Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Ce que l'on sait...

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Ce que l'on sait... Empty
MessageSujet: Ce que l'on sait...   Ce que l'on sait... EmptyMar 12 Sep 2006 - 16:04

Bonjour, Razz

Au XVIIème siècle, certains savants remarquèrent que de nombreuses langues européennes et asiatiques semblaient avoir d'étonnantes similitudes au niveau du vocabulaire et de la grammaire. De l'Europe jusqu'en Inde l'on retrouve de grandes ressemblances linguistiques d'où ce nom d' << indoeuropéen >>.

Plus tard, les savants s'essayérent dans des analyses de parentés entre langues IE. La reconstruction d'une hypothétique langue proto-indo-européenne vit alors le jour.

L'on constata également que les peuples locuteurs de langues qualifiées d'indo-européennes avaient également des similitudes dans leur mythologie et leur organisation sociale.

D'où viennent ces indo-européens ? Qui sont ils ? Comment s'est diffusé la culture indo-européenne ? Des théories, il y'en a. Chaque époque a connu sa théorie de prédilection. A la fin du XIXe et au début du XXe, la théorie indo-européenne servit malheureusement de prétexte à une supposée supériorité raciale de l'homme "blanc"... Ce temps là est loin, heureusement, et seul une poignée de néonazis archaïques y croient encore. L'indo-européanisme est avant tout un trait culturel linguistique, social et religieux. Il n'est pas certain qu'il soit lié à la diffusion d'un seul et même groupe de population homogène car l'on sait de nos jours que les cultures peuvent aussi se diffuser par acculturation et pas que par migration d'une population mère.

De nos jours, les scientifiques qu'ils soient linguistes, généticiens, archéologues, ou autres se disputent encore sur l'origine de ces indo-européens. Nous passerons en revue les différentes théories les plus plausibles.

_________________
@+
Skipp
Forums: https://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que l'on sait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Les indo-européens. Langues, peuples & Mythologie-
Sauter vers: