Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée.
Auteur
Message
Skipp Admin
Sujet: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Jeu 14 Nov 2013 - 21:19
Bonjour,
Avec peu de moyen un connaisseur peu réaliser un petit récepteur radio alimenté par les propres ondes qu'il reçoit. Un tel récepteur a été utilisé par les G.I's américain pendant la seconde guerre mondiale jusqu'à la guerre du Vietnam. Du fil métallique, un morceau de cuivre, un crayon, une lame de rasoir, peuvent suffir à créer un tel récepteur. Bien sûr, l'on ne capte alors pas la FM (Modulation de Fréquence) mais l'AM (Modulation d'Amplitude).
http://dspt.perso.sfr.fr/Rasoir.htm
Citation :
UNE RADIO À LAME DE RASOIR ?
Comment se divertir quand on est caché dans son abri dans les zones de combats en Europe ou dans le Pacific durant la seconde guerre mondiale ?
Dans les années 1940, les postes de radio à lampes sont fabriqués industriellement et l'armée américaine dispose d'un matériel performant. Mais l'ennemi dispose de son côté de détecteurs sensibles et d'appareils de goniomètrie capables de détecter les ondes produites par les oscillateurs internes des appareils superhétérodyne. Ils peuvent ainsi avoir connaissance des positions de l'adversaire et livrer des attaques meurtrières.
De ce fait l'état-major américain interdit aux soldats d'utiliser des récepteurs de radio portables.
Mais beaucoup de GI's sont désireux d'écouter les news et de suivre les scores des matchs de baseball, histoire de passer le temps pendant les longues journées d'attente.
Parmi les engagés américains beaucoup étaient des radio hobbyistes chevronés avant la guerre et sont capables de construire de petits récepteurs de radio avec le peu de matériel qui leur tombe sous la main.
Un bout de fil électrique et le noyau en carton d'un rouleau de papier toilette sont suffisants pour faire une bobine d'accord ; quelques vis et pièces métalliques récupérées sur l'épave d'un véhicule, un morceau de stylo, un morceau de cuivre issu d'un reste de munition sont autant d'éléments qui vont permettre de construire un "cristal receiver".
Mais il n'est pas possible de se procurer facilement un morceau de galène surtout lorsqu'on est en zone d'opération au beau milieu des îles du Pacific.
Qu'à celà ne tienne ! tout soldat dispose de lames de rasoir dans son paquetage. Une belle lame bleue avec son tranchant bien affilé et une mine de crayon feront un détecteur de qualité.
Les allemands qui ont connaissance de ces fabrications artisanales vont même mettre en service des émetteurs puissants qui vont diffuser, en anglais, des chansons et des discours au service du ministère de la propagande Nazi. Les soldats n'écouteront bientôt plus les Swings américains de Glenn Miller mais la voix de l'infâme Axis Sally sur l'antenne de Radio Berlin.
Après la guerre de nombreux articles ont été publiés dans les revues américaines de radioamateurs sur ces foxhole radios de la deuxième guerre mondiale.
On peut citer en particulier le jeune Lieutenant Paul M. Cornell, W8EFW, qui décrivit le système qu'il avait mis au point pendant la guerre du Pacific en 1945. Ce fut l'un des premiers articles qui mentionnait l'usage de lames de rasoir et de mines de crayons comme éléments de détecteur.
Ces radios Foxhole ont été appelées radio "trou de renard" car elles ont parfois été utilisées sur les zones de combat dans des tranchées, à l'entrée d'abris souterrains, etc...
Le principe Un rasoir et un crayon remplace la diode de semi-conducteur utilisée dans les anciens récepteurs à cristal. Ce semi-conducteur de substitution permet de ne faire passer le courant que dans un seul sens, de faire un effet redresseur. Une bobine soumise à un champ électromagnétique induira alors un courant. Sur les sites où l'on parle de ce système l'on parle de rasoir à lame bleue... pourquoi ? Car la couleur bleue provient d'une oxydation superficielle de la lame qui générera des effets de semi-conduction. L'on parle parfois de lame de rasoir rouillée... ou d'autres systèmes (ex: clou planté dans une patate) où un mauvais contact, une mauvaise conduction, se produit.
Liens Toute la technique: http://www.le-projet-olduvai.com/t2138-emetteur-recepteur-radio-schema-construction-portee Le poste à galène et différent moyen de créer un détecteur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_%C3%A0_gal%C3%A8ne Radio Foxhole: http://bizarrelabs.com/foxhole.htm http://tymkrs.tumblr.com/post/5452193254/fox-hole-radios http://korben.info/fabriquer-une-radio.html
Dernière édition par Skipp le Ven 12 Déc 2014 - 16:34, édité 5 fois
Skipp Admin
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Jeu 14 Nov 2013 - 21:33
Exemple d'un récepteur où le détecteur est une mine de crayon sur... une tâche de rouille.
Skipp Admin
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Jeu 14 Nov 2013 - 21:40
Foxhole à base d'un crayon et d'une lame de rasoir:
https://www.youtube.com/watch?v=4-X1RuMQZQ8
L'on voit ici que pour oxyder la lame de rasoir l'on passe la lame au chalumeau afin que la lame s'oxyde en surface sous l'effet de la chaleur.
La doc: http://cdn.makezine.com/make/wp_foxholeradio.pdf
Skipp Admin
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Jeu 14 Nov 2013 - 22:11
La radio dans la tête Le principe est le même que celui qui produisit un phénomène étrange... qui put faire passer pour fou de nombreuses personnes. Ce principe de détecteur combinant un conducteur oxydé en contact avec un conducteur peut parfois se produire... lorsque dans notre mâchoire se trouve deux dents "plombées" avec deux alliages différents. On se retrouve alors à capter la radio... dans sa tête. De quoi se croire schizophrène...
Un cas connu est celui de Léon BOUVREUIL qui, en 1937, se mit à entendre la radio parisienne dont l'émetteur était tout proche de chez lui. Il lui suffisait de bailler pour que le contact entre les deux dents se coupent et qu'il n'entende alors plus la radio. Pierre BELLEMARE parle de ce cas dans son livre "C'est arrivé un jour" volume 1.
Et... la radio dans son PC Il est parfois possible d'entendre faiblement une radio dans son casque branché sur la sortie son du PC. Cela peut arriver si le câble est assez long et fait office d'antenne. http://fr.m.audiofanzine.com/dj/forums/t.452055,je-capte-la-radio-avec-mon-casque.html
Skipp Admin
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Mer 22 Avr 2015 - 23:12
Article sympa (mais en anglais) pour réaliser une radio suivant plusieurs méthodes... et en plusieurs parties pour la faire évoluer.
Article original en anglais: http://sci-toys.com/scitoys/scitoys/radio/homemade_radio.html
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Mer 8 Juil 2015 - 13:00
Autre site: http://crystalradio.net/beginners2/index.shtml
Skipp Admin
Sujet: Re: Une radio à lame de rasoir ? Radio Foxhole... la radio de tranchée. Mer 25 Avr 2018 - 13:18
Pour ce type de radio, un élément qui ne parait pas mais qui est conditionne également le bon fonctionnement de la radio est le branchement à la terre.
Avoir une bonne terre n'est pas si évident que cela. Déjà la terre était problématique du temps des postes à galène. Il était alors conseillé de s'éloigner du pied du mur de l'habitation à cause des remblais qui gênent la bonne conduction et de mettre la terre plutôt dans de la bonne terre de jardin. L'on utilisait alors une grille enterrée.
Petit astuce, les agriculteurs utilisent de la bentonite (une argile) pour mettre à la terre leurs clôtures électriques. A savoir que la bentonite est également l'ingrédient... de certaines litières pour chat. Allez au supermarché le plus proche et regardez les litières, celles avec de l'argile vous permettront d'obtenir de la bentonite à bas prix et en petit quantité. Pour une mise à la terre pas besoin d'un seau de 25kg.
L'idéal serait même de connecter la terre dans une mare, une zone très boueuse toute l'année, etc... Meilleure est la conduction du sol et meilleure sera votre mise à la terre.