Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Catastrophes naturelles et mythologie.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:59

Je crois que nous sommes donc tous d'accord ici. Le mythe de l'Atlantide est basé sur certains faits réels... Mais il a été romancé.

Soucolline et moi, relions ce mythe a l'épisode historique des invasions des peuples de la mer que l'on peut faire correspondre à l'invasion des atlantes en Grèce et en Égypte... Tandis que la destruction de l'île d'Atlantis correspondrait à la destruction de l'île de Santorin tenue par les minoens. Ces événements séparés de plusieurs siècles auraient donc survécu dans les mémoires, et transmis par voix orales auraient été déformés puis auraient "atteri" dans le mythe de Platon.

Par contre, dans nos précédentes discussions nous parlions des causes possibles de migrations de ces peuples de la mer. Pour ma part, j'avais eu l'info comme quoi tout l'Est de la Méditérranée avait à l'époque subis une terrible sécheresse qui aurait entraînée des famines en Anatolie (d'après certaines chroniques hittites) et en Égypte. Le problème est que l'on peut lire des infos à ce sujet sur le Net mais l'on ne trouve pas de sources... Auriez vous donc des sources à ce sujet ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:20

Citation :
Soucolline et moi, relions ce mythe a l'épisode historique des invasions des peuples de la mer que l'on peut faire correspondre à l'invasion des atlantes en Grèce et en Égypte... Tandis que la destruction de l'île d'Atlantis correspondrait à la destruction de l'île de Santorin tenue par les minoens. Ces événements séparés de plusieurs siècles auraient donc survécu dans les mémoires, et transmis par voix orales auraient été déformés puis auraient "atteri" dans le mythe de Platon.

C'est l'avis qui est le plus raisonnable et, pour vivre en Crète, je puis vous dire que la réalité de la vie ici vient coinfiemer ce que dit Platon de la période fastueuse de l'Atlantide....

A quelques kilomètres de chez moi, d'ailleurs, à Kalamaki, il y a une piscine qui se nomme "ATLANTIDA" !

On ne soupçonne pas encore vraiment quelle fut l'importance phénomènale de l'éruption de Santorin et ses effets dans le temps (on sait que le nuage a altéré le climat pendant plusieurs années) et dans l'histoire : par exemple, on commence à associer l'éruption aux phénomènes très particuliers qui ont précédés l'exode des Hébreux d'Egypte et d'autres phénomènes qui ont eu lieu pendant cet exode.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Exode

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_plaies_d'%C3%89gypte

http://nezumi.dumousseau.free.fr/cyc/santorina.htm

http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/Sc&Vie-Mai2002/sc-vie_mai_2002.htm

Une précison : vous allez un peu vite quand vous dites que l'île de Santorin était tenue par les minoens. Tout ce que l'on peut dire, c'est que la culture exprimée à Santorin, notamment à Akrotiri; à travers les oeuvres artistiques, s'apparente à celle qui s'est exrtpimée en Crète, notamment dans le palais de Knossos.... et nous revoilà avec lmes proto-ioniens.

Citation :
Par contre, dans nos précédentes discussions nous parlions des causes possibles de migrations de ces peuples de la mer. Pour ma part, j'avais eu l'info comme quoi tout l'Est de la Méditérranée avait à l'époque subi une terrible sécheresse qui aurait entraînée des famines en Anatolie (d'après certaines chroniques hittites) et en Égypte. Le problème est que l'on peut lire des infos à ce sujet sur le Net mais l'on ne trouve pas de sources... Auriez vous donc des sources à ce sujet ?

J'ai lu vos discussions sur ce sujet.... j'ai pour habitude de ne pas prendre pour "argent comptant" ce qui est dit si je ne connais pas les sources... et je n'en connais pas sur ces sujets.

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 23:16

fourmi a écrit:
on commence à associer l'éruption aux phénomènes très particuliers qui ont précédés l'exode des Hébreux d'Egypte et d'autres phénomènes qui ont eu lieu pendant cet exode.
Personnelement, j'aurais plutôt tendance à relier l'exode à l'expulsion des hyksôs (sémites) d'Égypte. Les sceaux découverts à Avaris comportent en majorité des noms semblables à ceux que l'on retrouve parmis les hébreux. Tel 'Yakubher' soit 'Jacob-El'.
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 0:21

Citation :
Personnelement, j'aurais plutôt tendance à relier l'exode à l'expulsion des hyksôs (sémites) d'Égypte. Les sceaux découverts à Avaris comportent en majorité des noms semblables à ceux que l'on retrouve parmis les hébreux. Tel 'Yakubher' soit 'Jacob-El'.

C'est votre avis et vous le partagez.... mais si vous vous référez aux sites que j'indique, vous constaterez que c'est une thèse de plus en plus admise, et par des scientifiques de renom.

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:41

la seule vraie catastrophe sur terre a craindre pour l'instant est le genre humain . lol2
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 8:35

Citation :
la seule vraie catastrophe sur terre a craindre pour l'instant est le genre humain .

La seule vraie catastrophe qu'il y avait à craindre, c'est que , dans le genre humain comme dans le genre animal, un certain nombre de prétendus "forts" avaient réussi à imposer, par les armes, par le superstition, par les mots, des visions de la réalité terrestre qui n'étaient pas conformes à cette réalité....condusiant ainsi la planète et les humains qu'elle porte vers la MORT.

Des masses d'humains, manipulés par ces prétendus "forts", leur ont "aveuglément" fait confiance pendant des millénaires... devenant ainsi "faibles".....tandis que dans cette multitude se dressaient des "rebelles" qui ont entrepris , par tous moyens, de résister à ces pressions devenues oppressions, de ramener les uns et les autres à la REALITE, de transformer le monde .... en écartant et châtiant les prétendus "forts"...

Ceci est en cours.... et le phénomène s'amplifie de jour en jour...

On peut ainsi parler d'"Apocalypse" , au sens "catastrophique", pour les "forts" qui voient LEUR monde s'écrouler, d'"Apocalypse", au sens "changement bénéfique de monde" pour les faibles.

Plus ce phénomène ira vite, moins longtemps dureront les souffrances.

Cordialement

fourmi

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:59

fourmi a écrit:
Des masses d'humains, manipulés par ces prétendus "forts", leur ont "aveuglément" fait confiance pendant des millénaires... devenant ainsi "faibles".....tandis que dans cette multitude se dressaient des "rebelles" qui ont entrepris , par tous moyens, de résister à ces pressions devenues oppressions, de ramener les uns et les autres à la REALITE, de transformer le monde .... en écartant et châtiant les prétendus "forts"...

Ceci est en cours.... et le phénomène s'amplifie de jour en jour...
Personnelement, j'aurais plutôt tendance à dire que l'anti-mondialisation n'a encore que bien peu d'efficacité. Les riches se contre-foutent de ces "petits agités" qui de toute manière ne les empêchent pas de gagner toujours plus. Et si un jour, les altermondialistes réussissent à faire bouger assez de monde pour faire bouger les choses il est à craindre que le résultat de cette révolution ne soit pas que bénéfique. Toute révolution aboutit à des excès... Lorsque les excès sont jugulés et qu'un système est mis en place généralement celui ci est pervertit. Et au final, qui retrouve t'on réhabilité dans leurs droits ? Les riches qui profitaient du peuple... :1conf:

Il m'est déja arrivé de voir à la télé des immigrés venu témoigner des valeurs positives de notre société: libertés, aides sociales, laïcité, etc... et tous ont bien avertit en disant que nous avons trop tendance à penser que les progrès de l'Histoire vont toujours dans le même sens, vers l'avant... Ce qui est faux. Un jour, les pays européens pourraient très bien connaître à nouveaux les guerres, les dictatures, etc... Neutral

C'est vrai... j'ai tendance à être pessimiste ces derniers mois... Peu nombreux seront les jeunes qui auront les mêmes moyens financiers que leurs parents. En 20 ans le nombre de SMICars a été multiplié par 2. Et aujourd'hui, nous pouvons constater qu'il y'a des travailleurs pauvres, 1/3 de SDF qui sont salariés (mais qu'attend l'État pour construire des logements sociaux ???), que l'éducation n'est plus gratuite, que l'Homme n'est plus qu'un outils de production, etc... Shocked

Je suis pessimiste... mais j'espère plutôt que tu as raison fourmi en disant que les choses ne vont pas tarder à s'améliorer... Mais pour moi nous ne sommes qu'au tout début des problèmes... exorbite
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:44

Citation :
Je suis pessimiste... mais j'espère plutôt que tu as raison fourmi en disant que les choses ne vont pas tarder à s'améliorer... Mais pour moi nous ne sommes qu'au tout début des problèmes...

C'est très louable de reconnaître votre "pessimisme"...

Le "pessimisme", tout comme l'"optimisme", est un "état d'esprit"....

Cela veut dire, tout simplement, que l'esprit se met dans un "état" qui correspond à ce que SA perception du monde lui permet de CONCEVOIR... et nous sommes là dans le domaine dui CONCEPT.... un CONCEPT qui échappe à notre "conscient"....

Mais le concept, parce que CONCEPTion de l'ESPRIT, n'est pas la REALITE.

La réalité n'est ni pessimiste, ni optimiste.... elle EST !!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous êtes dans cette REALITE, un élément de cette REALITE.... et, à ce titre, vous influez sur cette REALITE à condition de mettre en oeuvre les capacités dont vous êtes porteur... la "Force Intérieure" dont je parle en permanence....

Si vous PERCEVEZ la réalité de manière "pessimiste", vous ferez de cette réalité une réalité "pessimiste".

Si vous PERCEVEZ la réalité de manière "optimiste", vous ferez de cette réalité une réalité "optimiste".

La REALITE est la REALITE, ni optimiste, ni pessimiste....

Et vous vous devez de suivre la réalité pour vivre en harmonie avec elle.

Cordialement

Michel FOURNIER
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:08

l'homme est capable du meilleur comme du pire , le souci c'est d 'harmoniser tout ce qui le concerne dans le bon sens pour l'équilibre de tout et tout le monde et là , la seule "foi"ou positivisme individuel ne suffit pas .
un ou plusieurs éléments déclencheur sont nésséçaire pour bousculer " la réalité" de ce que nous vivons . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:46

fourmi a écrit:
La REALITE est la REALITE, ni optimiste, ni pessimiste...
Et vous vous devez de suivre la réalité pour vivre en harmonie avec elle.
Ce que l'on retrouve dans de nombreuses traditions et sagesses... Mais, parfois, ce n'est pas chose évidente. No
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:40

Citation :
Ce que l'on retrouve dans de nombreuses traditions et sagesses... Mais, parfois, ce n'est pas chose évidente.

Ce n'est pas innocent...... de retrouve ceci de tous temps....

Disons que c'étaient des messages d'alarme... mais que nous n'en sommes plus à ce genre de messages : c'est les entendre... ou disparaître !

Nombre d'individus, comme je l'ai déjà dit, se sont "insurgés", au fil des millénaires, épisodiquement, contre des systèmes qui OPPRIMENT.... et qui conduisent l'humanité à sa perte.... si on ne réagit pas !

La mondialisation capitaliste est le SUMMUM....puisque, devant cette globalisation, la seule échappatoire qui existe, pour échapper à ce système, est d'aller s'installer ailleurs que sur la Terre, puisque les capitalistes ont TOUT conquis sur Terre....

La REALITE nous montre que ceci est impossible .....

Alors, il ne reste qu'à s'insurger , par tous moyens, contre cette MONDIALISATION qui, toutefois, , a permis à tout humain de découvrir que tout autre humain est son frère !

La MONDIALISATION, aprés tout, pourquoi pas .... mais à condition qu'elle profite à CHACUN et non à une minorité !

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:08

fourmi a écrit:
La MONDIALISATION, aprés tout, pourquoi pas .... mais à condition qu'elle profite à CHACUN et non à une minorité !
Tout à fait d'accord... Une mondialisation qui respecterait l'Homme et ces différentes cultures. Une mondialisation qui ne serait pas dirigée par les ultralibéraux mais par des humanistes dont le but serait enfin de mener l'humanité vers la Paix et la Prospérité tout en tenant compte de notre environnement. Mais l'Homme en aurat il les capacités ? Il lui reste encore trop d'instinct animal pour chercher à agir sur du long terme. :1conf:
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:10

l'humanité n'a de toute façon plus le choix pour ce sciècle qui débute , elle doit regarder et construire ensemble a long terme sinon elle courre a sa perte . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:00

fifi83 a écrit:
l'humanité n'a de toute façon plus le choix pour ce sciècle qui débute , elle doit regarder et construire ensemble a long terme sinon elle courre a sa perte . sunny
Et bien je pense que l'Humanité ne saura faire le bon choix. Entre la surpopulation (la bombe P comme certains l'appelle), le terrorisme nucléaire, le réchauffement climatique du à la pollution, la destruction de l'environnement dû à la surexploitation et à la pollution, l'augmentation de la fréquence des épidémies (dû à la surpopulation et au réchauffement), etc... on est mal barré. Crying or Very sad

C'est comme si l'on jouait depuis des millénaires à bâtir un château de carte... On monte, on monte, jusqu'à arriver trop haut et là... tout s'écroule.

Connaissez vous le paradoxe de Fermi ? Celui ci tente de répondre à une question... Où sont les extra-terrestres ? En effet, avec toutes les découvertes de l'astrophysique nous en arrivons à une conclusion qui est que la vie doit être un phénomène relativement fréquent dans l'Univers. Sachant qu'il y'a plus d'étoile dans l'Univers que de grains de sable sur notre planète celà doit donc faire un très grand nombre de civilisations avec lesquels nous pourrions prendre contact. Or, l'espace demeure désespérement vide. Pourquoi ? Rien ne prouve que la vie intelligente d'une planète n'est pas vouée à terme à disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:20

t'in c'est vrai que tu n'est pas très optiministe skipp ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:47

fifi83 a écrit:
t'in c'est vrai que tu n'est pas très optiministe skipp ! confused
Ouais... C'est vrai qu'en ce moment... Comme dirais Jeanne Birkin "Chuis dans un État proche de l'Ohio, j'ai le moral à zéro"... Y'a des jours comme ça. Crying or Very sad

Arfff... Vivement cet été. :1conf:
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:58

Citation :
Mais l'Homme en aurait il les capacités ? Il lui reste encore trop d'instinct animal pour chercher à agir sur du long terme.

L'instinct animal est cet instinct qui habitAIT l'homme avant qu'il ne prenne conscience de son animalité....

L'homme a vaincu son animalité, tout comme Thésée l'a fait en tuant le Minotaure....

L'homme est aujourd'hui "homme"....

Etes-vous cet homme ou cet "humanimal" ????

Cordilament

Fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 21:18

fourmi a écrit:
L'homme a vaincu son animalité, tout comme Thésée l'a fait en tuant le Minotaure...
La bête n'est pas morte... Elle attend tapis dans un coin... Elle attend le bon moment pour ressurgir. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir à la T.V ce qu'il se passe dans beaucoup de pays du monde. Partout l'on s'entre-tue. Peu importe qu'il y'ai un gagnant où un perdant... Non, l'Homme n'a pas vaincu son animalité... Loin de là. D'ailleurs, l'Homme n'est qu'un singe bipède avec un peu moins de poils que ses consins c'est tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:28

daccord avec skipp , dailleurs il n'y a rien a voir de péjoratif dans l'animalité .
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:59

Citation :
La bête n'est pas morte... Elle attend tapie dans un coin... Elle attend le bon moment pour ressurgir. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir à la T.V ce qu'il se passe dans beaucoup de pays du monde. Partout l'on s'entre-tue. Peu importe qu'il y'ai un gagnant ou un perdant... Non, l'Homme n'a pas vaincu son animalité... Loin de là. D'ailleurs, l'Homme n'est qu'un singe bipède avec un peu moins de poils que ses cousins c'est tout.

C'est votre vision de ce qui se passe en ce moment et vous êtes parfaitement libre de l'avoir...

A partir des mêmes faits, j'ai une toute autre vision:

- la "bête" était tapie dans les moindres recoins de la planète et des cerveaux des humains qui peuplent cette planète....

- cette "bête", au fil des générations, a été identifiée, délogée, exposée à la vue de tous....

- cette "bête" est en voie d'être éradiquée, exterminée, car chacun , partout, peut la voir grâce à l'instantanéité et à l'efficacité des moyens de contacts entre humains.... peut la combattre par chacun sit que l'enjeru VITAL actuel dema,nde la suppression de cette bestialité....

Mais ceci était annoncé :

http://www.info-bible.org/lsg/66.Apocalypse.html

Citation :
13.11
Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
13.12
Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13.13
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
13.14
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
13.15
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Nombreux de ceux qui ont adoré et adorent l'image de cette bête sont, maintenant, en route à être "tués"...

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:19

Ce sujet a un peu trop dévié et sorti du sujet de ce sous-forum qui est "Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies".

Revenons en donc aux Catastrophes naturelles de ces 10 000 dernières années...

Tout message sortant de ce cadre qui se trouverait dans le fil de ce topic sera supprimé... Désolé... :1conf:
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 9:33

Pas de quoi être désolé, Skipp : tu as parfaitement raison.
Ce n'était pas dans mon intention de perturber le topic avec ma premiere intervention....

Je viens de lire en diagonale " hiver cosmique" des astronomes britanniques Clube et Napier. Leur théorie : la terre croise régulierement un essaim de débris cosmique. En fonction des variations de différents facteurs astronomiques, les trajectoires s'éloignent ou se rapprochent.
Ce n'est pas bon du tout, bien entendu, lorsque la probabilité de rencontre est forte, et elle l'aurait été à la fin des III et IIem millenaire av JC et au début du II ap JC.....ainsi qu' à notre époque !
Je n'ai pas les compétences pour juger les arguments scientifiques et astronomiques.
La partie du livre ou ils tentent d'expliquer l'évolution des mythologies en fonction de la 'dangerosité' du ciel m'a décu....
Deux choses m'ont interessé:
Ils confirment que nous sous-estimons la fréquence des 'accidents cosmiques' du fait que la plupart ne toucheraient pas le sol mais exploseraient ( en centaines voir milliers de mégatonnes) dans l'atmosphere. Incendies et destruction des batiments seraient les seules traces, imputables à bien d'autres phénomenes terrestres.
Ils estiment eux-aussi que la période trouble des peuples de la mer en méditerranée orientale est d'origine cosmique.
J'aurai bientot le temps de le lire plus en détail.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 12:15

soucolline a écrit:
Je viens de lire en diagonale " hiver cosmique" des astronomes britanniques Clube et Napier. Leur théorie : la terre croise régulierement un essaim de débris cosmique. En fonction des variations de différents facteurs astronomiques, les trajectoires s'éloignent ou se rapprochent.
J'ai lu dernièrement un article sur le sujet. Le système solaire situé sur un bras de notre galaxie croiserait à intervals réguliers une zone dense de la voie lactée (notre galaxie) se qui engendrerait des perturbations dans le nuage d'Oort (le gros réservoir de comètes et météores de notre système solaire) et de là ejecterait des astéroïdes et comètes de leur orbite avec risque que cette orbite croise l'orbite de la Terre...

soucolline a écrit:
lorsque la probabilité de rencontre est forte, et elle l'aurait été à la fin des III et IIem millenaire av JC et au début du II ap JC.....ainsi qu' à notre époque !
Par contre le cycle dont je te parle est beaucoup plus long. Ce serait un cycle d'environ 62 millions d'années.

Un petit article sur le sujet:
http://www.generationmp3.com/popnext/index.php/2005/04/25/543-la-vie-obeit-a-un-cycle-de-62-millions-dannees

soucolline a écrit:
Ils confirment que nous sous-estimons la fréquence des 'accidents cosmiques' du fait que la plupart ne toucheraient pas le sol mais exploseraient ( en centaines voir milliers de mégatonnes) dans l'atmosphere. Incendies et destruction des batiments seraient les seules traces, imputables à bien d'autres phénomenes terrestres.
Sauf que de nos jours l'atmosphère est contrôlée jours et nuits par les radars de l'aéronautique civile et militaire. Donc nous savons établir maintenant de bonnes statistiques. Par contre, il est vrai que par rapport au début du XXe siècle nous savons maintenant que les rentrées atmosphériques sont beaucoup plus fréquentes que ce que l'on pensait.

soucolline a écrit:
Ils estiment eux-aussi que la période trouble des peuples de la mer en méditerranée orientale est d'origine cosmique.
Là, celà m'étonne un peu. L'on a entendu de tout et n'importe quoi sur les causes de la migration des peuples de la mer... A voir. Neutral

soucolline a écrit:
J'aurai bientot le temps de le lire plus en détail.
Tiens nous au courant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 14:43

Citation :
Sauf que de nos jours l'atmosphère est contrôlée jours et nuits par les radars de l'aéronautique civile et militaire. Donc nous savons établir maintenant de bonnes statistiques. Par contre, il est vrai que par rapport au début du XXe siècle nous savons maintenant que les rentrées atmosphériques sont beaucoup plus fréquentes que ce que l'on pensait.

Les auteurs ne disent pas non plus qu'il en pleut toutes les nuits affraid
Ils sont à l'échelle de l'humanité, pas de deux ou trois décennies, ce qui est le cas de l'observation de notre atmosphere. Donc, pour les stats...
Si en plus le phenomene est 'cadencée' par des mécanismes célestes; il faudra des siecles d'observations pour avoir de bonnes stats.

Une autre entrée atmospherique:
http://users.skynet.be/meteorite.be/Bodaibo.html
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:19

soucolline a écrit:
Les auteurs ne disent pas non plus qu'il en pleut toutes les nuits affraid
C'est bête, j'avais trouvé sur le Net il y'a quelques temps un tableau de probabilité de chutes de météorites suivant leur taille... Mais je n'ai pas noté le site... (décidément en ce moment j'ai plusieurs fois le cas de me retrouver tout bête sans pouvoir donner mes sources... il va falloir que je corrige ça Rolling Eyes )

En tout cas, j'ai trouvé un site sympa avec un article très bien fait (article réalisé par des jeunes dans le cadre de leur cours mais c'est une bonne synthèse):
http://enicolay.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophes naturelles et mythologie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: