Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"

Aller en bas 
+5
yoda
soucolline
Pandore
Florence
Skipp
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 16:45

yoda a écrit:
Nourriture séchée salée : charcuterie, poisson fumé, biscuits ?
Vous étiez bien plus prêt avec le sel... C'est en fait un produit que l'on fabrique maintenant dans nos régions mais qui avant Napoléon Ier était importé des caraïbes.

cruipee a écrit:
des chiens-pour-fourrure-de-manteau-danois
Laughing

Par contre, il me semble que la consommation de viande de chien en France n'est pas si ancienne que celà... Il y'a moins d'un siècle l'on pouvait en trouver dans certaines régions. Celà c'est surtout pratiqué pendant l'épisode de la commune de paris (1871).
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 17:21

sucre ?
Pour les boucherie canine ça doit même être très récent car j'ai déjà vu des photo couleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 17:26

cruipee a écrit:
sucre ?
Gagné !!!
Voici l'explication:
Citation :
Cet objet en fer forgé, à l’extrémité insolite et d’allure diabolique, était utilisé autrefois par les marchands généraux pour défaire le sucre et la cassonade qui étaient dans des barils de bois et avaient tendance à durcir. Les anglophones appelaient cet instrument un Sugar Devil, expression difficilement traduisible en français. Nous pourrions désigner cet outil comme une tarière ou une vrille à sucre.

cruipee a écrit:
Pour les boucherie canine ça doit même être très récent car j'ai déjà vu des photo couleur ...
C'est peut être des photos recolorisés du début XXe siècle ? :think:
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:10

Pour les boucheries canine : 1950 il y en avait encore semble t'il ...
Y a bien encore des boucherie chevaline aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:43

cruipee a écrit:
Pour les boucheries canine : 1950 il y en avait encore semble t'il ... Y a bien encore des boucherie chevaline aujourd'hui
Et les boucheries chevalines sont la spécialité de mon coin... du côté de Reims... lorsque des gens d'autres régions viennent s'installer sur Reims ils sont à moitié horrifié de voir que nous avons des boucheries chevalines à chaque coin de rue... mais la viande de cheval c'est très bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:54

moi c'est en arrivant dans le Nord que j'ai été horrifié ... une par quartier, plus un grand rayon dans les Auchan ...
Bon bref, à moi de trouver une image...
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:05

Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Jeu10


Une facile pour ma première...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:01

cruipee a écrit:
moi c'est en arrivant dans le Nord que j'ai été horrifié ... une par quartier, plus un grand rayon dans les Auchan ...
Ah... ce serait donc commun au Nord Ouest de la France à partir de Reims jusqu'à Lille... L'on ne trouve pas de boucheries chevalines dans l'Est de la France. Dès la ville de Verdun ce type de boucheries n'y est pas présent. Ce serait donc local. Smile

cruipee a écrit:
Une facile pour ma première...
Un tachéomètre ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:41

oublies la parti en bois.
Mais pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:04

ça ne serait pas un pointeur de visée ?
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:14

redéfinie ! c'est juste en face !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:36

Un indice ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:51

Là je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:45

Ben on l'utilise effectivement pour les mesures...
Mais on ne pointe pas AVEC...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:34

C'est une sorte de sextant ? :think:
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:38

cruipee a écrit:
Ben on l'utilise effectivement pour les mesures...
Mais on ne pointe pas AVEC...
On pointe SUR alors ?
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptySam 2 Fév 2008 - 11:48

tu t'éloigne ...
reviens vers ta première idée... ou développe ta seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:54

C'est une sorte de miroir sur lequel l'on pointe un laser pour définir une distance par exemple ? Smile

C'est vraissemblablement utilisé en fouille archéologique... ?
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:12

Oui c'est ça.
On appelle ça un prisme (plusieurs facette contrairement au miroir). La méthode la plus souvent employée et la suivante (en tout cas la mienne) :
En fait tu pose ton tachéomètre sur un point marqué au sol (coordonnée en X, Y, Z : soit les vrais coordonnées lambert, soit comme moi une coordonnée arbitraire du type X: 1000.000 Y : 2000.000 Z : 1.000 - je mets 1000 et 2000 pour ne pas me mélanger après au traitement de données). Le téo (petit nom de mon tachéo) doit être à la verticale du point au sol et à l'horizontal du sol (pas facile la première fois). On lui dit à quelle hauteur du point il est . Ensuite on l'oriente (on lui donne son Hz par rapport au Nord, où on vise un autre point connu à l'aide du prisme).
le fonctionnement et très simple, une fois que le téo sait où il est, on vise ce prisme. Et lui il fait de la trigonométrie tout seul. En fait le téo à un émetteur laser et un récepteur. En fonction de l'angle, il va rentrer tout un tas de calcul (le X, Y, Z de la pièce mesurée, sa distance du téo, et même l'ange du dénivelé, plus plein d'autres trucs que je n'utilise jamais...).
Donc oui tu as gagné, et dès le départ tu n'étais pas loin. A la base c'est utilisé par les géomètres, mais comme toujours on l'a détourné ! (rare sont les outils spécifique à l'archéo on a surtout une accumulation de détournement d'usages).
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:00

Qu'est ce que c'est ? Razz

Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Caabfso7
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:12

C'est en position normale ou bien est-il destiné à être enfoncé dans le sol en utilisant le pieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:11

On le pose à même le sol... mais le "pieu" n'est pas planté dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Fada
Fada
yoda



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:20

On le pose donc dans cette position ? J'ai bien compris ?
La "cloche" est destinée à contenir quelque chose ? Le pieu qui dépasse a une utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fef51
Membre régulier
Membre régulier
Fef51



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:52

J'espère que ce n'est pas un tabouret.

C'est pour planter quelque chose ? La cloche servirais de contre pois un peu comme les pieds de parasol ?
Revenir en haut Aller en bas
cruipee
Fada
Fada
cruipee



Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:23

c'est un piège ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"   Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu du "Qu'est-ce que c'est ?"
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Blurfos: "blurry UFO" ou "OVNIS flous"
» Message eMail "vide"... Comment s'en débarasser ?
» Un "trésor" gaulois découvert dans le nord de la B
» Les Kalash
» L' "assassin d'Oradour-sur-Glane" est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Le coin buvette-
Sauter vers: