Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oiseau un compagnon pourquoi pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
An alarc'h
P'tit nouveau
P'tit nouveau




Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:22

Bojours à tous je voudrais savoir si quelqu'un parmis vous connaîtrait un oiseau autre que le perroquet (à cause du prix clown ) que l'on pourrait aprivoiser et qu'il devienne un compagnon ( malheuresement pour eux je croit qu'il est indispensable que l'on leur coupe une parties des ailes si l'on veut qu'il ne reste pas tout le temps en cage) ?

Merci d'avance pour vos réponses. clown
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyMar 7 Aoû 2007 - 22:55

An alarc'h a écrit:
Bojours à tous je voudrais savoir si quelqu'un parmis vous connaîtrait un oiseau autre que le perroquet (à cause du prix clown ) que l'on pourrait aprivoiser et qu'il devienne un compagnon
Que veux tu dire par "apprivoisable" ? Je ne pense pas qu'un oiseau puisse devenir un véritable compagnon comme on l'entend pour un chat ou un chien. L'oiseau le plus "intélligent", le plus familier et le plus communicatif avec l'Homme serait probablement le perroquet gris du Gabon (aux dires d'un client de mon boulot grand amateur d'oiseaux parleurs et perroquets). Après, il faut savoir que pour les perroquets il est préférable d'en acquérir auprès d'un particulier car dans ce cas:
1) le prix sera bien moindre
2) l'animal sera née dans un élevage et ne souffrira alors pas du stress de la capture. Un perroquet d'élevage aura bien plus de chance de se révéler "beau-parleur".
Par contre, il ne faut pas oublier qu'acquérir un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête !!! Certains oiseaux vivent plus de 100 ans (le perroquet de Winston Churchill est encore vivant... il a 104 ans et insulte toujours Hitler)... il ne faut donc pas s'en lasser au bout de quelques mois.

Le perroquet de Churchill:
Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Churchill


Le perroquet de 104 ans auquel Winston Churchill a appris à détester Hitler:
http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/1F/02/document_article_marianne.phtml

Pour les petits jeunes (ou jeunes plus vieux) qui ne connaitraient pas Churchill:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Winston_Churchill

An alarc'h a écrit:
( malheuresement pour eux je croit qu'il est indispensable que l'on leur coupe une parties des ailes si l'on veut qu'il ne reste pas tout le temps en cage) ?
En fait, on doit juste leur couper une partie des plumes du bout de l'aile pour diminuer la portance de leurs ailes et ainsi éviter qu'ils ne s'échappent. L'aile par elle même n'est donc pas coupée et le procédé est indolore pour l'animal. L'on procède de même avec les canards dans les basse-court des fermes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
An alarc'h
P'tit nouveau
P'tit nouveau




Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:30

Mais les oiseaux qui vivent a peu près cent ans est-ce une race bien précise ou bien une exeption chez ces oiseaux.
Ce que je ve dire par "apprivoisable" c'est qu'il puisse se mettre sur l'épaule ou sur le doigt sans qu'il est peur qu'il reste avec sont maître et non pas qu'il reste dans sa cage.
Mais est-que il n'y aura pas de probleme de "déprime" si il est élévé tout seul comme oiseau parceque j'ai vu sur un livre que si un perroquet était déprimer il pourrai s'arracher les plumes en gros se laisser mourrir.
En tout as skipp je te remercie bien pour tous ces renseignements.
Mais pour ce qui est des particulier je ne sais où en trouver qui pourrait vendre un jeune perroquet.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:18

An alarc'h a écrit:
Mais les oiseaux qui vivent à peu près cent ans est-ce une race bien précise ou bien une exception chez ces oiseaux.
Disons que c'est lié à certaines familles d'oiseaux. La famille des perroquets (appelée psittacidés) comporte des espèces d'oiseaux pouvant vivre assez longtemps... tout comme la famille des corvidés. Ainsi, un corbeau peut vivre plus de 80 ans. En général, il existe un rapport entre la taille (et la masse corporel) d'un animal et son espérance de vie... Je dis bien en général car il existe des exceptions.

An alarc'h a écrit:
Ce que je ve dire par "apprivoisable" c'est qu'il puisse se mettre sur l'épaule ou sur le doigt sans qu'il est peur qu'il reste avec sont maître et non pas qu'il reste dans sa cage.
Je ne pense pas que l'on parle réellement d'apprivoisement pour les oiseaux... mais plutôt d'imprégnation. A part les perroquets... je ne vois pas d'autres espèces ou familles d'espéce que l'on puisse garder chez soi. A savoir qu'il est interdit d'élever chez soi un corbeau, une pie ou une corneille. Les corvidés sont en effet des "cousins" des perroquets... au point que l'on peut réussir à leur apprendre à prononcer quelques mots. Concernant les oiseaux... je pense que leur place est dans la Nature... en plein air. C'est là où ils sont les plus heureux.

An alarc'h a écrit:
Mais est-que il n'y aura pas de probleme de "déprime" si il est élévé tout seul comme oiseau parceque j'ai vu sur un livre que si un perroquet était déprimer il pourrai s'arracher les plumes en gros se laisser mourrir.
Les perroquets ont un grand besoin que l'on s'occupe d'eux. Par l'imprégnation, ils finissent par nous considérer comme l'un des leurs... mais comme tout animal vivant en communauté (ce que l'on appelle des animaux grégaires) lorsqu'un individu se trouve isolé... il déprime et adopte alors des comportements de stress.

An alarc'h a écrit:
En tout as skipp je te remercie bien pour tout ces renseignements. Mais pour ce qui est des particuliers je ne sais où en trouver qui pourrait vendre un jeune perroquet.
Réfléchit bien avant d'acquérir un tel animal. Ce n'est pas une décision que l'on doit prendre à la légère. Renseignes toi bien surtout... je m'intéresse aux animaux mais je ne suis pas un spécialiste des perroquets. Achètes toi donc un ouvrage sur le sujet, potasses-le, poses des questions sur le Net, et réfléchis. Ce n'est qu'alors que tu pourras voir si tu veux réellement prendre un perroquet ou non. Et si alors tu penses acquérir un perroquet tu auras sûrement fait des connaissances avec des vieux passionnés qui te feront un prix.

Voici un forum sur le sujet (mais n'oublies pas d'acheter un bon bouquin sur le sujet):
http://www.forum-perroquet.com/
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre régulier
Membre régulier




Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 12:24

Bonjour,

Ces oiseaux vivent en bande dans leur pays d'origines.
Un perroquet vivant seul dans une cage, il va s'arracher les plumes...
En général, les trafiquants tuent la bande pour obtenir les jeunes.
Sinon, les perroquets se défendraient contre ces humains.
Il y a 80% de mortalité (jeunes) dans leur pays d'origine,+ pendant
le transport.......
En achetant un perroquet, on se rend complice du trafic.
il existe peut être des éleveurs, mais seul l'ADN peut prouver si l'oiseau
a été élever ou s'il a été capturer dans la nature.

loup
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:11

loup a écrit:
Ces oiseaux vivent en bande dans leur pays d'origines. Un perroquet vivant seul dans une cage, il va s'arracher les plumes... En général, les trafiquants tuent la bande pour obtenir les jeunes. Sinon, les perroquets se défendraient contre ces humains. Il y a 80% de mortalité (jeunes) dans leur pays d'origine,+ pendant le transport... En achetant un perroquet, on se rend complice du trafic.
Entièrement d'accord avec Loup !!! Il faut absolument vérifier la provenance d'un animal que l'on acquiert.

loup a écrit:
il existe peut être des éleveurs, mais seul l'ADN peut prouver si l'oiseau a été élever ou s'il a été capturer dans la nature.
En France des lois existent obligeant les vendeurs de démontrer que l'animal vendu provient bien d'un élevage et non d'un prélévement dans la Nature. Pour ce qui est des perroquets, les vrais passionnés sont soucieux d'acquérir un perroquet d'élevage... d'ailleurs, il n'y a que des avantages pour l'acheteur: animal en meilleur santé, moins stressé, imprégné à l'humain et bien plus familier avec lui... et pour le cas des perroquets parleurs l'on a alors des animaux dont l'on est à peu près certains qu'ils vont parler... contrairement aux perroquets prélevés qui eux sont stressés...

C'est ça le souci, c'est que nombreux sont ceux qui se disent aimer les animaux mais qui au final acquiert un animal sur un coup de tête, dans n'importe quelles conditions, sans même s'être renseigné un minimum sur l'espèce avant achat, qui parfois vont relâcher un animal exotique dans la Nature... Certains ne réalisent pas que ce n'est pas un bien que l'on achète mais un Être vivant dont il faudra s'occuper, soigner, nourrir et pour les mammifères prodiguer de l'affection. D'ailleurs... un vrai amoureux de la Nature ne cherchera pas à élever par plaisir un animal sauvage... Il le fera pour observations dans le pire des cas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseau un compagnon pourquoi pas ?   Oiseau un compagnon pourquoi pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau un compagnon pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chat, fier compagnon, libre et fidèle
» Laisse grandir l'Oiseau / Manouche
» Pourquoi ?
» Pourquoi les pyramides en Égypte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: Autres animaux...-
Sauter vers: