Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des organismes complexes multicellulaires... il y a 2 milliards d'années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Des organismes complexes multicellulaires... il y a 2 milliards d'années   Mar 8 Juil 2014 - 23:06

Bonjour,

Découverte incroyable... qui recule considérablement l'arrivée de la vie multicellulaire sur Terre. Il y'a encore quelques années l'on pensait que la vie multicellulaire était "apparue" sur notre planète il y'a 600 millions d'années... vers 2010, coup de théatre, l'on découvre des fossiles multicellulaires de plus d'1,5 milliard d'années... et... cette année, nous voilà en train de devoir propulser l'arrivée de cette vie à 2,1 milliards d'années !!! Ce qui fait que la vie microbienne unicellulaire doit donc être encore bien plus ancienne. La vie serait elle donc si rapide à pouvoir émerger de la matière lorsque les conditions sont là ?

http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-science-la-biodiversite-existait-il-y-a-2-milliards-d-annees-2014-06-29
Citation :
La biodiversité existait il y a 2 milliards d'années
29.06.2014

Les premiers fossiles de ce gisement ont été découverts en 2008. La première publication dans Nature en 2010 fait l'effet d'une bombe. Il y a quelques jours ces premiers résultats complétés, et affinés sont publiés dans la revue américaine Plos One et ils sont nets: il faut revoir notre scénario de l'apparition de la vie sur terre.

Les fossiles découverts par l'équipe du Professeur El Albani sont de tailles et de formes variées de 2 à 17 centimètres, allongés, ou lobés, ou circulaires.
Tous les échantillons ont été passés au microtomographe à rayon X, une sorte de scanner, afin d'en comprendre l'organisation interne. Ce sont clairement des mollusque vivant dans un milieu marin de faible profondeur environ 40 cm. A côté de ces organismes, d'autres vivaient dans le même milieu: des algues ou des micro organisme invisibles à l'oeil nu, mais incrustés dans la roche sédimentaire.
La date ne fait aucun doute: ces organismes vivaient il y a plus de 2 milliards d'années.

On a déjà trouvé de très anciens fossiles d'animaux, en Australie...

A Ediacara précisément. Mais ces fossiles australiens remontent à 600 millions d'années. Et jusqu'à présent on pensait qu'avant sur terre ne vivaient que des organismes unicellulaires, des bactéries, par exemple, des microbes. la découverte du gisement gabonais bouleverse tout le calendrier.
Pour le professeur El Albani, les fossiles découverts au Gabon coïncident avec la première augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre. Il y a environ 2,3 milliards d'années. Cela a duré 2 à 300 millions d'années. Puis le taux d'oxygène s'est brutalement effondré, entraînant bien sûr la disparition des organismes complexes. Seuls n'ont subisté que les unicellulaires, jusqu'à l'apparition d'un deuxième pic d'oxygène, il y a 600 millions d'années. Ce deuxième pic se poursuit jusqu'à nos jours.
Les fossiles du Gabon font naître d'autres questions. Comme le souligne Abderazak El Albani, des organismes si complexes ne sont pas apparus du jour au lendemain, ils sont eux-mêmes le fruit d'une évolution. Il ne serait pas impensable qu'on découvre leurs ancêtres, vieux de plus de 2, 1 milliards d'années.

Autre article:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-vie-complexe-deux-milliards-dannees-avant-les-dinosaures

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Des organismes complexes multicellulaires... il y a 2 milliards d'années
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisez vous-même des pipes uniques sans machine ni matériels complexes
» Ou trouver des cours web pdf bricolage sur la tapisserie ?
» Disneyland (le côté musical... qui peut m'aider?)
» Insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales
» Orage mono et multicellulaires particulièrement électriques du 24 Mai 2012 dans les Ardennes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: La vie, son émergence, son évolution, ses crises, sur Terre et ailleurs...-
Sauter vers: