Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

 

 Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp


Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...) Empty
MessageSujet: Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...)   Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...) EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:55

Bonjour,

Il arrive parfois d'avoir des soucis d'instabilités dues à des parasites sur un câble. Cela touche l'informatique, l'audio/hifi, en fait l'électronique en général. Cela peut être dû à une "boucle de masse". L'on a alors des masses interconnectées entre elles qui au final font l'effet d'une antenne.

Cela peut arriver, par exemple, avec des hauts parleurs de PC branchés sur le câble audio du PC pour le son et sur un câble usb pour l'alimentation. L'on a alors les masses de l'audio et de l'usb qui font boucle. Au final les hauts parleurs grésillent alors que si on les branche sur une prise usb avec adaptateur secteur l'on n'a plus de problème.

Ce problème peut également arriver avec un réseau où l'on aurait du câble ethernet dont les masses à chaque bout du câble sont raccordées à un appareil électronique (PC, switchs, etc...) raccordé à la terre.

Les problèmes des boucles de masse sont très complexes... La solution la plus propre et la plus optimale est d'utiliser un transfo. La solution la plus simple est d'éloigner les câbles de toute source de courants forts. Certains penseront qu'il suffit de débrancher la masse d'un côté de la boucle de la terre mais... débrancher une terre d'un câble est interdit et peu recommandée du point de vue sécurité... de plus débrancher une masse de la terre peu induire d'autres phénomènes de perturbations.

Quelques infos sur le sujet:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/boucle-de-masse-et-cable-modulation.1465411.lynkx

_________________
@+
Skipp
Forums: https://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de masse et parasites (info, audio, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans-
Sauter vers: