Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Découverte de la tombe du roi Hérode ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Découverte de la tombe du roi Hérode ? Empty
MessageSujet: Découverte de la tombe du roi Hérode ?   Découverte de la tombe du roi Hérode ? EmptyMer 9 Mai 2007 - 19:17

Bonjour, Razz

Voici une info qui intéressa certains... Le tombeau d'Hérode aurait été découvert. Pour l'instant des recherches sont en cours pour être certain de l'info mais il y'a des chances pour que celà soit bien ça.

Découverte de la tombe du roi Hérode ? 070508102841


Article A.F.P:
Citation :
Jérusalem -- Après plusieurs dizaines d'années de fouilles, un archéologue israélien a annoncé hier avoir découvert la tombe d'Hérode à l'emplacement d'un des palais du célèbre roi de Judée, au premier siècle avant notre ère, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie.

«Il y a trois semaines, nous avons trouvé des éléments du sarcophage [d'Hérode] et nous avons compris que nous avions enfin trouvé le site de son tombeau», a déclaré le professeur Éhoud Netzer, de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, lors d'une conférence de presse.

«Les caractéristiques des vestiges du sarcophage -- en pierre ocre de Jérusalem et ornés de rosettes -- nous ont permis de conclure qu'il s'agissait du sarcophage d'Hérode», a ajouté Éhoud Netzer.

Hérode, nommé par les Romains, a régné sur le royaume de Judée, qui recouvrait une partie de l'actuelle Cisjordanie, entre 37 avant J.-C. et 4 avant J.-C. Il est resté célèbre pour ses ouvrages monumentaux: il a notamment agrandi le deuxième temple juif de Jérusalem, construit la ville portuaire de Césarée et les palais de Massada, de Jéricho et d'Hérodion, près de Bethléem.

«C'est une découverte importante d'abord parce qu'Hérode est très connu, notamment grâce au récit de sa vie par l'historien Flavius Joseph [dans La Guerre des Juifs]», a expliqué Éhoud Netzer.

«Deuxièmement parce qu'Hérode, cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament, est un personnage familier des chrétiens. Et enfin parce qu'il nous a laissé une construction formidable, Hérodion, un palais énorme et unique au bord du désert, le seul site qui porte son nom et celui où il a lui-même choisi d'être enterré», a-t-il ajouté.

Les fouilles du palais d'Hérodion, d'abord par des moines franciscains à la fin des années 50, puis à partir de 1972 par une équipe d'archéologues israéliens dirigés par M. Netzer, n'avaient jusqu'à maintenant jamais permis de mettre au jour le tombeau d'Hérode.

Jusqu'en août 2006, les fouilles se sont concentrées sur la partie inférieure du site, où ont été découverts les vestiges de constructions sans aucun doute prévues pour l'organisation des funérailles d'Hérode, mais aucune trace de tombeau n'a été retrouvée à proximité, a expliqué M. Netzer.

En août 2006, les fouilles ont été réorientées plus haut sur la colline, où a été découvert le sarcophage. Il est vraisemblable que dans les dernières années de sa vie, Hérode ait changé d'avis et décidé de se faire enterrer dans la partie supérieure d'Hérodion, a expliqué M. Netzer.

Les découvertes archéologiques en Israël et dans les territoires palestiniens sont souvent utilisées par les Palestiniens et les Israéliens pour réaffirmer la légitimité de leur présence dans la région.

La découverte de ce tombeau «constitue une nouvelle preuve du lien existant entre Gush Etzion avec le peuple juif et Jérusalem», a ainsi déclaré à la radio militaire Shaoul Goldstein, responsable du conseil municipal de Gush Etzion, un groupe de colonies situées près de Bethléem.

Il a appelé le gouvernement israélien à faire du site d'Hérodion, où a été trouvé le tombeau, «un site national et religieux».

La ministre palestinienne du Tourisme, Khouloud Hdeib Douaibess, responsable des sites archéologiques palestiniens, a quant à elle déclaré à l'AFP qu'une équipe d'archéologues palestiniens devait inspecter le site et qu'elle ne souhaitait pas commenter la découverte avant d'avoir reçu leur rapport.

AFP.



Journal "Le Monde" du 9 Mai 2007:
Citation :
Après trente-cinq années de fouilles, le mystère semble avoir été percé. Ehoud Netzer, archéologue de l'université hébraïque de Jérusalem, est convaincu d'avoir localisé la tombe du roi Hérode. La nouvelle a été révélée mardi 8 mai, mais la découverte remonte à trois semaines. Une équipe de chercheurs a trouvé des morceaux d'un sarcophage de 2,5 m de long, en pierre ocre de Jérusalem, orné de rosettes. Il n'y avait rien à l'intérieur, mais Ehoud Netzer est persuadé qu'il s'agit de la dernière demeure d'Hérode, en raison du "caractère spécial de ce sarcophage que l'on ne voit pas ailleurs". Aucune inscription n'a été trouvée.

De plus amples vérifications seront nécessaires pour confirmer la nature de la découverte, mais il est probable qu'il s'agit bien de la sépulture de ce monarque nommé par les Romains, qui a régné sur le royaume de Judée entre 37 et 4 ans avant Jésus-Christ. Le sarcophage a été trouvé sur le site d'Hérodion, une colline se trouvant à une vingtaine de kilomètres au sud de Jérusalem - en Cisjordanie - où Hérode avait fait édifier un palais. "C'est le seul site qui porte son nom, et c'est l'endroit qu'il avait choisi pour être enterré", a expliqué le professeur Netzer.

L'historien Flavius Josèphe racontait au Ier siècle, dans La guerre des juifs, qu'Hérode "fit bâtir du côté de l'Arabie un château extrêmement fort qu'il nomma Hérodion, et donna le même nom à une colline distante de soixante stades de Jérusalem, qui n'était pas naturelle, mais qu'il fit élever en forme de mamelle, avec de la terre portée", poursuivant : "Il bâtit au-dessous des palais (...). Il y fit venir de fort loin avec une extrême dépense grande quantité de belles eaux, et l'on y montait par deux cents degrés de marbre blanc."

Les premières recherches avaient été entreprises dans la partie inférieure d'Hérodion. Elles ont permis de mettre au jour les restes de structures byzantines, mais pas la tombe royale à laquelle les chercheurs espéraient aboutir. Les fouilles ont été interrompues par la première puis par la deuxième Intifada. Finalement, après des années de vaines recherches, elles se sont déplacées sur la colline même, ce cône en forme de volcan qui subsiste toujours.

Encore une fois, les seuls écrits que l'on possède sur cette époque sont ceux de Flavius Josèphe, qui a décrit le site et les funérailles du roi, mais n'évoque jamais la tombe : "Le corps, vêtu à la royale, avec un diadème sur le front, une couronne d'or sur la tête et un sceptre dans la main droite, était porté dans une litière d'or enrichie de pierreries. Les fils du mort et ses proches parents suivaient la litière, et les gens de guerre, armés comme un jour de combat, marchaient après eux distingués par nations. Les compagnies de ses gardes thraces allemandes et gauloises allaient les premières, et tout le reste des troupes commandées par leurs chefs les suivait en très bon ordre. Cinq cents officiers, domestiques ou affranchis portaient des parfums et fermaient cette pompe funèbre et si magnifique. Ils allèrent dans cet ordre depuis Jéricho jusqu'au château d'Hérodion, où l'on enterra ce prince ainsi qu'il l'avait ordonné."

Ainsi fut enseveli celui que les juifs avaient désigné comme "une marionnette des Romains", mais qui fut aussi un grand bâtisseur. Il a considérablement agrandi le second temple de Jérusalem, fait construire le port de Césarée et les palais de Massada et de Jéricho.

Le lieu de sa sépulture fut saccagé lors de la première révolte des juifs contre les Romains, entre 66 et 72 après Jésus-Christ. Son sarcophage fut alors réduit en miettes. Ce sont ces débris qui ont été retrouvés.

Hérode fut aussi, d'après l'évangile selon Matthieu, le souverain qui ordonna le massacre des Innocents, c'est-à-dire l'assassinat de tous les enfants mâles vivant à Bethléem, de crainte d'être détrôné par un nouveau "roi des juifs". Selon les textes, Joseph et Marie fuirent en Egypte pour échapper au massacre.

Hérodion fut conquis par les Romains en 71 après Jésus-Christ, un an après la destruction du temple de Jérusalem.

Michel Bôle-Richard
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la tombe du roi Hérode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une superbe statue romaine en bronze découverte en Allemagne
» Découverte du feu : elle daterait de 790 000 ans
» Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !
» Découverte d'un cratère géant sous les glaces
» Découverte d'un cousin des acides aminés dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: