Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La TNT

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



La TNT - Page 2 Empty
MessageSujet: La 4G va-t-elle vraiment brouiller la TNT pour un foyer sur 5 ?   La TNT - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:20

Petit article sur des soucis qui nous pendent au nez:
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-4g-va-t-elle-vraiment-brouiller-la-tnt-pour-un-foyer-sur-5_258793.html
Citation :
La 4G va-t-elle vraiment brouiller la TNT pour un foyer sur 5 ?

On le sait peu, mais l'arrivée de la 4G, le très haut débit mobile, va réellement créer des interférences avec la réception de la TNT. Quelle en sera l'ampleur ? Quelles seront les conséquences et que pourront faire les consommateurs ? Explications.

Les fréquences 4G pour le très haut débit mobile, qui seront attribuées fin 2011 et début 2012 aux opérateurs qui auront remporté les enchères, perturberont-elles la réception de la télévision ? 20% des foyers pourraient être concernés selon Bouygues Telecom, qui a saisi fin juin le Conseil d'Etat pour contester les conditions actuelles de l'appel d'offres. Seulement une "infime partie" selon le ministre Eric Besson. Qui dit vrai ? Quelles seront les conséquences pour les consommateurs ? Le point complet sur une question qui intéresse tous les possesseurs de téléviseurs.

La 4G peut-elle brouiller les ondes de la TV ?
La 4G, qui permettra d'accélérer les débits sur les réseaux de téléphonie mobile, utilise des fréquences qui ont été libérées par l'arrêt de la télévision analogique. La possibilité qu'il y ait des interférences entre la 4G et la TV est connue depuis longtemps (l'Agence nationale des fréquences mène des études depuis 2009). Même avant que les opérateurs ne démarrent leurs expérimentations, qui n'ont fait que valider des hypothèses déjà connues. Elle ne concerne que la bande des 800 MHz, pas la bande des 2,6 Mhz. Quatre lots ont été mis aux enchères par le gouvernement dans cette bande des 800 MHz, pour un prix de réserve total de 1,8 milliard d'euros. Tous ces lots peuvent être concernés par les brouillages.

Le problème vient de la proximité entre une partie des fréquences utilisées par la télévision (qui occupe la bande 470-790 MHz) et une partie des fréquences qui seront utilisées pour les réseaux mobiles 4G (la bande 790-862 MHz). Les interférences peuvent arriver lorsqu'un téléviseur "lit" par erreur des fréquences envoyées par une antenne relais téléphonique au lieu de lire le signal TV.

Quelle proportion de la population sera concernée ?
Jusqu'à 20% des foyers, selon Bouygues Telecom. D'après les études techniques publiées par l'ANFR, ce chiffre correspondrait aux pires hypothèses, à la fois en termes de géographie, de qualité des récepteurs TNT, et sur les canaux les plus proches des fréquences 4G. Sur l'ensemble de la France, on serait plus proche d'une fourchette de 0,6% à 2%. Chez Orange, on ne se risque pas à donner d'estimation. En se montrant très pessimistes, Bouygues Telecom cherche à dévaloriser ces fréquences dans l'espoir de faire baisser le prix de réserve demandé par le gouvernement, qui de son côté cherche à tirer un maximum de revenus de l'attribution des fréquences.

Qui aura le plus de risques d'être victimes du brouillage ?
Les immeubles qui sont le plus proches des antennes relais et dont l'antenne de réception TV est tournée vers l'antenne relais sont ceux qui présentent le plus de risques. Mais à l'intérieur d'un même immeuble, certains foyers pourront être victimes d'interférences et d'autres pas, car cela dépend aussi de la conception du tuner TNT utilisé (donc du modèle de décodeur TNT ou de téléviseur avec tuner intégré). Les habitants des campagnes ne devraient pas être plus touchés que ceux des villes, car la bande des 800 MHz sera a priori utilisée par les opérateurs sur tout le territoire. Etre titulaire d'un abonnement à la 4G ne changera rien, puisque les interférences proviendront uniquement des antennes relais, pas des téléphones eux-mêmes.
Quelles seront les conséquences du brouillage ?

Dans le pire des cas, ce sera l'écran noir sur 6 chaînes (celles qui utilisent le canal le plus proche des fréquences 4G). Il se peut que le brouillage ne soit observé qu'aux heures de pointe de l'utilisation des téléphones.

Quelles sont les solutions ?
Pour les consommateurs, la première solution peut consister à passer d'une réception hertzienne de la TNT à une réception par ADSL, câble ou satellite, s'ils disposent d'un forfait triple play. Autrement, il appartiendra aux opérateurs télécoms d'installer des filtres au niveau de la prise d'antenne (dans les cages d'escalier des immeubles, dans les maisons...), qui jouent le rôle d'oeillères empêchant les téléviseurs de "voir" les canaux de la 4G ; ou de tourner l'antenne collective dans une autre direction afin qu'elle capte un autre émetteur TV. Ce sont les opérateurs qui devront en supporter les coûts, selon une clé de répartition à définir. Bouygues Telecom évalue ces coûts entre 500 millions et 1,7 milliard d'euros, et c'est pour cela qu'il a saisi le Conseil d'Etat, estimant que le "niveau d'incertitude et d'indétermination (...) ne permet pas aux opérateurs de faire acte de candidature à l'attribution des fréquences dans des conditions raisonnables de sécurité juridique", révèle le Figaro. Bouygues ne veut pas payer, tout du moins il cherche à savoir combien cela lui coûtera avant de s'engager.
Comment réagir en cas de brouillage ?

Le numéro de téléphone destiné à fournir des informations sur le passage de la télévision au tout numérique pourrait être réactivé au moment du lancement de la 4G, afin de faire remonter les problèmes aux opérateurs télécoms. Le lancement n'aura probablement pas lieu avant 2013 ou 2014, ce qui laisse le temps de peaufiner le dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



La TNT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La TNT   La TNT - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:50

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet excellent logiciel: Captvty. Il permet d'avoir accès directement au téléchargement de la plupart des émissions tv de la TNT. L'on peut, suivant les chaînes, choisir la qualité.

Pour télécharger ce logiciel gratuit: http://captvty.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
La TNT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Divers :: Astuces, trucs, bricolages et bons plans :: TNT / Antennes / Télévision-
Sauter vers: