Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Gâteau sucré aux pommes de terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Gâteau sucré aux pommes de terre Empty
MessageSujet: Gâteau sucré aux pommes de terre   Gâteau sucré aux pommes de terre EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:06

Bonjour,

Petite recette originale trouvée sur le Net:
http://cheez.sogood.over-blog.com/article-28758119.html
Citation :

Il est rare que j'achète une revue culinaire, mais je suis bien contente de l'objet de mon choix. En parcourant ses pages, je suis tombée sur cette recette "Gâteau sucré de pommes de terre".
Il fallait que je tente, ma curiosité était bien trop aiguisée. Des pommes de terre en gâteau... sucré... avec des zestes de citron...

J'avais hâte de connaitre le résultat !


Et maintenant je sais... c'est un truc de dingue !!!
Non seulement grâce à sa texture : lègère, fondante, craquante... le gâteau fond dans votre bouche et il vous reste alors le croustillant du dessus, très fin; à sa saveur : le bouquet d'arômes explose en bouche... le citron d'abord, puis le rhum ambré, l'amande... et ce sucre doré qui rappelle un peu le goût des boudoirs, un goût d'enfance... et puis ce je ne sais quoi, cette cohésion des saveurs : une pure merveille; et puis la surprise d'avoir un tel résultat !

A essayer impérativement !

Cette recette est extraite du livre "Ce que nous devons savoir sur les pommes de terre" de Sophie Le Doré, éd. Plon

Gâteau sucré aux pommes de terre G-teau-de-pdt.5

Ingrédients :
300 g de pommes de terre (charlotte, belle de Fontenay, chérie ou pompadour, ici : les 1ère)
100 g de beurre
3 oeufs
150 g de sucre en poudre 20 g pour le dessus
125 g de poudre d'amandes
1 cs de rhum ambré
1 citron non traité
1 pincée de sel


Laver les pommes de terre et faire cuire dans une casserole d'eau froide non salée pendant environ 20 minutes à partir de l'ébullition.
Egoutter, éplucher et passer au moulin à légumes pour obtenir une purée (grille fine).

Râper le zeste du citron et réserver.

Préchauffer le four à 150°.

Incorporer les jaunes d'oeufs à la purée, puis le beurre coupé en petits dès et les autres ingrédients en mélangeant bien à l'aide d'une spatule.

Battre les blanc en neige ferme et incorporer délicatement au mélange.

Verser dans un moule d'environ 20 cm de diamètre (ici le moule fleur Tup, parfait pour ce gâteau).
(Si votre moule n'est pas en silicone, beurrez et farinez-le au préalable)
Dessiner avec une fourchette des petites rosaces ou des lignes et saupoudrer des 20 g de sucre restant (je pensais que ça ferait trop mais en fait, il en supporterait même un peu plus Wink )

Enfourner pour 45 à 50 minutes, vérifier la cuisson avec une aiguille à brider (ou un long pic en métal), elle doit ressortir sèche.

La recette dit de servir avec une mousse au chocolat, une compote de fruits ou une crème anglaise mais personnellement, je le trouve divin nature.

La prochaine fois, j'ajouterai peut-être quelques raisins de Corinthe que j'aurai fait gonfler dans un peu d'eau et de rhum ambré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau sucré aux pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau de pommes de terre aux bananes... sans pomme de terre
» Délicieux gâteau pommes/amandes sucré au miel!!
» Gâteau normand aux pommes
» De l’électricité avec du sucre pour une bio batterie Sony
» recette du gateau au miel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Recettes de cuisine-
Sauter vers: