Bonjour,
Voici une petite liste non-exhaustive des correspondances des dieux des peuples IE:
Dieu du ciel-jour: (T'S/deiwo)
Germain:
Tiu
s (avant qu'il ne soit supplanté par Odin)
Latin:
Jupiter (= Tius-pitar)
Grec:
Zeu
s (=Thius)
Thrace:
De
sa/
Di
sa
Hittie:
šiu/
tiwa
tPalaïque:
tija
z/
tiuna
Son nom est associé à une racine IE signifiant "Jour".
Dieu du ciel (voute céleste): (VRNS)
Ourano
s: chez les grecs
Uranu
s: chez les latins
Varuna: chez les indiens
Dieu et Déesse de la Lune (MNS)
La racine indo-européenne singifiant "Lune" est "*Mens". Autrefois les anciens comptaient le temps en jour, lunaison et année solaire. Notre mois désignait à l'origine une lunaison avant que l'on ne fixe ces mois pour faciliter leur correspondance avec l'année qui elle est calquée sur le soleil. La Lune est fréquement associée à la femme dont la période d'une lunaison correspond à une période de menstrue. A savoir également que la racine IE "*Mens" a donnée en français: Mois, Menstrue, et également Mesurer (
car la Lune servait alors à mesurer le temps).
menäkte: Déesse (
äkte) Lune (
Men) chez les tokhariens
Meness: Dieu lunaire chez les lituaniens
Máni: Dieu lunaire chez les germains
Mah: chez les anciens perses
Men: chez les phrygiens
Myesyats: chez les slaves
Une autre racine signifiant "brillante" à donnée: (SLN)
Se
le
ne: Nom grec signifiant "la brillante"
Lu
na: chez les latins. Le nom provient de (Se)lene.
Los
na: chez les étrusques. Nom repris des indo-européens.
L'on a aussi la déesse commune aux germanique et aux celtes: (BRGT) soit la brillante/l'élevée
Pe
rchta/
Be
rchta: chez les germains (qui donnera Bertha/Berthe)
Bri
gi
tt/
Bi
rgi
tt: chez les celtes (qui donnera Brigitte)
Dieu du tonnerre: (TRN)
Gaulois:
Ta
ra
nis
Germain:
Tho
r(
n) /
Do
na
rIndien: I
ndra ([th]undra)
Hittite:
Tah
ru
nde la racine indo-européenne *
tenr- qui a le sens de «
tonner, gronder ».
Dieu du temps (cyclique): (Ker-nos)
Chro
nos: grec. Dieu du temps.
Ce
rnu
nos: gaulois. Dieu du cycle annuel. C'est par lui que renaît le printemps chaque année. Dans la mythologie gauloise il ressort alors de terre où il était caché et apporte la vie sur Terre.
L'étymologie de ce dieu signifit "Cornu". Les cornes du cerf lui servant alors d'attribut. Chez les gaulois, il était généralement représenté entourés d'animaux et assis en tailleur, à la manière "
bouddhique"... Il est également à noter qu'il a été retrouvé sur un sceau de la civilisation de l'Indus, un dieu cornu assis en tailleur et entourés d'animaux... Le fait que la réapparition de Cernunos (
la forme gauloise semble avoir été "Karnonos") soit lié au cycle annuel et au retour de la nature peut également expliquer le fait que la racine indo-européenne "
Ker/Kern" en rapport avec la corne soit également une racine en rapport avec les céréales... liés au cycle annuel, aux semailles, à la moisson... voir ici:
http://www.bartleby.com/61/roots/IE222.html et http://www.bartleby.com/61/roots/IE223.html

Le dieu cornu d'un sceau de la civilisation de l'Indus
Dieux et déesses de la beautéConcernant les dieux liés à la beauté éternelle l'on peut se rendre compte que les dieux et déesses de la beauté ont généralement un rapport avec la Pomme:
Apollon: dont le nom provient étymologiquement du nom même de la Pomme "
ab(e)
l " qui donnera en anglais "
apple", dans les langues celtes la racine "
aba
llo", irlandais "
abha
l", gallois "
afa
l", icelandais "
epli", russe "
яблоко" soit "
jabloko", polonais "
jablko", etc... Le dieu Apollon a été repris dans le panthéon étrusque sous le nom d'
Aplu.
Aphrodite: Qui dans l'Illiade reçoit de Pâris une pomme d'or.
Idunn: Déesse germanique de la beauté. Elle est associée à la pomme.
A savoir que l'île d'
Ava
lon du cycle arthurien signifie "L'île aux pommes".
Il semblerait que les IE aient rapprochés la peau de la pomme de la peau humaine. Lorsque le fruit grandi et lorsqu'il est mûr sa peau est lisse et tendre, mais lorsque le fruit est cueilli sur l'arbre et qu'il vieilli alors sa peau se flétri tout comme la peau humaine. De là viendrait l'analogie. Il est possible qu'il ai existé un mythe originel mais il n'en reste rien.