Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !   Ven 28 Nov 2008 - 9:48

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/une-chamane-de-12000-ans-decouverte-en-israel_17460/
Citation :
Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !
Par Laurent Sacco



Les Natoufiens sont un groupe qui vivait il y a environ 12.000 ans au Proche-Orient et dont la culture s’étendait d’Israël à la Syrie. Ils annoncent le néolithique avec une sédentarisation partielle qu’ils ont peut-être été les premiers à effectuer. La découverte récente d’une tombe suggère fortement qu’ils ont aussi été parmi les premiers à posséder des chamanes.

Les Natoufiens sont des chasseurs-cueilleurs qui vivaient au Levant entre 10.800 et 8.200 av. J.-C. et qui sont caractérisés par les premières expériences de sédentarisation. Ils tirent leur nom de Ouadi en Natouf en Judée occidentale où les premiers témoignages de la culture natoufienne y ont été découverts.

Ils se nourrissaient de gazelles, oiseaux, poissons, tortues, céréales et légumes sauvages. Ce sont probablement les ancêtres des premiers groupes humains du Néolithique, c'est-à-dire ceux ayant adopté une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, avec donc une sédentarisation complète, et utilisant un outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.

En effet, le mode de vie des Natoufiens reposait sur une sédentarisation partielle, la réduction du territoire de chasse propre à chaque groupe, l’utilisation de matériel de broyage (pour la transformation en farine de céréales sauvages) et même la domestication du chien. Les Natoufiens ont aussi construit de petites habitations et des fosses-silos pour stocker les céréales sauvages.

D’après Leore Grosman, une archéologue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, les Natoufiens auraient été des précurseurs dans un autre domaine. Avec ses collègues, elle a mis à jour et étudié une tombe sur le site de Hilazon Tachtit qui semble indiscutablement être celle d’une femme chamane âgée de 45 ans. Ce serait l’un des plus anciens exemples connus et en tous cas le seul dans la région.

Schéma montrant la tombe de Hilazon Tachtit avec le squelette entouré d'offrandes. Crédit : P. Groszman.




Les indications qui conduisent à cette interprétation sont nombreuses. Il s’agit d’abord d’une tombe contenant un seul corps et ensuite celui-ci est entouré d’un grand nombre « d’offrandes » parmi lesquelles 50 carapaces de tortues complètes, un pelvis de léopard, des os d’aigle royal, des crânes de martes (des sortes de belette) et même un pied humain ! Précisément ce qu’on s’attend à trouver dans la tombe d’un chaman, hautement considéré par les siens pour ses capacités à entrer en communication avec le monde des esprits animaux afin d’intercéder auprès d’eux pour, par exemple, guérir des maladies.

Les détails des restes d'animaux trouvés dans la tombe de la chamane. Crédit : Gideon Hartman.




A l’époque, et dans la région, se procurer 50 tortues représentait un investissement majeur de temps et d’énergie pour un petit groupe d’humains et cela témoigne donc de l’importance attribuée à cette femme qui souffrait visiblement de difformité au niveau de la colonne vertébrale avec un corps asymétrique. Un pilon et un mortier, qui devait servir à préparer des potions renforcent aussi la conviction que l’on est en présence d’un individu ayant le rôle de sorcier guérisseur dans la société des Natoufiens.

La découverte est détaillée dans un article publié récemment dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (USA) et elle témoigne d’un changement dans la vision du monde des humains alors qu’ils étaient en train de découvrir l’agriculture dans cette région du monde.

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Une chamane de 12.000 ans découverte en Israël !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une découverte surprenante
» Découverte du Luxembourg (Mersch)
» Votre plus belle découverte 2009
» Une découverte extraordinaire !!!!
» Surprenante découverte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: