Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes Empty
MessageSujet: L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes   L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:23

Bonjour, Razz

Tout le monde connais bien sûr les invertébrés.... Insectes ou autres. Ces animaux sont de nos jours assez petits mais... il fut un temps où celà n'était pas le cas. Il fut une époque, à la fin de l'ère primaire appelée carbonifère (il y'a 300 millions d'années), où l'on pouvait trouver des libellules de plus de 80cm d'envergure (les Meganeura) et de nombreux autres insectes géants. La Terre était alors recouverte de fougères, prêles, plantes primitives. Les plantes à fleurs n'existaient pas encore. L'air recélait 50% plus d'oxygène que de nos jours (35% d'oxygène par rapport à maintenant 21%).

Il semblerait que la forte teneur en oxygène soit justement à l'origine de la grande taille des insectes à cette période. En effet, le système respiratoire particulier des insectes (à base de trachées) fait qu'avec une certaine teneur en oxygène au-delà d'une certaine taille ils ne peuvent correctement s'oxygéner. Ainsi en utilisant leurs observations, les chercheurs ont calculé que de nos jours les coléoptères ne pouvaient pas se développer au-delà d'environ 15 centimètres. Et c'est la taille du plus grand coléoptère connu: le scarabée longicorne Titanus giganteus, présent en Amérique du sud, qui peut atteindre de 15 à 17 centimètres sans les antennes, précise Alexandre Kaiser de l'université de Glendale en Arizona. Le plus gros insectes vivant encore de nos jours est le phasme brindille Pharnacia serratipes, qui vit en Malaisie, mesure approximativement 30 cm.

Le Pterygotus, scorpion de mer géant, pouvait mesurer jusqu'à deux mètres. L'on sait maintenant qu'il pouvait également sortir occasionnelement de l'eau pour aller à terre ferme. C'était un terrible prédateur:
L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes Pterygotus


Les chercheurs du Nouveau Mexique viennent de trouver des traces fossilisées d’un myriapode gigantesque, un arthropleura, dont la taille est de 39 cm de large et de plus de 2 mètres de long. Ces animaux devaient être herbivores, mais la taille relevée peut faire évoluer cette théorie et on suppose qu’ils devaient manger de plus petits insectes, ou les tous premiers reptiles présents sur terre:
L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes BigbugL'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes Dqarthropleura1


Voici un excellent article sur le sujet:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3275

Et quelques liens:
http://www.palaeos.com/Invertebrates/default.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ère primaire... l'âge d'or des arthropodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit, des arthropodes aident les agriculteurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Insectes et autres invertébrés-
Sauter vers: