Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Phytothérapies et autres usages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Phytothérapies et autres usages   Dim 3 Avr 2011 - 11:30

Bonjour, Razz

Voici certaines utilisations que l'on peut faire de ces plantes et épices:
- La mélisse: Cette plante pousse très bien sous notre climat. Elle est originaire d'Europe et a longtemps été utilisée dans les jardins médicinaux médiévales. La mélisse a une action sédative et soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melisse_ps
- Le sureau noir: Le Sambucus nigra est reconnu pour ses propriétés diaphorétiques, idéal donc pour soigner les grippes, bronchites et autres toux rebelles. Les fleurs de sureau noir peuvent également être mangé en beignet. le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons. Ce purin aurait également le pouvoir de repousser les rongeurs (souris, mulots et campagnols). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 l d’eau, et de le pulvériser dans son jardin. Plante très intéressante aux multiples usages, de culture facile!

- La cardamome verte: la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire et l'inflammation des paupières. La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général. Elle permet également de neutraliser l'odeur de l'ail quand on en croque après le repas. En Europe, l'une des premières utilisations connues de la cardamome daterait du Moyen Âge. Elle entrait alors dans la composition du mélange d'épices qui participe à la transformation du vin rouge (difficile à conserver au Moyen Âge) en hypocras que l'on servait en apéritif.



- Curcuma: Depuis des millénaires, on s’en sert aussi comme tonique du système digestif, ainsi que pour traiter divers troubles inflammatoires, dont les douleurs arthritiques. En Occident, les recherches concernant ses vertus anticancer se multiplient. Troubles digestifs. Prendre de 1,5 g à 3 g de curcuma séché par jour (l’épice telle qu’elle est vendue pour l’alimentation), ou un extrait fournissant de 60 mg à 200 mg de curcumonoïdes.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps_sommaire

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Phytothérapies et autres usages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Contes (Perrault et autres)
» [Big Brother] Périclès espionne (entre autres) FaceBook
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas
» Moi je, etc ... et autres bd de filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Plantes et Jardins-
Sauter vers: