Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chasse aux sorcières...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... EmptyMar 25 Juil 2006 - 10:06

Bonjour, Razz

Superstition religieuse, un bien grand mal de l'Humanité. Si de nos jours en Europe la majorité des chrétiens se conforment à suivre les préceptes non violents de Jésus il n'en était pas de même au moyen-âge où des milliers de victimes ont été torturées, noyées ou brûlées au nom d'un Dieu qui se disait d'Amour...

Chasse aux sorcières... Bucher

Crée pour lutter contre les hérésies (cathare notamment), l'inquisition s'intéressa de plus en plus à la sorcellerie. Si les prémices de la chasse aux sorcières se font sentir dès la fin du XIIIéme siècle, c'est avec la parution en 1486 du Malleus maleficarum que commença réellement la "grande chasse"... Avec l'arrivée du protestantisme au XVIéme, la chasse aux mauvais chrétiens fut exhacerbée. Tout pouvait alors mener au bûcher, une simple dénonciation d'un voisin jalou, une crise de spasmophilie ou tétanie, une crise d'hystérie, etc... Il y'eû des bûchers de plus de 400 victimes... Cette obscure période chrétienne ne s'arrêta en France qu'avec l'intervention de Louis XIV qui ordonna par un édit l'arrêt de ces barbaries... Ce n'est qu'en l'An 2000 que le cardinal Ratzinger (nommé à la tête de la congrégation pour la doctrine de la Foi, héritière de l'inquisition romaine) demande la repentance officielle de l'Église catholique contre les excès de l'inquisition...

Chasse aux sorcières... Inquisition

Liens:
http://renaissance.mrugala.net/Sorcellerie/La%20France%20ensorcelee.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
http://www.christianisme.ch/christianisme.htm


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Membre régulier
Membre régulier
corinne



Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:33

trés intéressant ton premier lien, skipp !
je m'y plongerais plus longuement demain Very Happy
je crois que j'ai pas finis de hanter le forum, y a plein de posts intéressant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:25

Cette période de l'inquisition fut une sale période... Shocked

Mais c'est vrai que c'est intéressant de ce pencher sur cette folie qui frappa l'Europe... Folie qui pris d'autres formes notamment au XXe siècle avec les camps de concentration nazis... et vu que l'Histoire est un perpétuel recommencement rien ne dit que celà ne réapparairsse pas un jour... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Membre régulier
Membre régulier
corinne



Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:58

c'est vrai skipp !

ce que je trouve trés bizarre, c'est ce besoin qu'on les peuples à toutes les périodes de notre histoire de trouver un prétexte ou une excuse pour détruire leurs semblables ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:16

corinne a écrit:
ce que je trouve trés bizarre, c'est ce besoin qu'on les peuples à toutes les périodes de notre histoire de trouver un prétexte ou une excuse pour détruire leurs semblables ! Shocked
Probablement parce qu'ils ne considérent pas leurs semblables comme si semblables que celà... et puis lorsque tout va mal il faut trouver une explication... et c'est alors que l'on trouve un bouc émissaire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux sorcières... Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux sorcières...   Chasse aux sorcières... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux sorcières...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étrange recette: les doigts de sorcières...
» La zététique chasse les charlatans du paranormal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Zététique et parapsychologie-
Sauter vers: