Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde   Jeu 30 Avr 2009 - 23:00

Bonjour, Razz

La théorie qui veut que les dinosaures soient disparus après la chute d'un astéroïde dans le Yucatan il y'a 65 millions d'années a du plomb dans l'aile... Le scénario n'est peut être pas faux mais à complété... car la crise qui a vu le passage du Crétacé au Tertiaire n'est pas si facilement explicable. Certains scientifiques émettent l'hypothèse qu'une 2e chute d'astéroïde aurait eu raison des dinosaures... L'impact de cette 2e chute dont le cratère n'a pas encore été découvert mais dont l'on possède des traces d'iridium dans les strates terrestre aurait il put provoquer l'émergence des éruptions volcaniques des supervolcans du Deccan ? En effet, lors de la grande extinction de masse du Permien-Trias (90% des espèces ont disparues !!!) il y'a 251 millions d'années un astéroïde tombé dans la zone actuelle de l'antarctique aurait provoqué l'émergence de supervolcan aux antipodes de l'impact soit en sibérie... Dans ce cas là, il faudrait chercher le cratère de la 2e chute d'astéroïde du Crétacé aux antipodes du plateau du Deccan... soit au large des côtes pacifique du nord du Chili...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6565
Citation :
Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde

L'extinction massive du Crétacé survenue il y a 65 millions d'années, qui a vu la disparition de plus de 65 % des espèces, dont les dinosaures, ne serait pas due à la chute d'un astéroïde, mais plutôt à un cumul de causes. C'est ce que montre l'étude de deux chercheurs des Universités de Princeton et de Lausanne.

Une théorie presque abandonnée
Jusqu'à tout récemment, on a pensé que le cratère d'impact de Chicxulub découvert en 1978 dans le nord du Yucutan et large de 180 kilomètres était à l'origine de la disparition des dinosaures. Cette théorie est presque abandonnée. Déjà, il ya quelques années, une étude avait montré que ce cataclysme avait eu lieu environ 300 000 ans avant la date caractérisant le début de l'extinction de masse ayant fait disparaître les dinosaures.

Les travaux des deux chercheurs ont porté sur l'étude des sédiments de cette époque lointaine et montré que la chute de cet astéroïde n'a joué aucun rôle dans la disparition des dinosaures. Les sédiments qui séparent le Crétacée du Tertiaire montrent aucun signe de perturbation structurelle. Elle a été lente et normale. Mieux encore, la chute de l'astéroïde de Chicxulub n'a pas eu d'impact catastrophique sur la diversité des espèces comme cela avait été suggéré dans le passé.

En effet, les scientifiques ont réussi a identifier 52 espèces dans les sédiments précédents cette chute, et les ont vu de nouveau dans les couches sédimentaires formées à la suite de cet impact. Cependant, l'hypothèse de la chute d'un objet n'est pas complètement écartée. De l'iridium à été découvert dans ces sédiments. Ce matériau d'origine extraterrestre incite les chercheurs à évoquer la possibilité d'un second impact dont le cratère ne serait pas connu, voire d'une pluie de météorites.

Les Traps du Deccan
Pour expliquer cette disparition, les scientifiques suggèrent que les Traps du Deccan seraient seules responsables. Ces éruptions auraient libéré d'énormes quantités de poussière et de gaz bloquant les rayons du soleil et provoquant un important effet de serre. Une sorte d'hiver nucléaire.

Enfin il existe également une autre hypothèse qui veut que la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncide avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée qu'il traverse par période. Ces extinctions se sont produites quand le Soleil était dans un des bras de la Galaxie. Il faut comprendre que notre étoile tourne en 250 millions d'années autour du centre de la Galaxie mais en faisant des vagues de sorte que toutes les 30 millions d'années, elle traverse le plan de la Voie-Lactée. Cette région incriminée n'est donc pas traversée à chaque orbite mais à intervalle plus ou moins régulier.

Source: flashespace.com


A propos de l'extinction du Crétacé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_du_Cr%C3%A9tac%C3%A9

A propos de l'extinction de masse du Crétacé-Tertiaire et de ses similitudes avec l'extinction de masse du Permien-Trias:
http://www.cirs.fr/breve.php?id=622

_________________
@+
Skipp
Site: http://skipp.perso.sfr.fr
Forums: http://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.sfr.fr/
 
Les dinosaures n'auraient pas été tués par la chute d'un astéroïde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» Le monde disparu des dinosaures
» Les évènements qui auraient pu tout changer
» Dinosaures (1992)
» EXPOSITION DINOSAURES - Extrait "EDEN - Terre des Anges"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: La vie, son émergence, son évolution, ses crises, sur Terre et ailleurs...-
Sauter vers: