Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 RCH, vitamine D, curcuma et autres influences

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



RCH, vitamine D, curcuma et autres influences Empty
MessageSujet: RCH, vitamine D, curcuma et autres influences   RCH, vitamine D, curcuma et autres influences EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:17

Bonjour,  Smile

Certaines études semblent démontrer l'intérêt d'une supplémentation de vitamine D et de curcuma contre les crises de RCH ou de maladie de Crohn. Certains probiotiques auraient également une influence positive sur les crises.

Pour la vitamine D, les chercheurs avaient déjà constatés que mystérieusement les risques d'être touchés par une crise de RCH s'accroît selon un gradient allant du sud vers le nord de la France. Plus l'on vit au nord et plus l'on a des risques d'avoir une RCH. Ce gradient ne semble pas lié à l'alimentation mais plutôt à l'exposition au soleil et la vitamine D serait en cause. En étant moins exposé au soleil la peau produira moins de vitamine D. D'après les dernières études, une supplémentation de vitamine D réduirait la fréquence des crises de RCH et leurs intensités.

http://www.snfge.org/gastroscoop/existe-t-il-une-relation-directe-entre-carence-en-vitamine-d-et-developpement-dune-mici
https://www.nutriting.com/actu/nos-besoins-en-vitamine-d-seraient-plus-importants-selon-les-chercheurs/

Pour le curcuma, cette épice est bénéfique contre les maladies inflammatoires et contre les problèmes gastro-intestinaux de tout genre. Il existe des gellules de concentré de curcumine (qui est l'un des principes actifs que l'on retrouve dans le curcuma). Pour ces gellules il faut prendre soin d'éviter celles contenant de la piperine (extrait du poivre) car cette molécule augmente la perméabilité de l'intestin ce qui risque alors d'augmenter l'intensité de la crise de RCH.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps#
A propos du problème de la curcumine jointe à la piperine: http://www.julienvenesson.fr/pourquoi-le-curcuma-ne-marche-pas/
A propos de la perméabilité intestinale: http://clesdesante.com/article-31263230-html/

A savoir qu'il existe des gellules contenant de la vitamine D et de la curcumine. Sinon, pour la vitamine D, bon nombre de personnes souffrant de RCH achètent du Zyma D en pharmacie. Le Zyma D est un complément alimentaire en vente libre et peu cher.

RCH, une maladie auto-immune où l'organisme choisi de se retourner contre lui même faute d' "ennemis" (microbiens ou parasitaires)
C'est l'hypothèse hygiéniste. La RCH est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes proviennent du fait que le système immunitaire n'ayant plus rien à combattre (dans nos régions occidentales aseptisées) a tendance à se retourner contre lui même. Les personnes vivants dans les pays riches ont bien plus de risques d'être atteints d'une maladie auto-immune comme la RCH que les personnes vivants dans les pays en voie de développement. L'on vit dans un monde bien trop aseptisé... de plus cette aseptisation est dû aux produits chimiques utilisés (potentiels allergènes et toxiques).
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/29/18902-parasites-contre-maladie-crohn
http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-vers-parasites-maladies-auto-immunes-48863/
http://www.em-consulte.com/en/article/196081


L'influence du microbiote
La flore bactérienne semblerait également avoir un impact sur la RCH. L'on a en effet retrouvés chez les personnes souffrants de RCH des proportions similaires de familles bactériennes (certaines étant sous représentées et d'autres étant sur-représentées par rapport aux personnes n'ayant jamais connu d'épisodes de RCH). La recherche sur la flore bactérienne est récente mais elle promet de belles découvertes. Pour respecter votre microbiote, évitez les antibiotiques (n'en abusez pas et respecter les recommandations du médecins, n'abandonnez jamais un traitement en cours), évitez les anti-acides (qui perturbent la flore intestinale), ne fumez pas.
http://www.allodocteurs.fr/maladies/intestins-et-estomac/flore-intestinale/certaines-maladies-auto-immunes-peuvent-elles-etre-causees-ou-influencees-par-le-microbiote_19150.html
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/11/30/microbiote-et-maladies-des-liens-etroits_841586
http://www.em-consulte.com/en/article/100008

Attention aux probiotiques... certains sont bénéfiques mais d'autres si ils ont une action positive sur la RCH peuvent également avoir des actions néfastes. Exemple avec la bactérie soit disant innofensive "Escherichia Coli Nissle 1917" qui serait en fait cancérigène:
https://www6.toulouse.inra.fr/toxalim_eng/layout/set/print/Media/Fichiers/Actualites/Fichepresseinfodecembre2012
Ce probiotique "Escherichia Coli Nissle 1917" est (en principe) interdit à la vente en France.
Les probiotiques peuvent également avoir l'effet inverse sur les personnes souffrantes de RCH en déclenchant une crise (exemple le Lactibiane Référence Pileje).

Il semblerait que les levures saccharomyces cerevisiae et surtout saccharomyces boulardii seraient bénéfiques pour la RCH et inoffensives pour l'organisme.

Article intéressant sur les facteurs d'environnements dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique:
http://www.em-consulte.com/en/article/129935

La consommation de caséine (une protéine du lait) serait mise en cause sur les excès de perméabilité intestinale.

Le stress est reconnu pour grandement favoriser les crises de RCH. Les cours de yoga peuvent être très bénéfiques pour limiter les crises.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



RCH, vitamine D, curcuma et autres influences Empty
MessageSujet: Re: RCH, vitamine D, curcuma et autres influences   RCH, vitamine D, curcuma et autres influences EmptyMer 26 Juil 2017 - 12:49

Les bénéfices du curcuma sont aujourd'hui remis en cause...

Voir cet article:
https://www.science-et-vie.com/article/curcuma-l-epice-miracle-n-apporte-finalement-aucun-benefice-7480
Revenir en haut Aller en bas
 
RCH, vitamine D, curcuma et autres influences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Whoami, whoisit et autres...
» taille du silex et autres .
» Phytothérapies et autres usages
» 'L'homme n'est pas une marchandise comme les autres'
» [Étymologie] Raki, arack et autres alcools en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: