Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Début de l'incinération en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Début de l'incinération en Europe Empty
MessageSujet: Début de l'incinération en Europe   Début de l'incinération en Europe EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:58

Bonjour, Razz

Suite à une question de Soucolline concernant le début de l'incinération je recopie sa question dans le forum Histoire (car elle était à l'origine mélangée avec un autre sujet...):

Soucolline a écrit:
Pourquoi diable les européens de 1200BC se sont-ils donc mis à incinerer leurs morts dans des urnes au lieu de les enterrer sous des tumulus comme ils le faisaient depuis des siecles ?

Ce à quoi j'avais répondu:
Skipp a écrit:
Peut être que les nouvelles technologies particulières du fer étant apparue à cette époque (notemment les fours à haute température nécessaire pour le fer) ont donnés des idées à ces populations. Quoi de plus glorifiant pour un ancien metallurgiste que de finir dans son propre four ? Les premiers artisans des métaux ont été vraissemblablement considérés comme des sorciers aux pouvoirs surprenants.

Puis réponse de Soucolline:
Soucolline a écrit:
Je ne suis pas convaincu par l'hypothese d'une innovation technologique bousculant les rituels religieux pour les champs d'urnes. Mais ne mélangeons pas tout sur un même fil.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Début de l'incinération en Europe Empty
MessageSujet: Re: Début de l'incinération en Europe   Début de l'incinération en Europe EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:18

Soucolline a écrit:
Je ne suis pas convaincu par l'hypothese d'une innovation technologique bousculant les rituels religieux pour les champs d'urnes. Mais ne mélangeons pas tout sur un même fil.

Voici un petit texte de Wikipédia:
Citation :
Un changement culturel majeur, en effet, a lieu dans l'Europe préhistorique, vers -1300 : l'exploitation du bronze, et sa production gagnent brutalement en qualité et, dans le même temps, les tumuli (latin – sing. tumulus : tertres funéraires) sont remplacés par des champs d'urnes : les sépultures ne se font plus par inhumation mais par crémation. Les cendres des défunts sont alors placées dans une urne qui est rassemblée avec d'autres. L'expansion de ce mode de sépulture est constatée dans toute l'Europe centrale et occidentale, jusqu'à l'Irlande.
Il semblerait que des innovations dans les technologies du bronze (et non du fer comme je l'avais écrit Rolling Eyes ) aient été en relation avec la culture des champs d'urne...

Toujours sur Wikipédia mais anglais cette fois:
Citation :
The origins of the cremation rite is commonly believed to be the Balkans, where it was widespread in the eastern part of the Tumulus culture. Some cremations begin to be found in the Proto-Lusatian (eastern Germany, most of Poland, parts of Czech Republic and Slovakia and parts of Ukraine) and Trzciniec-culture (central europe to western Ukraine).
A priori donc l'usage de la crémation proviendrait à l'origine des balkans et serait parvenu jusqu'au populations de la culture des champs d'urne via des cultures d'Europe centrale qui auraient pratiquées cette coutûme au moins dès le XVIIe siècle avt JC.
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de l'incinération en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo photos... Atget le photographe du Paris de la fin du XIXe au début XXe
» Les animaux disparus d'Europe
» Plus de 1.500 espèces invasives d'insectes en Europe...
» L'Europe à la solde des lobbys industriels
» L'Europe doit se préparer à l'immigration climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: