Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ubuntu (idéologie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Ubuntu (idéologie) Empty
MessageSujet: Ubuntu (idéologie)   Ubuntu (idéologie) EmptyDim 14 Sep 2008 - 2:26

Bonjour, Razz

Le concept d'Ubuntu est une philosophie humaniste qui nous vient tout droit d'Afrique sub-saharienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(id%C3%A9ologie)
Citation :
Ubuntu (idéologie)

Ubuntu est une idéologie venant de l'Afrique sub-saharienne qui s'articule autour des relations et des obligations des Hommes les uns envers les autres. Le mot trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud. Il recouvre un concept très général qui, bien que n'ayant pas d'équivalent en français, est parfois traduit par : « humanité aux autres ».
Cette idéologie et surtout son nom a été récemment popularisé principalement par la distribution GNU/Linux Ubuntu. Le nom a d'ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.
Concept

Ubuntu (idéologie) 180px-Ubuntu_Login
Photo en fond d'écran représentant le concept d'ubuntu



Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu. » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes. », ou d'une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. ».
En d'autres termes, l'idée d'ubuntu est celle d'une incitation réciproque, d'un partage qui construit mutuellement les êtres.




Ubuntu (idéologie) 40px-Video-x-generic.svgL'ubuntu par Nelson Mandela
Nelson Mandela décrit le concept d'ubuntu en citant un proverbe traditionnel (1min 36s, anglais)



Contexte historique


Le terme ubuntu est fortement lié à l'apartheid en Afrique du Sud. En 1995, la Commission vérité et réconciliation menée par Mgr Desmond Tutu se donnait pour objectif de procéder à des amnisties individuelles aux auteurs de violations des droits de l'homme. En échange, ceux-là s'engageaient à révéler l'entièreté de leurs actions. Cette procédure fait écho à la Constitution de 1993, qui énonce le « besoin d'ubuntu et non de victimisation. »

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou oppressés. » — Desmond Tutu
Vu ainsi, on pourrait traduire ubuntu par « grandeur intérieure » (l'ouverture aux autres et la paix étant des conséquences de cette grandeur).

Un jeu d'enfant
Le mot et la notion sont répandus en Afrique, notamment au Bénin, où ubuntu est le nom d'un jeu pratiqué entre les enfants. Le but du jeu est d'arriver à entrer dans le cercle des autres participants.

Informatique
En informatique, le système d'exploitation Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian qui se veut simple et conviviale. Le Sud-africain Mark Shuttleworth est à l'origine de ce projet qui s'inspire de cette idéologie.

Lien scientifique
La notion est proche en science humaine du principe de holisme ou de la psychologie de la forme (Gestalt).

Humour
La définition de Ubuntu a aussi fait objet d'un proverbe humoristique disant que "Ubuntu est un mot africain très ancien signifiant 'je n'arrive pas à configurer debian' ". Ce proverbe fait référence à la simplicité d'utilisation de la distribution Gnu/linux ubuntu en comparaison avec la distribution debian.
Revenir en haut Aller en bas
Fef51
Membre régulier
Membre régulier
Fef51



Ubuntu (idéologie) Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu (idéologie)   Ubuntu (idéologie) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 11:50

Salut,

pour info, c'est vraiment un très bon OS.

J'ai réussi à le "vendre" à ma femme et à ma belle-mère. Elles ne font que de la messagerie et du Web. Pour ce type d'utilisation, c'est vraiment l'idéal.
La version 8.10 prévu en octobre, aura l'open office 3. Du coup, pour de la bureautique, il sera également très bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu (idéologie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Sagesses, Psychologie, Spiritualité, Bien-être-
Sauter vers: