Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les massacres de Cilicie, 1909

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Les massacres de Cilicie, 1909 Empty
MessageSujet: Les massacres de Cilicie, 1909   Les massacres de Cilicie, 1909 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 10:01

Bonjour,

Voici l'Histoire d'un massacre oublié... celui des arméniens d'Adana. IL y'a un siècle 30 000 arméniens furent massacrés au moment des purges turques pour vider la Turquie de ses populations non turques... Ce fut les prémices du génocide arménien... que les turcs ne reconnaissent toujours pas. Au XIXe siècle la Turquie était constituée de près d'un 1/3 de populations non turco-musulmane... Après toutes les purges, tout les massacres, l'on ne trouve plus aujourd'hui que 0,3% de chrétiens...

Décaration du Dr Nazim, au lendemain des massacres de Cilice:
"L'Empire ottoman doit être exclusivement turc. La présence d'éléments étrangers est un prétexte pour une intervention européenne. Ils doivent être turquisés par la force des armes"

http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/denisdonikian/2005/03/13_les_massacre.html
Citation :
Arrosée par le Pyrame, le Cydrus et le Sihun, riche de sa viticulture, ses orangers, ses mûriers, son coton, son blé et son orge, la région comprise entre Tarse et Kessab compte 100 000 Arméniens sur 400 000 habitants. Épargnée en 1895, grâce à une présence européenne à Mersine, la Cilicie est partagée entre une population arménienne qui affiche son penchant pour les libertés constitutionnelles prônées par l’Ittihad (Nom turc du parti des Jeunes-Turcs), et une bureaucratie turque jalouse de ses prérogatives et loyaliste envers l’ancien régime.


http://www.imprescriptible.fr/photographies/massacres-adana
Citation :
Les massacres de Cilicie (ou d'Adana) eurent lieu entre le 14 et 27 avril 1909. Ils s'étendirent aux zones rurales ciliciennes et à différentes villes : Adana, Hadjin, Sis, Zeïtoun, Alep, Dört Yol. Environ 30.000 Arméniens y laissèrent leur vie, dont 20.000 dans le seul vilayet d'Adana.

La vision des quartiers détruits ne supporte pas la descriptions : les trois quarts de la ville n'existent plus, sont intacts seulement les quartiers musulmans. Le long du fleuve Sihoun, le reste de la ville (5 à 6000 maisons) ressemble à un amoncellement de gravats; çà et là des murs brûlés aux fenêtres arrachées, les plafond et les sols se confondent. Dans cette partie de la ville règne un silence de mort, on ne voit que des chats affamés, des chiens ou des corbeaux, parfois un malheureux Arménien cherche dans les ruines de sa maison les restes de ce qu'il possède...

Je vous ai raconté le débarquement des régiments turcs, le jour de la déposition d'Abdul Hamid. Ils allèrent à Adana le jour même et y firent un massacre plus terrible que le premier. Les Arméniens avaient rendu leurs armes (...) Ils étaient donc sans défense lorsque arrivèrent les régiments jeunes-turcs. La boucherie n'en fut que plus facile. (...) Adana, de nouveau encore, est un enfer. (...)
Nous savons maintenant que toute la différence entre les Jeunes et les Vieux-Turcs consiste en ce que les Jeunes sont plus énergiques et plus décidés dans leurs massacres.

Helen Davenport Gibbons
Revenir en haut Aller en bas
 
Les massacres de Cilicie, 1909
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Russie condamnée pour des massacres en Tchétchénie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: