Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Laisse grandir l'Oiseau / Manouche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:59

J'espère que dans le coin buvette il reste un peu de place pour un pauvre vieux guitariste (débutant! Razz ) avec quelques poèmes et plein de rêves de liberté... (c'est un poème de Sandra Jayat). I love you


LAISSE GRANDIR L'OISEAU

laisse grandir l'oiseau
je briserai la cage
de l'enfant tragédien
je prendrai la liberté
sous le bras
je pousserai le vent
loin des campements
mon parcours sera long
difficile solitaire invisible
bavard ou silencieux
mais je serai libre


Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Roulottemanouche4aj
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyMer 5 Avr 2006 - 10:03

Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Roulottemanouche9sr
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyMer 5 Avr 2006 - 11:32

JORDI a écrit:
J'espère que dans le coin buvette il reste un peu de place pour un pauvre vieux guitariste (débutant! Razz )
Il y'a aussi de la place pour la musique et la poésie sur ce forum... Y'a pas de problème...

C'est bien de s'être lancé dans la guitare... Moi j'ai tenté la guitare il y'a quelques années mais j'ai laissé tomber car je n'ai pas assez de souplesse dans les doigts... ça doit se travailler mais bon... Lorsque j'aurais renfloué mon compte j'essaierais peut être de m'y remettre...

JORDI a écrit:
avec quelques poèmes et plein de rêves de liberté... (c'est un poème de Sandra Jayat). I love you
On ne connaît pas beaucoup la culture gitane... Mais ça doit être une culture riche de part les contacts que les gitans ont put avoir avec les nombreux peuples qu'ils ont croisés depuis leur départ de l'Inde jusqu'à leur arrivée en Europe au IXème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyMer 5 Avr 2006 - 12:47

C'est une culture, une musique et un peuple qui m'ont toujours attiré. L'avantage de l'âge (il faut bien qu'il y ait quelques avantages à prendre de la l'expérience, non?), c'est que maintenant, je peux étudier et faire ce que je veux... Cool


Les Tsiganes forment un peuple indo-européen d’origine indienne. Il s’agit des Kshattriyas qui, venus du nord de l’Inde, sont arrivés en Grèce au IXe siècle. Puis, au XIIIe siècle, les Rajputs les ont rejoints.
Ensemble, ils ont formé la Romani Cel – le peuple tsigane – d'où leur surnom de «Romanichels», mais ils se nomment eux-mêmes Romané Chavé, c'est-à-dire «fils de Ram» (héros de l'épopée indienne Ramanaya).


2 Où habitent-ils?
Comme les Tsiganes n’ont pas d’État propre, ils sont dispersés non seulement à travers l’Europe, mais aussi en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, États-Unis). Bien qu’il n’y ait aucun recensement sur leur population on estime leur nombre à environ 80 millions, mais la quasi-totalité des Tsiganes ont perdu l’usage de leur langue ancestrale et se sont assimilés dans leur pays d’accueil.

De façon générale, les Tsiganes pratiquent le nomadisme, ce qui n’est pas sans leur causer des difficultés au plan de l’intégration sociale, car leurs valeurs et leur mode de vie différents les ont toujours soumis aux pressions assimilatrices de la population majoritaire, quel que soit leur pays d'adoption. Du fait de leur grande mobilité et de leur type d’habitat (souvent en caravane), les Tsiganes sont exclus des prestations et de la sécurité sociales, et généralement désavantagés dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé, du logement et de la participation à la vie publique.

3 Quelle langue parlent-ils?
Il est beaucoup plus difficile d'évaluer le nombre des locuteurs de la langue tsigane. En effet, il n'existe pas de statistiques précises à ce sujet, et l'on doit se fier à des approximations. Il en résulte que toute estimation ne peut se révéler que partiale et suspecte. Par exemple, en ne tenant compte que des Tsiganes d'Europe et de l'Amérique, certains linguistes croient que les deux tiers des Tsiganes parleraient encore une forme de leur langue ancestrale, ce qui signifierait huit millions de tsiganophones. Pour sa part, le Summer Institut of Linguistics du Texas évalue le nombre des tsiganophones à 1,5 million de locuteurs. En 1989, l'Union soviétique les estimait à 202 810. Quant à l'Unesco, elle affirmait en 2002 que le tsigane était une langue en danger d'extinction. En somme, on peut croire que la plupart des Tsiganes auraient perdu l’usage de leur langue ancestrale et se seraient assimilés dans leur pays d’accueil.

Quoi qu'il en soit, les tsiganophones habitent surtout la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, l’Albanie, la Grèce, la Slovaquie, l’Ukraine, le Portugal, l’Espagne, la Norvège, la Suède, la France, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne. On distingue le tsigane des Balkans (Pologne), le tsigane des Carpates (République tchèque), le tsigane finnois (Finlande), le tsigane sinté (Serbie), le tsigane gallois (pays de Galles), le tsigane valaque (Roumanie), le tsigane gréco-turc, etc. La langue que parlent les Tsiganes serait à l’image de l’itinéraire de leurs ancêtres: le romani paraît donc différent d’un pays à l’autre, très teinté de particularismes linguistiques, tout en conservant une certaine intercompréhension. On dénombre au moins une quinzaine de variétés de langues tsiganes:

- l'anglo-tsigane (Royaume-Uni),
- le calo-tsigane (Espagne),
- le domari (Iran),
- le lomavren (Arménie),
- le tsigane des Balkans (Serbie),
- le tsigane baltique (Pologne),
- le tsigane des Carpathes (République tchèque),
- le tsigane de Finlande (Finlande),
- le tsigane des Sintes (Serbie),
- le tsigane des Valaques (Roumanie),
- le tsigane gallois (pays de Galles au Royaume-Uni),
- le gréco-tsigane (Grèce),
- le serbo-tsigane (Serbie),
- le tsigane voyageur ou tsigane tatar (Danemark, Norvège et Suède).

Si les locuteurs du tsigane sont peu nombreux (environ 1,5 million de locuteurs), les Tsiganes eux-mêmes sont beaucoup plus nombreux, probablement plus de 10 millions.

La langue romani ou tsigane reste l’unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne. Le romani a préservé en grande partie l'héritage des langues de l'Inde du Nord, plus particulièrement le hindi et le rajasthani dont il a en commun 60 % du vocabulaire de base. Enfin, le romani ou tsigane est parfois considéré comme appartenant au sous-groupe indien ou même comme une troisième branche indo-iranienne avec comme seule langue le tsigane. Bien que la langue des Tsiganes puise son origine dans le sanskrit et d'autres langues du nord de l'Inde, elle s'est fragmentée en de multiples variétés dialectales enrichies de termes persans, arméniens, grecs, slaves ou roumains; depuis quelques décennies, des racines anglo-saxonnes ont imprégné le vocabulaire moderne, technique et scientifique. Les variétés tsiganes de l'Europe de l'Est ont conservé la grammaire indienne ainsi qu'un bon fonds lexical d'origine sanskrite. Cependant, les variétés tsiganes de l'Ouest se sont créolisés pour devenir l'anglo-romani (anglicisé), le manouche (germanisé), le sinto italien, le calo (hispanisé), etc. De façon générale, les jeunes générations semblent abandonner progressivement la langue ancestrale, ce qui peut être ressentie comme une perte de l'identité tsigane. Depuis quelque temps, la langue a été dotée d'un alphabet et fait l'objet d'une standardisation.

4 Des surnoms ou des synonymes?
Rom: Le seul nom que les Tsiganes se donnent eux-mêmes, c’est le nom de Rom (masc. sing.) qui signifie «époux». Il emploient aussi Romni (au fém.) et Roma (au pluriel, masc. et fém.). Tous les autres termes servant à identifier les Tsiganes ont été donnés par des non-Rom. Habituellement, le terme de Rom désigne les Tsiganes d’Europe centrale.

Tsigane: Du mot grec athinganos, tsigane signifie «celui qui ne veut pas toucher ni être touché». Le terme sert à désigner les Rom, indistinctement de leur pays d’accueil.

Gitan: À leur arrivée en Grèce au IXe siècle, les Tsiganes se sont regroupés dans le Péloponnèse au pied du mont Gype. Par la suite, les voyageurs italiens appelèrent ce lieu «la petite Égypte» et leurs habitants Egyptiano. Le même mot a donné Gitano en Espagne et au Portugal, puis Gitan en France et Gypsy en Grande-Bretagne. En France, le mot gitan désigne les Tsiganes du Midi vivant près des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Bohémien: Les premiers Tsiganes arrivés en France venaient de la Bohême (une région de la République tchèque actuelle), d'où ce surnom.

Manouche: Ce terme d’origine tsigane provient du mot mnouch et signifie «homme». On dit qu’il sert à désigner la moustache (ou bien la barbiche) que porteraient la plupart des Gitans. En France, les Manouches sont généralement installés près des rives de la Loire.

_______________
Source: MALHERBE, Michel. Les langages de l’humanité, Paris, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 1995, p.197-198.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyMer 5 Avr 2006 - 19:55

JORDI a écrit:
Les Tsiganes forment un peuple indo-européen d’origine indienne. Il s’agit des Kshattriyas qui, venus du nord de l’Inde, sont arrivés en Grèce au IXe siècle. Puis, au XIIIe siècle, les Rajputs les ont rejoints.
Les tsiganes sont bien d'origines indiennes et plus précisément du nord de l'Inde... Leur langue l'atteste... Mais l'on ne peut dire qu'ils correspondent aux Kshatriyas car ceux ci sont les représentants de la caste de guerriers (d'ailleurs le nom du roi d'Iran Shah provient d'une racine indo-iranienne commune au mot Kshatriyas). Quant aux Rajputs ils correspondent à une ethnie indienne que l'on trouve au Rajasthan. L'origine précise des tsiganes n'est pas connu avec certitude mais il est vrai que les Rajputs ont combattus l'envahisseur musulman et que justement c'est à la suite de cette invasion que les tsiganes auraient quittés l'Inde. Il semblerait en fait que les tsiganes aient fait partis d'une caste indienne d'artistes ambulants et qu'à l'arrivée des musulmans ceux ci auraient été expulsés car jugés trop critiques ce qui n'était guère du gout des envahisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyLun 24 Avr 2006 - 5:31

J'ai attaqué il y a quelques semaines l'étude des "barrés"; c'est )pas évident, mais quand même moins dur que je ne l'aurais cru. Bon, je ne suis pas encore aussi bon que Tchavolo (mon avatar), mais ça va venir... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyLun 24 Avr 2006 - 8:58

JORDI a écrit:
J'ai attaqué il y a quelques semaines l'étude des "barrés"; c'est )pas évident, mais quand même moins dur que je ne l'aurais cru.
C'est vrai que c'est pas évident la guitare... Tu as le mérite de t'être lancé moi je me suis assez vite découragé mais je me dit que j'essaierais de m'y (re)mettre un de ces jours... Razz

Dis donc... 3h31 du matin ? Et tu travailles le jour même... Faut penser à aller dormir quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyLun 24 Avr 2006 - 9:00

Ah non! là, c'est la période des congés annuels... Comme dit la chanson des Goristes "Kerfautras": "Je suis fou, mais je suis pas con!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JORDI
Habitué
Habitué
JORDI



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyLun 24 Avr 2006 - 9:05

Ça, c'est la version "Kerfautras" de MATMATAH; je te trouverai celle des Goristes, c'est pas mal non plus... Sleep

Oublie que tu s'ras mort demain , et finis ton verre
J'suis vraiment pas fatigué , j'ai envie d'un peu d'air
Passé 4 heures du matin , y a plus rien à faire
J'ai qu'une chose à proposer , on s'finit au cimetière
Viens groover dans les allées , le respect ça gère
Chanter une petite chanson , pour le Grave Digger
Ça va pas les emmerder , à 6 pieds sous terre
Juste un peu d'animation , ça fait marrer Werner
Un jour on interdira , mon anniversaire
Ça m'étonnerais pas qu'ce soit pour la prochaine guerre
Je compte sur vos p'tits enfants , pour venir me distraire
Dites-leur d'aller faire un tour , au fond de mon cimetière
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche EmptyJeu 11 Mai 2006 - 14:40

JORDI a écrit:
Ça, c'est la version "Kerfautras" de MATMATAH; je te trouverai celle des Goristes, c'est pas mal non plus...
Les Goristes je ne connais pas... Moi perso, je suis dans ma période chansons françaises (nouvelle scène) telle que: La rue kétanou, les joyeux urbains, etc... Je pense que ces groupes te plairais car ce sont des chansons à texte assez sympa. Bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty
MessageSujet: Re: Laisse grandir l'Oiseau / Manouche   Laisse grandir l'Oiseau / Manouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisse grandir l'Oiseau / Manouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Le coin buvette-
Sauter vers: