Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs des papillons...

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les couleurs des papillons... Empty
MessageSujet: Les couleurs des papillons...   Les couleurs des papillons... EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:29

Bonjour, Razz

Les belles couleurs des ailes de pappillons ne sont pas dû cas des pigments... mais bien souvent plus aux configurations de minuscules écailles... tellement petites qu'elles agissent sur la polarisation de la lumière et sur sa longueur d'onde... Shocked

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_vie/20080123.OBS6772/laile_nano_des_papillons.html
Citation :
L’aile nano des papillons
NOUVELOBS.COM | 23.01.2008

Les couleurs mirifiques qui ornent les ailes des papillons proviennent de la structure bien particulière de leur voilure.
’aile des papillons c’est un peu un panneau publicitaire sur lequel l’insecte affiche son appartenance à une espèce, son sexe et qui lui permet d’être reconnaissable de loin. A la manière d’un tableau d’un maître pointilliste, la surface de l’aile est composée de milliers de petits point colorés, en fait des écailles, mesurant chacune environ 50x250 micromètres. La couleur est crée par deux processus : grâce aux pigments et grâce à la structure nanométrique des écailles qui dispersent ou absorbent certaines longueur d’ondes de la lumière.
Les pigments proviennent des feuilles des plantes dont s’est nourrie la chenille avant sa métamorphose, les pigments sont conservés après digestion et sont transmis à la chrysalide puis au papillon, qui les réutilise alors. Par exemple, la piéride de la rave (Pieris rapae) ou piéride du chou, un papillon de la famille des piéridés, doit sa couleur blanche aux pigments qui absorbent les ultraviolets et le bleu tandis que les écailles dispersent la lumière blanche ou jaune.

La structure spatiale des écailles dépend du type de papillon mais elles ont des caractéristiques communes : chaque écaille se compose de deux couches reliées par des piliers. La face inférieure est presque lisse, sans relief, mais la face supérieure est constituée d’un grand nombre de formes allongées, de crêtes parallèles, à un ou deux micromètres les unes des autres, c’est de ces caractéristiques nanostructurales que dépend la couleur réfléchie par l’aile. Les industriels suivent de près les travaux de Marco Giraldo, futur doctorant, qui a révélé ces détails. En effet, cette même technique pourrait servir à créer de nouveaux effets optiques utilisables en peinture, en cosmétique, dans les vernis…

Mais il ne faut pas se leurrer, les papillons destinent avant tout leurs magnifiques couleurs à leurs congénères. La preuve certaines sont invisibles pour l’œil humain. Ainsi les piérides femelles du japon sont dépourvues de pigment absorbant les ultraviolets à la différence des mâles. Ces derniers qui contrairement à l’Homme sont équipés pour voir cette couleur ont ainsi plus de facilité à repérer un partenaire de sexe opposé. Curieusement cette caractéristique n’est pas présente chez les papillons européens, où les deux sexes retiennent les UV, peut-être ont-ils une moins bonne vue ?


Les couleurs des papillons... Papillon0range
Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs des papillons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paupiettes aux 4 couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: