Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !   Jeu 9 Sep 2010 - 21:12

Bonjour,

Deux petits astéroïdes viennent de croiser la Terre...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deux-asteroides-ont-frole-la-terre-hier_25109/#xtor=RSS-8
Citation :
Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

Deux astéroïdes sont passés ce mercredi 8 septembre 2010 entre la Lune et la Terre, à 248.000 et 79.000 kilomètres de notre planète. Ils n'ont été repérés que 3 jours avant, ce qui incite à poursuivre les efforts pour mettre en place un réseau de surveillance international.

Baptisés 2010 RX30 et 2010 RF12, deux astéroïdes ont été découverts par le Catalina Sky Survey près de Tucson, en Arizona, dans la matinée du dimanche 5 septembre lors d'un contrôle de routine. Le Minor Planet Center à Cambridge, Massachusetts, a pris le relais et déterminé les orbites des deux objets. Il est rapidement apparu qu’ils n’étaient pas une menace pour la planète mais leur découverte a été rendue publique parce qu’il est très rare que deux astéroïdes passe à la queue leu leu devant la Terre.

Aussi performants soient-ils, les réseaux de surveillance du ciel en place aujourd’hui montrent leurs limites. En effet, ce n’est pas la première fois que l’on découvre des astéroïdes dans des délais aussi courts. Plus ennuyeux, certains d’entre eux sont vus seulement après leur passage devant la Terre ! Une situation à relativiser puisque, statistiquement, le risque de collision avec la planète est très faible.

Une préoccupation grandissante

Seulement voilà, ce risque n’est pas nul. Les agences spatiales et les responsables du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'Onu (Copuos) sont conscients de nos faiblesses et prennent ce problème très au sérieux. De réunion en réunion, ces instances semblent vouloir jeter les bases d’un réseau mondial de surveillance du ciel qui pourrait réellement recenser tous les astéroïdes menaçants.

En attendant, on assiste depuis quelques années, à une stratégie cohérente mais pas coordonnée de missions robotiques vers des astéroïdes pour mieux les comprendre. La Nasa et l'Esa planchent également sur des scénarios de missions destinées à tester les moyens de dévier la trajectoire d'un astéroïde, voire de le fragmenter. Enfin, les Américains envisagent très sérieusement d’envoyer des hommes sur un astéroïde avant de débarquer sur Mars.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/09/deux-petits-ast%C3%A9ro%C3%AFdes-passent-pr%C3%A8s-de-la-terre-nasa.html
Citation :
Deux petits astéroïdes passent près de la Terre (Nasa)

Ils sont petits, ont été découverts dimanche dernier et vont passer pas très loin de la Terre aujourd'hui. Ces deux astéroïdes baptisés 2010 RX30 et 2010 RF12, dont la taille est estimée de 10 à 20 mètres pour le premier et de 6 à 14 mètres pour le second vont passer respectivement à 248.000 et 79.000 km de notre planète. En moyenne, un mini-astéroïde de cette taille frappe l'atmosphère de la Terre une fois par dix années.

La découverte a été réalisée par le Catalina Sky Survey (Tucson, Arizona). C'est le Minor Planet Center qui a calculé les orbites des deux objets. Ils vont passer au dessus (loin au dessus) du Pacifique nord, un peu au sud du Japon.

Cette information illustre la montée en puissance des moyens d'observations de l'espace circumterrestre et du trafic de petits objets qui s'y déroule. L'objectif, lointain, est d'assurer une surveillance non seulement à des fins scientifiques, mais aussi de sécurité planétaire. A l'échelle temporelle de nos civilisations, il est possible qu'un corps plus gros menace un jour la planète. S'il n'existe aujourd'hui aucune technique permettant de parer à cette menace, elle pourrait être développée à l'avenir. Un développement qui passe par de premières missions spatiales pour aller rejoindre de astéroïdes géocroiseurs, les étudier puis inventer des solutions pour infléchir leur trajectoire si elle menaçait de heurter celle de la Terre.

A cet égard, la réorientation des vols habités de la Nasa vers un nouvel objectif - un astéroïde plutôt que la Asteroids_comets_sc_0-000-100_2010 Lune - peut sembler intéressante. Les missions robotiques ont déjà à leur actif de nombreuses images et analyses faites en passant près d'un astéroïde ou d'une comète. Voir ci-contre un patchwork de ces images (cliquer pour agrandir).

Sur ce blog de l'Esa, le récit et des images de la rencontre de la sonde Rosetta avec l'astéroïde Lutetia, en juillet dernier. Rosetta est en route pour un rendez-vous avec une comète, autour de laquelle elle se mettra en orbite et où elle déposera un attérisseur. En septembre 2008, elle avait déjà croisé la route de l'astéroïde Stein.

Cette découverte permet également une petite réflexion ironique : où sont passés les soucoupes volantes ? Depuis que les moyens d'observations sont capables de distinguer des objets de plus en plus petits et de plus en plus loin de la Terre, ils n'ont rien vu de tel. Des sociologues expliquent que si on ne parle presque plus des petits hommes verts et de leurs soucoupes volantes, c'est que la guerre froide n'est plus. Peut-être.


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vieux topic] Quand Astérix et Obélix s'invitent sur la DOUD
» Les tirelires Astérix Plastoy
» disneyland ou parc astérix?
» J'aime deux choses
» editions des deux coq d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Science-
Sauter vers: