaux de cochons pré-domestiques qui aurait débuté à la fin du Pléistocène supérieur il y a environ 13 000 ans).


Notes:
(1) Laboratoire Archéozoologie, archéobotanique: société, pratiques et environnement (CNRS/MNHN), Laboratoire d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est...) et du climat: expérimentations et approches numériques (CNRS/MNHN/UMPC/IRD)

(2)Ce site a par ailleurs déjà fourni les plus anciennes traces de présence humaine sur les îles méditerranéennes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de 1000 ans avant le cochon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vikings ont fait venir des Amérindiens en Islande il y a 1000 ans
» Une etude recule de 1000 ans la date de domestication du cheval
» Petit test avant les élections...
» Le poulet est arrivé en Amérique avant les Espagnols
» Canalisations d'eau, égouts, bien avant les romains...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: