Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quirkologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Quirkologie   Sam 11 Déc 2010 - 11:09

Bonjour, Razz

Surprenante expérience de quirkologie. Very Happy

http://psycholudique.blogspot.com/2007/11/semaine-quirkologie.html
Citation :

La Quirkologie, nouvelle discipline créée par le célèbre Professeur Wiseman, un vrai magicien des temps modernes ! La Quirkologie, kézako ? A la base, un beau néologisme (et maintenant un anglicisme...) venant du mot anglais "quirk" = "bizarrerie". Le professeur Wiseman a inventé ce terme pour désigner les recherches parfois un peu étranges qui ont trait à la Psychologie. Recherches qui l'intéressent tout particulièrement. Comme il le dit lui même, il aime à "utiliser des méthodes traditionnelles pour étudier des phénomènes peu courants et des méthodes inhabituelles pour étudier des phénomènes courants".
Et voilà une petite vidéo pour que vous voyiez ce que ça donne !
(Nb : Cette vidéo a déjà été vue par plus de 70 millions de personnes à travers le monde...)



Explication (pour pouvoir lire l'explication sélectionnez le texte suivant pour le faire apparaître) :

Ce tour (de magie ?) est basé sur le concept de "cécité au changement", très proche du phénomène de "cécité inattentionnelle" vu dans le premier post "Savez-vous compter ?".

Avez vous remarquez que les personnages n'ont pas arrêtez de changer de vêtements au cours de la vidéo ?

Définitions et différence entre ces deux concepts :
- La cécité inattentionnelle désigne l'incapacité à remarquer un nouvel objet, totalement visible mais inattendu, imprévisible, en raison de l'engagement de l'attention dans une tâche, dans un autre objet, etc.
- La cécité au changement désigne le fait de ne pas s'apercevoir d'importants changements dans une scène que l'on regarde. Pour que ce phénomène puisse avoir lieu, il faut que le changement s'opère lors d'une saccade visuelle ou lors d'un bref changement de plan (dans le cas d'une vidéo).
- Différence : Le phénomène de cécité au changement se base sur notre incapacité à mémoriser tous les aspects d'une scène (tous les objets, un par un, ainsi que leurs caractéristiques). Pour qu'il y ait détection d'un changement, il faut que l'individu repère une différence entre l'image qu'il voit à l'instant et l'image gardée en mémoire (avant la saccade visuelle ou le changement de plan). .
Le phénomène de cécité inattentionnelle ne se base pas sur une défaillance de mémoire et ne nécessite pas d'interruption de la perception (saccade ou changement de plan) : il peut avoir lieu avec un plan continu sur l'ensemble de la scène (dans le cas d'une vidéo). Le processus responsable de ce phénomène est différent : parce que notre attention est focalisée sur un aspect de la scène ou parce qu'on réalise une certaine tâche, tout changement IMPREVISIBLE, n'ayant aucun rapport avec la scène ou la tâche, ne sera pas analysé par le cerveau. Des études ont montré que l'objet introduit était parfois "vu" (regard posé dessus), mais qu'à la fin de l'expérience, les personnes interrogées disaient ne pas l'avoir aperçu.
Deux théories explicatives font débat :
- la cécité inattentionnelle par amnésie inattentionnelle : les personnes l'ont vu "consciemment" (exemple dans l'expérience de Simons & Chabris : ils ont vu "un gorille" à un moment donné) mais ont oublié l'avoir vu car ils étaient concentrés sur la tâche et ne l'ont donc pas mémorisé.
- la cécité inattentionnelle par agnosie inattentionnelle : les personnes ont vu quelque chose de nouveau mais l'information n'a pas été traitée par le cerveau (dans un stade précoce de traitement de l'information, l'objet n'ayant pas été identifié comme étant cohérant avec la scène, il n'a pas été identifié précisément, et donc pas mémorisé).
Nuance nuance... Think about it...


Pour en savoir plus tout de suite sur la Quirkologie (bande de petits impatients !) :
http://www.quirkology.com ou http://www.richardwiseman.com (pendant que vous y êtes, participez à ses dernières recherches sur la page "Experiments & tests)

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Quirkologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Zététique et parapsychologie-
Sauter vers: