Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lasure à la bière et à l'ocre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Lasure à la bière et à l'ocre   Mer 17 Nov 2010 - 22:15

Bonjour, Razz

La bière est un produit miracle... Bon pour le gosier... Parfait pour nettoyer les feuilles des plantes... elle peut aussi servir de peinture naturelle...

Vu à la tv... la technique de la lasure à la bière et à l'ocre. Cette peinture est utilisée traditionnellement dans le midi... en extérieur, elle résiste pendant 30 ans.

http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/lasure-biere.php
Citation :
lasure à la bière
Cette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours. Décorative puisqu'on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne "farinera" pas.

Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l'odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d'intérieur sain.

Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin). Pour un bois qui aurait besoin d'être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d'eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.

Autres infos:
http://animelie.over-blog.com/article-1695966.html
http://www.decofinder.com/_daz/_murs/peinture_faire_ideesmaison.htm

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
guxom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



MessageSujet: Mon expereience n'est pas la même...   Mer 25 Jan 2017 - 17:20

Bonjour Skipp,
Je viens sur mce forum pour chercher de l'aide car j'ai fait la lasure a la biere avec la dose de pigments respecté et bien apres sechage je peux dire que de mon coté les pigments s'en vont facilement. En gros en les reprenant avec mes gants blancs ou en frottant legement avec un papier blanc les traces sont facilement là, donc impossible de poser des fringues ou livres dessus...

Bref au final je cherche la meilleure solution pour me protegr du départ des pigement avec un produit naturel et pas trop cher tant qu'à faire. L'huile de lin ferait elle un verni? Si oui, j'ai peur qu'elle sombre trop mes planches ou j'ai deja mis alors du pigment terre brûlée...

Alors je suis tout ouie pour les idées...!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lasure à la bière et à l'ocre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bière : La Bourbon
» Comment décapsuler une bière ?
» Bière : La Pélican / Pelforth
» Bière : La Bâton de Feu
» Bière : La Mort Subite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans-
Sauter vers: