Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La TNT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: La TNT   Mer 15 Nov 2006 - 13:21

Bonjour,

Actuellement (15/11/2006) la TNT permet de recevoir jusqu'à 16 chaînes gratuites en qualité numérique. Malheureusement seulement 50% de la population française est couverte. Voici donc un petit topo sur la TNT...

Problèmes de réception
Pour recevoir la TNT il est nécessaire d'avoir une bonne installation. Si votre installation actuelle ne vous permet pas de recevoir la TNT alors que vous êtes en zone couverte alors il peut être intéressant de:

- vérifiez les raccords. Entre l'antenne est la télé (ou l'adaptateur TNT) il doit y avoir le moins de raccord possible sur le câble. L'idéal est même de n'avoir aucun raccord, le câble doit être d'un seul tenant de l'antenne jusqu'à l'adaptateur. Plus les raccords seront nombreux et plus il y'aura perte de signal.

- Si le câble de l'antenne n'est pas doublement blindé il est intéressant de le changer. Plus ce câble est long est plus il risque d'absorber les interférences ambiantes. Au niveau des caractèristiques prenez du 17PATC (ce qui correspond à 17 db de perte pour 100m de câble). Le câble PATC (P pour polyéthylène ce câble est traité anti-UV et supporte donc bien le soleil sur le long terme mais il est inflammable) est de couleur noir et est destiné à une utilisation extérieur alors que le câble VATC blanc est destiné à une utilisation d'intérieur (il a une durée de vie moindre mais il s'enflamme plus difficilement). Prenez un câble de Classe A (avec film en cuivre). Pour encore moins de perte il y'a le 11 PRTC tout cuivre de qualité pro (mais il est plus cher et nécessite une adaptation car il le diamètre n'est pas le même). Veillez à plier le moins possible le câble sur son parcours. Au niveau des connecteurs le mieux est ceux à contact or. A savoir qu'il ne faut jamais utiliser de câble TV hertzien pour une antenne satellite... alors que l'on peut utiliser un câble d'antenne satellite pour une antenne rateau hertzienne. Où trouver du câble 17 VATC ou 17 PATC ? Déja certainement pas en super et hypermarché ou en gros magasin de bricolage où l'on vous vendra du 21 VATC comme étant du "haute qualité spécial TNT" alors qu'il n'y a pas plus pourri . Personnelement, je suis allé chez un petit vendeur/installateur d'antenne et j'ai pu avoir 20 mètres de 18 VATC double blindage pour un peu plus de 11 €.

Quelques infos à propos des câbles TV:
http://xsat.rtfm.be/coax.html

- changez l'antenne. Votre antenne devra être une antenne rateau (appellée également Yagi). Si vous en avez la possibilité installez une antenne extérieure le plus en hauteur possible. Pour les zones éloignées de l'émetteur les antennes à haut gain sont nécessaires. Choisissez alors des antennes dont le gain est proche ou dépasse les 20dB en UHF. A savoir qu'en théorie plus l'antenne comporte de brins et plus le gain est important et que plus l'antenne sera longue plus elle aura une directivité affinant son angle de réception. Voici deux excellentes antennes réputées pour les réceptions difficiles:
- Optex. Elle mesure 2,83m, a 40 éléments et a un gain de 18 à 20dB avec un rapport avant/arrière de 30. http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=SUPF3&sousfam=D47A&ref=088840
- Kathrein AOT 65. Taillées pour les canaux 21 à 65 (UHF), elle mesure 2,82 mètres de long et donne de 12 à 18db (suivant les fréquences).
- Télèves DAT 75. 75 éléments disposés en 3 nappes, elle donne un gain d'environ 19db. A savoir que les antennes qui ont leurs éléments en plusieurs nappes sont intéressant dans les milieux urbains perturbés (à cause des immeubles, etc...).

- Si vous avez encore des problèmes pour capter l'on peut installer un préampli. Ce type de préampli sera un préampli d'extérieur à placer au plus près de l'antenne. Le préampli devra être sur le mât et au moins 20 cm au dessous du plan du rateau. La distance entre le préampli et l'antenne dépendra du type d'antenne : avec une grande antenne à fixation centrale, on ne peut pas mettre le préampli à moins de 1 m du dipôle sans influencer le parcours des ondes (mais pas à plus de 2m). Mais avec une antenne à fixation arrière, on peut avoir moins de 50 cm de cable sans problème car derrière le réflecteur la présence d'objets ne gène pas (même à la limite dans le plan de l'antenne). Il est préférable que le gain soit réglable car dans le cas d'une amplification trop élevé il peut y avoir des problèmes d'amplification de parasites ou de superposition d'autres chaînes. Le bruit du préampli devra être le plus faible possible car avec un bruit trop élevé il ne sert à rien d'avoir un préampli avec un gain trop élevé. Le facteur bruit devra être sous les 2dB. Il existe d'excellent préampli avec un facteur bruit de 0,4dB et d'un gain de 20dB (ce qui est préférable à un préampli avec 2dB de bruit et un gain de 35dB). Vous trouverez ici une discussion à propos des antennes et des préamplis pour les réceptions difficiles:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5182&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=
La marque Johansson réalise d'excellent préampli à grand gain et faible bruit.

Si vous recevez très bien certaines chaînes et pas d'autres...
Les chaînes que vous ne recevez pas sont peut être en bas ou haut de bande UHF. Et le problème de réception peut alors venir d'un élément qui filtrerait une des extrémités de la bande ou qui n'amplifierait pas une des extrémités de la bande. Sachez que les antennes ne captent pas aussi bien les différents canaux... Une antenne et avant tout taillée pour une fréquence ou une bande de fréquence.

Réception de parasites sur la TV
Il vous faut là encore vérifier votre installation. Contrôlez qu'il y'ai un minimum de raccord entre l'antenne et la TV. Si vous avez une deuxième prise Tv assurez vous bien que celle ci ai été réalisée avec un répartiteur. Votre câble coaxial est il bien un câble blindé 75 ohms ? Le blindage d'un câble le protège des parasites. Sachez aussi que bien souvent la qualité du câble situé entre la prise murale et l'adaptateur TNT est cause de la mauvaise réception. Vous avez un ampli d'antenne ? Le gain de cet ampli est il réglable ? Il faut savoir en effet que passé un certain seuil un ampli se met à amplifier (phénomène de saturation) les parasites et dégrade l'image. Il est donc plus intéressant d'avoir une bonne antenne performante plutôt qu'une antenne moyenne avec un gros ampli. Si vous étes vraiment dans une zone éloignée il vous faudra mettre un préampli au plus près de l'antenne. Ce sera donc un ampli d'extérieur. Il vous faut en choisir un qui ai un bon rapport signal / bruit. Si votre préampli dispose de deux sorties et que vous n'en utilisez qu'une il peut être intéressant de "boucler" la sortie non utilisée. Pour celà, vous pouvez trouver des bouchons de charge de 75 ohms dans les grandes surfaces de bricolages (pour 1 à 2 euros le bouchon). Si vous recevez un signal trop fort, celà peut paradoxalement perturber la bonne réception de la tnt. Il est alors nécessaire d'installer un atténuateur.

Quelques pièges à éviter:
Fiche 9mm ou 9,52mm ? Sachez que les nouvelles normes de fiches d'antenne TV veut que celle ci est un diamètre de 9,52mm... alors que les anciennes normes donnaient des fiches à 9mm. Veillez donc à la compatibilité de tout vos équipements par rapport à vos fiches. Il existe des adaptateurs 9mm/9,56mm mais chaque raccord fait perdre de la qualité et au final vous pourriez ne plus reçevoir la TNT. A savoir que les fiches en 9mm auront une colerette verte alors que les fiches en 9,52mm auront une colerette bleue.
IEC ou F ? En effet, pour ce qui est des fiches et des prises il existe deux standards... l'IEC et le F. Il ne faut pas se tromper car ce n'est pas compatible. L'IEC est le standard de prise normal, habituel, alors que le F se présente sous la forme d'une prise que l'on visse avec un petit pic au milieu. Le F est issu de la technologie de réception satellite... avec elle l'on a moins de perte, un meilleur contact. L'idéal serait donc d'avoir du F de l'antenne jusqu'à l'adaptateur TNT où là l'on aura un fiche IEC (car c'est ce type de fiche qu'accepte les TV et adaptateurs TNT). La prise devra être avec contact Or celà réduit les pertes. Souvent ce type de prise est marqué HQ (pour Haute Quallité).

Fiche IEC avec contact Or HQ:
Vous avez deux TV à raccorder ? L'idéal est d'avoir un adaptateur TNT sur lequel vous aurez une prise "ANT OUT". De cette prise, vous pourrez, via un simple câble d'antenne, brancher un 2e adaptateur TNT... Celà limitera ainsi fortement les pertes dues aux raccords (si l'adaptateur est muni d'un petit ampli l'on peut même avoir un petit gain de 1 à 2dB). Par contre, l'inconvénient de ce système est qu'il faut que le premier adaptateur reste allumé ou en veille... On ne peut pas l'éteindre complétement car sinon l'on aura trop de perte. Dans le cas contraire... il vous faudra pratiquer la solution classique du répartiteur. Dans ce cas, n'utilisez surtout pas de raccord en T (parfois nommé improprement répartiteur T) mais plutôt un vrai répartiteur blindé. Si votre réception est difficile préféré alors l'utilisation d'un répartiteur actif. Sachez également que plus vous avez de sorties (directions) dans un répartiteur et plus vous aurez de la perte.
Ainsi pour 2 directions : entre 3.6 et 4.6 dB
3 directions : entre 5.6 et 7 dB
4 directions : entre 7 et 8 dB
6 directions : entre 9.5 et 10.5 dB
8 directions : entre 11 et 13 dB
Et entre chaque sorties et appareil TNT utilisez encore des câbles blindés de préférence 17 VATC avec fiches dorées. Sachez également que sur chaque sortie (direction) non utilisée il vous faudra branché un bouchon de charge car sans celà la réception sera déséquilibrée. Le mieux est d'utiliser un répartiteur SAT en fiches F prévus pour la transmission d'alim. La qualité est meilleure, la perte est moindre, et si l'un des adaptateurs a une fonctionnalité d'alimentation de préampli les autres adaptateurs seront protégés par une diode empéchant que le courant ne remonte jusqu'à eux.
Vous avez une antenne collective ? Il est alors préférable de d'abord tester si vous pouvez reçevoir la TNT... car dans le cas contraire vous ne pourrez évidement pas intervenir sur l'installation commune. Empruntez un adaptateur TNT pour voir si celà passe ou non. Si ça ne passe pas, il est peut être possible d'installer une antenne intérieure ou une antenne de balcon.
Petite FAQ de tvnt.net à propos des antennes collectives d'immeubles:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020
L'on capte mieux la TNT que l'analogique ? Si la qualité de reception est légérement dégradée l'on pourra recevoir la TNT mieux que via l'analogique... mais si votre réception est déja difficile alors il y'a de grands risques que vous ne captiez absolument rien en TNT. La qualité de l'analogique se dégrade graduellement alors qu'avec la TNT l'on a un pallier qui est maintenu puis un effondrement de la qualité. L'on a donc tout ou rien avec la TNT. Ainsi contrairement à ce que certains peuvent le dire la TNT n'apporte aucun gain pour ce qui est de la réception... Par contre étant numérique l'on aura pas de phénomènes d'échos.

Si vous étes dans une zone toujours non couverte par la tnt, il vous reste la possibilité d'avoir la tnt par satellite. Voilà l'adresse du site de tntsat: http://www.tntsat.tv
Le démultixplexeur tnt vous en coûtera aux environs de 99€... le coût de l'antenne parabolique le câblage satellite.

Liens
http://www.tnt-gratuite.fr
http://www.tvnt.net
Excellent article sur le choix de l'installation d'une antenne tv: http://radioamateur.forumsactifs.com/realisations-retours-d-experience-f1/choix-d-installation-d-antenne-de-television-t394.htm

Votre commune est elle couverte par la TNT ?
http://www.tvnt.net/V2/sr/170/

Le forum de la TNT:
http://www.tvnt.net/forum/

A propos de la DX-TV (réception télé longue distance):
http://www.geocities.com/toddemslie/UHF-TV-DX.html

Sous-forum DX-TNT (du forum tnt):
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=24

Et pour ceux disposant de la tv via l'ADSL, voici la méthode pour programmer l'enregistrement des chaînes:
http://www.6ma.fr/tuto/adsltv+pour+regarder+enregistrer+television-200

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Mer 15 Juin 2011 - 12:21, édité 49 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 19 Mar 2007 - 9:32

Réaliser un câble d'antenne:
http://bricolage.bricovideo.com/cable_antenne__tv_realisation/cable_antenne_tv.html

Rappelons qu'au niveau de la qualité du câble il est préférable d'acquérir un câble blindé de qualité. La qualité du câble peut y faire beaucoup dans la qualité de réception de la TV. En zone de bonne réception vous pouvez prendre du 19PATC ou du 19VATC, en zone de mauvaise réception prenez du 17PATC ou du 17VATC... mais évitez les 21PATC et 21VATC que l'on trouve en supermarché et qui vous sont vendus comme étant de la "qualité tnt"... Rolling Eyes

Vous recevez bien la tnt... mais vous avez des parasites dues aux passages des mobylettes ou à la proximité d'un cibiste ou radioamateur
- Type d'antenne. Sachez que si vous avez une antenne omnidirectionnelle vous aurez bien plus de risques d'être sujet aux parasites. L'avantage d'une antenne directionnelle (donc avec un bon rapport avant/arrière) est qu'elle concentre sa réception dans une direction donnée... ce qui fait qu'elle est moins sujette aux perturbations parasites pouvant venir des autres directions. Si étes sujet aux parasites et que vous avez une antenne omnidirectionnelle... changez en.
- L'Ampli. Si vous avez un ampli, prenez en un à faible bruit et à gain réglable... cela vous permettra de baisser l'amplification si vous recevez des parasites car il faut savoir qu'à un certain niveau de réception vous risquez plus d'amplifier les parasites...
- Une ferrite. Vous pouvez éventuellement acheter une ferrite à placer à l'arrivée d'antenne. On en trouve dans les 2 euros.
- Filtre. Un ampli de qualité est sensé comporter un filtre passe-haut et un filtre passe-bas de bonne qualité. Si vous ne disposez pas de filtres, il peut être intéressant d'en installer si vous étes sujet aux parasites. Ici un article sur le filtre passe-haut dans le cas de parasites dues à l'émission d'un radio-amateur: http://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt
A propos des filtres (ici dans le cas d'un radio-amateur): http://f5ad.free.fr/Articles_REF/ART-REF_1974_12.pdf

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Mer 15 Juin 2011 - 12:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mar 12 Juin 2007 - 12:10

La DX-TNT et DX-TV

Qu'est ce que la DX-TV ? La DX-TV c'est la réception de chaîne TV sur de longues distances. Quand j'écris "longues distances" c'est pour capter les chaînes des pays frontaliers voir encore plus éloigné. En France, certains captent des chaînes russes du réseau hertzien. Celà nécessite bien sûr une excellente antenne et un pré-ampli à grands gains et faibles bruits.

Pour connaître les prévisions d'ouverture de propagation troposphérique, n'hésitez pas à consulter l'indispensable site "météo" de William Hepburn :
http://www.dxinfocentre.com/tropo_nwe.html

Forum de tvnt.net consacré à la DX-TV:
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=24

Exemple d'antenne recommandée:
L'Antenne Optex DNX 4000 PERFORMANCE UHF (réf: 088840) : 40 éléments, Gain de 18 à 20dB, rapport Av/Ar 30, longueur 2.83m, couvre tout les canaux de 21 à 69. Son prix est de l'ordre de 90 à 99 euros.

Pré-ampli faible bruit recommandé:
Le pré-ampli FTE1001 faible bruit: 0,8dB. On le trouve dans les 48 euros. http://www.satpromo.com/newzen/index.php?main_page=product_info&cPath=25&products_id=62

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Mar 14 Juin 2011 - 12:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 24 Aoû 2007 - 21:17

Mon installation

Antenne
Antenne UHF de marque ELAP, modèle EU60, 23 éléments, 20dB de gain, 230 cm de longueur, 54 €. Placé sur un mât de 2m en haut de mon toit. Je n'ai pas de pré-ampli.

Câble
18 VATC double blindage d'une longueur de 20m acheté à 11 € dans une petite boutique spécialisée (alors même qu'il y'avait à Cora du câble de qualité bien moindre pourtant estampillé qualité tnt à plus de 20 € les 10m !!!). Fiche TV HQ 9,52mm avec contact or 2,75€. Le câble est d'un seul tenant de l'antenne jusqu'au décodeur TNT. (Les fiches HQ contact Or coûtent entre 2,5 € et 3 €. Les fiches "normales" coûtent entre 1 € et 1,5 €... mais la qualité est moindre)

Récepteur TNT
De marque CGV et de modèle Premio ST4. Dans les 70 €. Il dispose d'une sortie "ANT OUT" sur laquelle est branché le voisin.

Je reçoit la TNT sans aucune saute d'image ou carré. Je suis en limite de zone et certaines personnes de mon village non pas la TNT. Je suis à 40km de l'émetteur.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée


Dernière édition par Skipp le Mar 14 Juin 2011 - 12:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 24 Aoû 2007 - 23:38

Recevoir la TNT sur l'ordinateur

Comparatifs de Tuners TNT USB:
http://www.lesnumeriques.com/article-278.html
http://www.01net.com/Pdf_MH/cmp_tnt.pdf

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mar 28 Aoû 2007 - 0:22


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mar 28 Aoû 2007 - 9:32

Dernières infos de la TNT
Le 13 septembre 2007 à 6h du matin va avoir lieu des réattributions de canaux et de groupement de multiplexage... Celà implique que les chaînes vont changer et qu'il faudra certainement les rechercher à nouveaux. Bonne nouvelle... il y'aura une 18e chaîne... France Ô. Qui est la version Outre-mer de France 3. Le 24 septembre, France Ô sera officiellement lancé sur la TNT... car entre 13 et le 23 septembre ce ne sera que le lancement officieux... Rolling Eyes
http://www.telesatellite.com/actu/sujet.asp/q/tnt

Et il y'aura également 19 nouvelles chaînes locales:
http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=7523

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mer 31 Oct 2007 - 17:15

mais je n'ai pas France ô ...
est-ce normal ?
Il est sur quel canal ?
Et c'est normal qu'en Radio je n'ai que des chaines belges (je suis frontalier), mais rien de français ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Jeu 1 Nov 2007 - 13:45

cruipee a écrit:
mais je n'ai pas France ô ... est-ce normal ? Il est sur quel canal ?
Ben... Au final "France Ô" n'a été mis qu'à l'essai sur la TNT dans ma région et sûrement la tienne. Du coup, je ne l'ai plus après l'avoir eû. Neutral
En fait, France Ô n'a été mise en définitif que pour l'Île de France... Embarassed

cruipee a écrit:
Et c'est normal qu'en Radio je n'ai que des chaines belges (je suis frontalier), mais rien de français ? Suspect
Bah, tu as de la chance d'être frontalier avec la Belgique car moi je n'ai aucune radio avec la TNT... Sad

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 2 Nov 2007 - 10:07

oui en fait, je me suis renseigné, les radios NT ne seront activées que courant janvier en France...
donc logique que je n'en capte pas, et c'est pout ça que mes potes qui ont des auto radio moderne ont plein d'info sur l'écran quand ils sont sur les fréquences belges et pas (ou beaucoup moins) sur les radio française (si j'ai bien pigé).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 2 Nov 2007 - 10:10

cruipee a écrit:
oui en fait, je me suis renseigné, les radios NT ne seront activées que courant janvier en France...
Yes !!! cheers
Je ne mettais pas encore penché sur le problème et je me demandais pourquoi lorsque je vais sur "radio", avec mon adaptateur TNT, je n'ai rien... ça sera pas mal ça la radio sur la TNT... surtout que je suis dans un village à 30 km de 2 villes et que je ne capte aucune radio... Smile

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 2 Nov 2007 - 10:11

oui et si c'est comme pour les belges, c'est de la super qualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 2 Nov 2007 - 10:14

J'espère qu'il y'aura "Rire & chansons"... J'adore cette radio Very Happy

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Ven 2 Nov 2007 - 11:09

ben si j'ai bien suivi les dossiers sont en cours de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mar 6 Nov 2007 - 21:35

A propos de la radio numérique:
http://www.clubic.com/actualite-39221-tnt-consultation-radio-numerique.html
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=119511

Par contre... pour la France... il semblerait que peu de radio pourront émettre sur les fréquences multiplexées de la TNT:
Citation :
Toutefois, cette option ne peut qu'être complémentaire au processus de numérisation de la radio car elle n'est adaptée ni à l'écoute en mobilité, ni aux services locaux. En l'état, la ressource spectrale disponible n'est pas suffisante pour envisager d'autoriser à brève échéance une offre large de services de radio sur la TNT.
Dommage... ça m'aurait bien arranger car dans mon village l'on ne capte aucune radio... Shocked

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mer 7 Nov 2007 - 9:01

ouaip !
Bon ben de toutes façons je capte france inter et info et pour la musique les radio belge sont mieux (classique 21 par exemple, avec plein de vieux tubes rock, ou pink floyd, ou CCW etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 7 Jan 2008 - 14:57


_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 7 Jan 2008 - 15:19

grace aux belges j'ai euronews sur la tnt...
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai que 4 chaines belges sur la TNT (dont 2 que j'avais déjà avant et par contre j'en ai perdu une en chemin) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 7 Jan 2008 - 16:18

cruipee a écrit:
grace aux belges j'ai euronews sur la tnt...
Veinard... Rolling Eyes

cruipee a écrit:
Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai que 4 chaines belges sur la TNT (dont 2 que j'avais déjà avant et par contre j'en ai perdu une en chemin) ?
Il arrive que les chaînes changent périodiquement de bouquet de fréquence... il te faut alors relancer une recherche des chaînes à partir de ton adaptateur TNT pour retrouver les chaînes qui ont put changées de fréquences.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
cruipee
Fada
Fada
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 7 Jan 2008 - 17:47

ouai je le fais de temps en temps... army
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 26 Mai 2008 - 10:31

Voilà un truc sympa vu dans Télématin aujourd'hui Razz ... Avec Wizzgo l'on a la possibilité d'enregistrer des émissions gratuitement sur la TNT... Je n'ai pas encore testé mais ça promet d'être sympa... Voici l'adresse du site:
http://www.wizzgo.com

Je pense qu'une fois l'émission enregistrée un lien vers l'enregistrement est envoyé par mail... après... à voir si l'on a un fichier avi à télécharger ou si c'est du streaming ? scratch

Je testerais ça ce soir... Smile

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Fef51
Membre régulier
Membre régulier
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 26 Mai 2008 - 12:09

En effet, WizzGo c'est bien sympa mais c'est prévu pour l'instant pour être vu sur i-pod, i-phone, ppc, psp, ...
Ce qui fait que les vidéos enregistrés fond 320x240 avec un débit de 700 Kbp et au format quicktime.

La limite d'enregistrement est de 15h par mois et par utilisateur.

Pour la récupération de la vidéo, wizzgo envoie un mail quelques jour après l'enregistrement pour la récupérer à partir de leurs programmes WizzGo.

Pour programmer un enregistrement, il faut avant installer le programme WizzGo et créer un compte. Je trouve que c'est dommage qu'on ne puisse pas le faire directement sur le site. Si je ne suis pas sur mon pc, c'est dommage de devoir installer ce programme.

Attention, pour protéger les enregistrements qui doivent être d'ordre privé, le fichier quicktime contient les informations de votre compte. Comme ça, il est possible de retrouver qui diffuse une vidéo sur le net par exemple.

Toutes ses infos sont suite à des lectures, je n'ai pour l'instant rien testé et je ne pense pas le faire.

J'aurais préféré pouvoir tout faire via leur site (sans téléchargement de quoi que ce soit) et sans être obligé de télécharger la vidéo pour la regarder. Mais c'est le fonctionnement normal puisque c'est prévu à la base pour mettre les vidéos sur les i-pod.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 26 Mai 2008 - 17:27

Fef51 a écrit:
Ce qui fait que les vidéos enregistrés fond 320x240 avec un débit de 700 Kbp et au format quicktime.
Ouille... celà m'aurait en effet étonné que cela soit en bonne qualité avec bonne résolution... La taille du fichier n'aurait pas été la même... Éventuellement je pensais à un fichier lançant du streaming sur le Net...

Fef51 a écrit:
J'aurais préféré pouvoir tout faire via leur site (sans téléchargement de quoi que ce soit) et sans être obligé de télécharger la vidéo pour la regarder. Mais c'est le fonctionnement normal puisque c'est prévu à la base pour mettre les vidéos sur les i-pod.
Attendons alors... je pense que d'ici quelques mois (ou années ?) une version plus fourni sera peut être proposée... :think:

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Lun 2 Nov 2009 - 14:22

Bonjour à tous,

Petit conseil, Pour ceux qui n'aurait pas encore acheté d'adaptateur ou télévision tnt... prenez garde... Car la plupart des adaptateurs tnt vendus ne permettent de lire que le format MPEG2... alors que ce format va être progressivement abandonné au profit du MPEG4... Veillez donc à bien choisir votre adaptateur pour vous éviter d'avoir à en racheter un d'ici 2 ans... siffle

http://www.lateleenclair.fr/blog/index.php?2009/07/17/233-l-adaptateur-tnt-bientot-obsolete
Citation :
L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?
Par Pierre, vendredi 17 juillet 2009 à 07:55

Certains s'en souviennent peut-être, en mars 2005 lorsque fut lancée la TNT en France, le gouvernement avait choisi la norme de compression Mpeg2 pour diffuser les 18 chaînes gratuites de la TNT, réservant le Mpeg4, plus performant dans le très haut débit, à la diffusion des chaînes payantes et/ou à celle des chaînes en Haute Définition. C'est pour cette raison que les chaînes gratuites de la TNT comme TF1, France 2, M6, et ARTE, qui existent aujourd'hui en versions SD et HD, nécessitent une double diffusion en Mpeg2, et en Mpeg4.

Deux arguments militent pour voir le Mpeg2 disparaître progressivement au profit du Mpeg4 :


•le Mpeg2 n'optimise pas l'usage de la bande passante occupée par les chaînes gratuites. Il y a double pénalité, puisque d'une part il faut dupliquer la diffusion dès lors que la chaîne doit également être diffusée en Mpeg4 pour la HD, et que d'autre part sans même exister en HD une chaîne SD diffusée en Mpeg2 occupe davantage de bande passante que si elle était diffusée en Mpeg4.
•Tout le monde sait que pour recevoir la TNT il faut, hormis l'antenne râteau, avoir un adaptateur TNT intégré au téléviseur (l'intégration est obligatoire dans les téléviseurs vendus depuis mars 2008) ou extérieur au téléviseur (boîtier adaptateur extérieur). Seulement voilà, depuis que les chaînes HD se développent, que faut-il choisir comme adaptateur ? En effet il y a deux normes de compression et donc deux types d'adaptateurs TNT possibles, à savoir l'adaptateur TNT Mpeg2 qui ne capte que les chaînes gratuites SD de la TNT, et l'adaptateur TNT HD ou TNT Mpeg4 qui non seulement peut capter les chaînes gratuites SD mais aussi celles diffusées en HD. Jusqu'à présent l'adaptateur TNT Mpeg2 ou adaptateur TNT SD avait un net avantage de prix (30 à 50 euros environ s'il n'y a pas de double tuner et/ou de disque dur) par rapport à un adaptateur TNT HD (150 à 200 euros environ), mais aujourd'hui cet écart s'est fortement réduit puisque les premiers prix d'adaptateurs TNT HD se situent déjà autour des 70 euros.

On n'oubliera pas de rappeler aussi qu'il y aura obligation d'intégrer l'adaptateur TNT HD Mpeg4 dans tous les téléviseurs du commerce ayant une diagonale de plus de 66 cms à partir du 1er décembre prochain.

Tous ces arguments montrent bien que la généralisation du Mpeg4 sur la TNT est en marche et c'est une bonne chose dans la perspective de voir enfin ce nouveau mode de diffusion des chaînes se stabiliser techniquement, rassurant ainsi un peu plus le consommateur qui va devoir investir dans de nouveaux équipements de réception. Eh oui car n'oublions pas que la télévision hertzienne terrestre analogique va progressivement s'arrêter sur le territoire national d'ici novembre 2011, et que si l'on souhaite opter pour la TNT, dans bon nombre de cas il faudra savoir choisir le bon adaptateur TNT.

Jusqu'à présent les expérimentations d'arrêt de la télévision hertzienne terrestre analogique se sont effectuées dans des zones où la couverture de la TNT HD n'était pas encore assurée (Coulommiers en Seine-et-Marne et Kaysersberg en Alsace) mais ce ne sera pas le cas de la prochaine extinction planifiée à Cherbourg (Nord-Ouest Cotentin) où la TNT HD est d'ores et déjà disponible. Attention donc au moment de l'arrêt prévu à l'automne prochain, il serait bon qu'une attention toute particulière soit portée à l'information du public habitant la zone afin que celui-ci ne se lance pas (du moins en toute connaissance de cause) dans l'achat d'adaptateurs qui risquent d'être obsolètes d'ici 2 à 3 ans.

Un travail soutenu de la part du gouvernement devra également être fait pour revoir sans doute le montant de l'aide financière apportée aux plus démunis pour acheter leur adaptateur TNT, aide qui avait été fixée jusqu'à présent à 25 euros en se basant sur le prix minimum d'un adaptateur TNT Mpeg2. Maintenir une aide aussi faible (dans les autres pays auxquels on aime souvent se comparer on est allé généralement jusqu'à 40 dollars) pourrait laisser croire que les plus démunis n'ont pas le droit à la HD.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: La TNT   Mar 31 Aoû 2010 - 15:11

Bonjour, Razz

Petites infos intéressantes... surtout pour ceux recevant actuellement mal la tnt... la puissance des émetteurs devrait être revue à la haute après disparition des chaînes analogiques...

NewsGroup: fr.rec.tv.terrestre, message de Thierry VIGNAUD
Citation :
Je rappelle que les conditions d'émission TNT évoluent en trois temps (attention cela ne concerne pas obligatoirement TOUS les émetteurs TNT) :

1°) allumage des émetteurs TNT avant l'extinction de l'analogique (nommé plan transitoire par le CSA) ;

2°) extinction de l'analogique dans une région, avec réaménagement de canaux et de puissance (nommé plan de passage par le CSA) ;

3°) après extinction définitive de l'analogique en France (en principe prévu durant l'année 2012) application totale du plan de fréquences issu des travaux de l'UIT et éventuel réaménagement de canaux et puissances (nommé plan cible par le CSA).

A ce moment, en principe en Union européenne plus aucun canal ne devrait être utilisé par la TV au-delà du 60 (786 MHz) suite à la réaffectation des fréquences à un niveau international à des services mobiles (téléphonie, internet, etc...) et pour les pays européens (non UE) si j'ai bonne mémoire c'est 2014 ou 2015 qu'il ne doit plus y avoir de TV analogique.

Donc pour ceux qui ne reçoivent pas ou mal la TNT et qui peuvent tenir encore jusqu'à 2012, et qui ne ne veulent pas dépenser de l'argent pour quelques mois, de ne pas faire trop de travaux sur leur installation de réception, mais plutôt d'attendre que le plan cible soit mis en oeuvre en France. Notamment en cas d'utilisation d'antennes à bande étroite donnant bien plus de gain que les antennes à large bande, certaines zones qui posent des problèmes actuellement avec des canaux éparpillés sur toute la bande UHF se verront regrouper comme du temps de l'analogique (exemple du Pic du Midi qui utilise actuellement des canaux UHF entre 22 et 54 et qui à terme utilisera des canaux entre 21 et 38.

Ceci est un exemple cité sur un site particulier qui couvre plusieurs régions ce qui ne veut pas dire que cela sera vrai sur tous les sites importants.

Suite à la question initiale, pour l'instant les détails ne sont pas encore donnés sur le plan cible du Nord Pas de Calais, mais pour les autres régions je conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur les canaux, puissances, réaménagement de consulter cette url régulièrement, les infos évoluant au fur et à mesure de l'approche de la modification dans une région.
http://www.tousaunumerique.fr/regions.php?subj=antennistes

Ce que je signale ci-dessus concerne les multiplex 1 à 6, il faut savoir que deux autres multiplex nationaux seront mis en service après 2011, je ne m'avance pas sur les canaux qu'ils pourront utiliser.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV : http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La TNT   

Revenir en haut Aller en bas
 
La TNT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: TNT / Antennes / Télévision-
Sauter vers: