Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Catastrophes naturelles et mythologie.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:49

Bonjour,

Quelles sont selon vous les catastrophes naturelles qui ont marqué l'histoire de l'humanité 'moderne' ( à partir de -10000BC).
Il y a bien sur Santorin.
Mais d'autres ?
Et leurs rapport avec les legendes et mythes 'destructeurs' style Armaggedon ?

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:22

* Il y'a le déversement de la Méditérranée dans la Mer noire il y'a 8300 ans environs. La Mer noire qui n'était alors qu'un lac était située sous le niveau de la Méditérranée... et avec la fin de l'ère glaciaire le niveau des mers s'élevant... il arriva ce qui devait arriver et le bouchon du Bosphore sauta.
* L'éruption du Tambora, en Indonésie, le 5 avril 1815. Qui provoqua raz de marée et un hiver volcanique et fit presque 100 000 morts immédiats. L'île de Lombok, 200 km plus à l'ouest, fut couverte par une couche de cendre de 60 cm d'épaisseur. La cendre envoyée dans la stratosphère fit plusieurs fois le tour de la Terre. L'année 1816 fut appelée "L'année sans été"... en Europe il y'eu plus de 200 000 morts dues à la famine. En France il neiga au mois de Juin et il y'eu des gelées jusqu'en Juillet. L'année suivante la situation se rétabli... heureusement. Cette hiver volcanique eut il un impact (notamment sur la mobilisation des populations) sur l'échec de Napoléon lors des 100 jours où il tenta de récupérer sa puissance passée ?
* L'éruption du Vésuve qui détruit Pompéï en 79 après JC fut moins spectaculaire et moins destructrice mais marqua bien plus les esprits.
* 1452 : éruption du Kuwae, Nouvelle-Calédonie. La tradition orale relate dans une légende la disparition, au cours d’un cataclysme volcanique, d’une terre nommée Kuwae qui englobait les îles actuelles d’Epi et Tongoa. Celles-ci sont recouvertes d’épais dépôts de cendres et de ponces, caractéristiques d’éruptions explosives de grande amplitude. L’intensité éruptive est comparable à celle de l’éruption de Santorin. Une violente crise sismique accompagne la formation d’une caldeira de plus de 60 km2. Le cataclysme pulvérise plus de 25 km3 de roches dans l'atmosphère, perturbant le climat à l’échelle planétaire durant plusieurs années. De nombreux écrits relatent un climat anormalement froid en Asie et en Europe et on note une baisse de la température de 0,50 à 1 °C.
* 1703 : tsunami à Awa, Japon. Un tsunami fait 100 000 victimes.
* 1755 : séisme, Lisbonne. La capitale portugaise est presque entièrement détruite par trois secousses sismiques d'une extraordinaire violence. Plusieurs raz-de-marée suivent le séisme et de nombreux incendies se déclarent. Le tremblement de terre est ressenti dans toute l'Europe, jusqu’en Ecosse et en Suisse. Le bilan humain est lourd : 60 000 morts.
* 27 août 1883 : éruption du Krakatoa, Indonésie. Les poussières se retrouvent à plus de 70 kilomètres dans l'atmosphère, tandis que l'effondrement du cratère entraîne la formation d’une caldeira, qui déclenche une série de tsunamis. Les raz-de-marée successifs engloutissent les villes et villages côtiers sur les îles de Java et de Sumatra, faisant 36 400 morts. Les vagues traversent les océans Pacifique et Indien, la côte de l'Ouest de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, ainsi que la Manche. L'énergie totale dégagée par la plus grande explosion de cette éruption est équivalente à 150 mégatonnes de TNT. Pour comparaison, la bombe atomique d’Hiroshima correspond à
20 kilotonnes soit 7 500 fois moins. L'explosion s’entend jusqu’en Australie, située à plusieurs milliers de kilomètres. 40 000 morts immédiats.
* L'explosion du bolide de la Toungouska le 30 juin 1908 qui se produisi en Sibérie centrale... heureusement très peu peuplée. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères) et est entendu au bout de la planète. Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus. Il n'y eu que très peu de victimes... mais imaginez si cette météorite avait explosée dans les années 50 au dessus de l'Amérique ou de l'URSS...
* Au XIVe siècle... La peste noire qui décima, suivant les régions, entre 1/3 et 2/3 des populations.
* Les épidémies de Choléra du XIXe... 100 000 morts rien qu'en France pour la seule année 1832 (à Paris, 20 000 morts soit presque 5% de la populaton).
* 1918... La grippe espagnole qui fit à elle seule plus de morts que la 1ere guerre mondiale. (20 et 40 millions de victimes selon les sources).
* Entre le XVe et le XIXe Les épidémies de variole qui décimèrent les populations amérindiennes et khoisans du Cap par millions... en facilitant l'avancée colonisatrice des européens.
* 26 décembre 2004. Le séïsme de Sumatra, magnitude de 9,3 sur l'échelle de Richter, le 2e plus violent séïsme enregistré par l'Homme. Plusieurs dizaines de milliers de personnes périssent à Sumatra, enfouies sous les habitations. Cette catastrophe est dramatiquement aggravée par la formation de tsunamis, qui se propagent à travers l'océan Indien, faisant près de 300 000 victimes. Les vagues balayent les côtes d'Indonésie, du Sri Lanka, de l'Inde méridionale, de Thaïlande, des Maldives et de plusieurs autres pays bordant l'océan Indien. Des côtes africaines distantes de près de 6 000 kilomètres sont touchées. La plaque terrestre s'est déplacée de 20 mètres en moins de 3 minutes... Un déplacement des pôles de l'ordre de quelques centimètres (phénomène rare observé la dernière fois en 1963 lors d'un séisme en Alaska).
Les cartes de la région sont toutes à revoir, car des éléments du relief (côtes, collines…) se sont déplacés. Plusieurs îles au sud-ouest de Sumatra pourraient s'être déportées de 20 mètres.
* L'industrialisation de l'Homme et son explosion démographique au XXe siècle (la population a été multipliée par 5 en un siècle)... qui provoque la disparition de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales...

Je pense qu'il doit être possible de retrouver d'autres chutes de météorites, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des tsunamis, des épidémies, etc...

De toutes ces catastrophes ce furent certainement l'éruption du Tambora et les épidémies (peste, variole, choléra) qui firent le plus de morts.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:17

Une discussion a lieue actuellement sur le forum Passion-Histoire, dans la rubrique "Civilisation égyptienne".

Pendant le règne de Merenpath de -1213 à -1203, l'Égypte aurait subit la chute d'un astéroïde ou d'un débris de comète:
http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98-chap19.htm
(tu trouveras sur ce lien une liste de nombreux "accidents" résultant de l'impact d'un météore)

Info ou intox ? Les intervenants de P-H sont sceptiques... en effet c'est personne n'a entendu parler de cette histoire. Voici un lien vers la discussion:
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=12062
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 6 Fév 2007 - 23:21

Zut, posts croisés avec les grecs !
Oui, je connais le site de l'astronome-impactiste M-A Combes depuis longtemps.
En voici un autre :
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-impacts.htm
Je te conseille le dossier sur la tungunska. Il est bien pour appréhender ce que peux faire un petit cailloux de 50m....
Je crois que les scientifiques vont y venir. Je l'appelle comete "Sephra" pour Sekhmet, Phaeton et Ragnarok: les trois témoignages de son existence.
Pour M-A Combes, il faut lire "la terre bombardée" chap 1 et 19.
C'est parce que l'on croyait que les corps celestes s'écrasaient au sol en faisant de gros trous que l'on pensait qu'il n'y en avait pas eu (puisque pas de trou). Mais l'on sait maintenant que la plupart explosent en fait dans l'atmosphere et disparaissent, incognito.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyVen 9 Fév 2007 - 18:35

Pas de commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptySam 10 Fév 2007 - 1:43

soucolline a écrit:
Je crois que les scientifiques vont y venir. Je l'appelle comete "Sephra" pour Sekhmet, Phaeton et Ragnarok: les trois témoignages de son existence.
C'est quoi ces 3 témoignages ?

soucolline a écrit:
C'est parce que l'on croyait que les corps celestes s'écrasaient au sol en faisant de gros trous que l'on pensait qu'il n'y en avait pas eu (puisque pas de trou).
Et puis ceux qui s'écrasent au sol laisse une marque qui dans certaines régions s'effacent très rapidement du fait de l'érosion, de la végétation, etc... Après analyse satellite de nombreux cratères jusque là ignorés ont été découverts.
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptySam 10 Fév 2007 - 9:17

Citation :
C'est quoi ces 3 témoignages ?

Si tu ne prends pas 5 mn pour lire les liens...voir astrosurf.
Voir aussi le passage du Timée que j'ai mis sur PH : il est clair que Platon (ou les pretres égyptiens) assimile certaines légendes de chez lui a des chutes de corps celestes.
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptySam 10 Fév 2007 - 13:44

http://www.lejardindeslivres.fr/PDF/hiver.pdf

De plus en plus de scientifiques s'engagent dans cette voie.
Deux astrophysiciens qui ne sont surement que des "gogos" selon Narduccio.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:42

soucolline a écrit:
Citation :
C'est quoi ces 3 témoignages ?
Si tu ne prends pas 5 mn pour lire les liens...voir astrosurf.
Le lien tombe sur un menu où l'on trouve 12 articles... faisant chacun de nombreuses pages... Ces articles sont en effet très intéressant et ne sont de plus pas le fait d'adeptes farfelues du paranormal (par opposition aux tenants sérieux du paranormal qui sont discrédités par les farfelues)... mais peux tu me donner le nom de l'article à consulter ? (je lirais tout les autres articles lorsque j'aurais un peu plus le temps qu'en ce moment [j'en ai déja lu une partie])
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:45

Citation :
Pour M-A Combes, il faut lire "la terre bombardée" chap 1 et 19
Cliquez "terre bombardée" une fois
Nouvelle fenetre : cliquez "terre bombardée" encore une fois
Tu arrives au sommaire du livre.
Lire en priorité chap 1 et 19.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:57

Excuses moi soucouline... scratch Mais sur ce lien :
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-impacts.htm

Je ne trouve pas de "terre bombardée"... ni dans les articles de la frame de droite, ni dans le menu de gauche, ni dans le menu du haut... No (ou alors il faut que je change de lunettes...)
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:11

C'est normal, c'est sur 'ton' lien qu'il faut chercher ! rire

http://astrosurf.com/macombes/ltb98-table%20des%20mati%E8res.htm
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:16

soucolline a écrit:
C'est normal, c'est sur 'ton' lien qu'il faut chercher ! rire
Ce qui explique pourquoi je ne trouvais pas... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:17

soucolline a écrit:
Je l'appelle comete "Sephra" pour Sekhmet, Phaeton et Ragnarok: les trois témoignages de son existence.
Pour M-A Combes, il faut lire "la terre bombardée" chap 1 et 19.
Je viens de lire les chapitres en question et... l'on y trouve de nombreuses incohérences. L'auteur prend plusieurs mythes éschatologiques et les interprète à sa manière pour les faire coller avec sa théorie. Bien sûr que la Terre a connue et connaîtra encore de nombreux bombardements météoritiques et explosions de bolides. Mais de là à faire de ces mythes la description d'une chute de météore au XIIIe siècle avt JC. A cette époque, les germains n'avaient pas encore amorcer leurs immigrations qui les feront descendre de Scandinavie vers les territoires celtes. Les chroniques égyptiennes ne font pas mentions d'une telle chute de météorite. Et il ne doit pas y avoir de traces relevées par les géologues. Rien de vraiment tangible en fait. Juste des suppositions... qui ne reposent que sur l'interprétation personnelle de mythes.

Pour le météore de la fin de la glaciation... Il faut savoir que le cycle des glaciations est relativement régulier et ce n'est certainement pas une météorite qui aurait précipité la survenue du dégel. Surtout que l'on sait qu'une telle chute de météorite aurait alors provoquée une chute des températures et non une élevation. La fin de la dernière glaciation pris plusieurs siècles et c'est surtout à la suite des bouleversements climatiques qui s'en suivirent que les chasseus-cueilleurs de régions jusque là fertiles durent se résoudre à trouver d'autres moyens de subsistances. Le climat déréglé eu un lourd impact sur la flore puis sur la faune... la mégafaune disparue alors sur l'ensemble de la planète. Cette météorite d'il y'a 12 000 ans provoqua bel et bien une catastrophe locale avec une probable chute des températures. Mais celà ne dura pas. Et la force de l'impact d'une telle météorite n'aurait certainement pas provoquer de glissement de plaque tectonique. Un météore, même de la taille de celui qui fit disparaître les dinosaures, n'a aucun impact sur ces plaques. Celà ne représente même pas la chute d'une poussière sur la surface d'un ballon de foot. Les paléontologues n'ont pas enregistrés de notable baisse de la population... et il n'y a, à ma connaissance, pas de traces géologiques d'une catastrophe particulière en Eurasie. Les généticiens ont bien découverts un goulet d'étranglement dans la diversité génétique humaine (marque d'une grande catastrophe qui faillit faire disparaître notre espèce) mais... ce goulet d'étranglement remonterait à il y'a 75000 ans au moment de la catastrophe du supervolcan Toba. Quant à l'Atlantide, c'est pour moi une légende basée sur des faits réels: l'explosion du Santorin et la déferlante des peuples de la mer qui détruisirent l'Empire Hittite, les royaumes princiers de Syrie, achevèrent les minoens, et attaquèrent l'Égypte de Pharaon qui au final les repoussa in-extremis. Et les peuples de la mer ne proviennent vraissemblablement pas "d'un ancien empire de la côte occidentale du Schleswig-Holstein en Allemagne du Nord, partiellement englouti aujourd'hui dans la mer du Nord, et qui serait l'Atlantide". Les linguistes s'accordent à donner à ces peuples une origine de la région égéenne. Ces peuples se seraient mis en route suite à une période de sécheresse grave qui provoqua de nombreuses famines en méditerranée orientale.

Il y'a bien sûr eu des chutes de météores. Mais faut il pour autant en voir dans tout les récits de fin du monde des peuples de la planète. Tout les peuples de la planète ont un mythe de la création et un mythe de la destruction. Et puis... les sources données par l'auteur sont celles de partisans du paranormal, de l'Atlantide "réelle", du continent perdu Mu, de bouqins du début du XXe siècle, etc... Il ne manque plus que Robert Charroux et Lobsang rampa l'auteur du "3eme oeil" Rolling Eyes . En bref, astrosurf est un très bon site traitant d'astronomie... mais ils devraient éviter de parler Histoire Wink . Malgrès tout, l'ouvrage est intéressant car il nous donne certaines infos (l'impact de Köfels entre autres).

soucolline a écrit:
C'est parce que l'on croyait que les corps celestes s'écrasaient au sol en faisant de gros trous que l'on pensait qu'il n'y en avait pas eu (puisque pas de trou). Mais l'on sait maintenant que la plupart explosent en fait dans l'atmosphere et disparaissent, incognito.
Celà fait longtemps que les scientifiques sont convaincus des forces destructrices des météores. En fait, depuis que l'on sait ce que sont les étoiles filantes et leurs cousines "un peu" plus grosses. De nombreux bolides, explosant dans le ciel, ont laissés peu de traces. Mais l'on a également des impacts de météores qui sont décelés au grès des recherches. Tous ne sont pas visibles à l'observation directes. Les phénomènes d'érosions et la végétation nous en cachent de nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:03

Et bien, nous avons des points communs:
Nous pensons qu'il y a un fond de vérité dans le récit de Platon
Nous posons la même équation atlantes = peuples de la mer
Nous pensons que Platon n'a pas inventer le cataclysme.

Et nous avons des divergences :
Nous ne donnons pas la même origine aux peuples de la mer.
Nous n'envisageons pas le même cataclysme.

Dis-moi Skipp, quelles archives égyptiennes, grecques ou autres nous parlent de Santorin ?
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:20

de quoi ? qu'est ce qu'il a robert charroux ?? lol!

c'est marrant vous arrivez aux presque aux même conclusions , étrange nan ? rire
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 6:19

Pas tout à fait, fifi.
Skipp est plus 'classique' : les solutions qu'il envisage sont toujours à l'interieur de la méditerranée orientale. Et il semble accorder une grande confiance aux linguistes.
Pour ma part, je pense que notre compréhension sur ces époques augmentera quand les scientifiques se seront débarrasses des derniers relents de l"ex orientes lux" (approximativement !) et prendront plus en compte les contraintes environnementales changeantes qi jouaient un role dans l'histoire de tous ces peuples.


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:06

soucolline a écrit:
Skipp est plus 'classique'
Disons plutôt... prudent.

soucolline a écrit:
les solutions qu'il envisage sont toujours à l'interieur de la méditerranée orientale. Et il semble accorder une grande confiance aux linguistes.
Mes sources proviennent en effet souvent de linguistes et historiens.

soucolline a écrit:
Pour ma part, je pense que notre compréhension sur ces époques augmentera quand les scientifiques se seront débarrasses des derniers relents de l"ex orientus lex" (approximativement !) et prendront plus en compte les contraintes environnementales changeantes qi jouaient un role dans l'histoire de tous ces peuples.
Je pense que les scientifiques essaient d'en tenir compte... mais en l'absence de témoignages écrits et en l'absence de traces archéologiques convaincantes il n'est pas évident de pouvoir en tirer de solides conclusions... L'on est en fait bien plus dans l'hypothètique et c'est là que le bas blesse car la science cherche à découvrir... mais l'on ne peut lancer des théories sans un minimum d'éléments convainquants. Or, tout dans les peuples de la mer semble attester le fait qu'ils proviennent du monde égéen et de sa proche région que ce soit par les toponymes, les ethnonymes, les noms de personnages, mais aussi les artefacts archéologiques (exemple: les poteries des Peleset [qui donneront leur nom à la Palestine] sont typiquement de style égéen... et l'on pourrait penser à une simple influence culturelle si il n'y avait pas un bon nombre d'éléments qui vont bien dans le sens d'une origine et non d'une influence égéene).

Catastrophes naturelles et mythologie. Philis10
Fragments de poteries philistines
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:36

Et pour les archives qui parlent de Santorin ?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:58

soucolline a écrit:
Et pour les archives qui parlent de Santorin ?
Quelles archives ? A ma connaissance, il n'y a ni écrits égyptiens, ni écrits hittites, qui feraient mention de cette catastrophe. On en trouve que chez les grecs et encore sous la forme de la légende de l'Atlantide. Il n'y a donc aucune mention explicite. Je pense que le tsunami généré par le Santorin n'aura eû que des conséquences limitées sur l'Égypte et l'Empire hittite... Seule la Grèce aura été directement impliquée du fait que les mycéniens étaient en étroits contact avec les minoens. Ces mycéniens, également appelés achéens, se retrouveront plus tard parmi les peuples de la mer, les égyptiens les nommeront alors "Aqayawasha" et les hittites "Ahhiyawa".
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:20

Citation :
On en trouve que chez les grecs et encore sous la forme de la légende de l'Atlantide.
Excellent ! voila que c'est toi qui interprete les legendes de facon toute personnelle... cheers
Le tsunami, mais aussi l'explosion ( le bang), la fumée , les retombées , les gaz......une des plus violentes des derniers millenaires, et pas le plus petit témoignage, même chez les myceniens qui dureront encore 4 siecles ou chez les survivants minoens.
Conclusion : l'absence d'écrits n'est pas la preuve de l'absence.

Tu peux m'en dire plus sur la secheresse et les incendies qui frappent cette région du monde en -1200 ?
Revenir en haut Aller en bas
fifi83
Accro
Accro
fifi83



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:11



t'es fadas il était pas né , il peut pas savoir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyJeu 15 Fév 2007 - 11:00

soucolline a écrit:
Tu peux m'en dire plus sur la secheresse et les incendies qui frappent cette région du monde en -1200 ?
Je n'étais pas né... effectivement. Mais je sais que des chroniques hittites attestent d'une période de grave sécheresse qui provoqua la famine dans au moins tout le nord est du bassin méditérranéen.
Revenir en haut Aller en bas
soucolline
Vétéran
Vétéran
soucolline



Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:12

C'est quoi ces chroniques hittites ?
Ou peut-on les trouver ?
Apparemment, il n' y a pas que dans le N-E de la med orientale qu'il y a eu sécheresse.
En lybie aussi, si l'on en croit les chroniques égyptiennes.
Et en Egypte aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Accro
Accro




Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. EmptyMar 27 Fév 2007 - 15:32

Citation :
soucolline a écrit:
Citation :
Et pour les archives qui parlent de Santorin ?

Quelles archives ? A ma connaissance, il n'y a ni écrits égyptiens, ni écrits hittites, qui feraient mention de cette catastrophe. On en trouve que chez les grecs et encore sous la forme de la légende de l'Atlantide. Il n'y a donc aucune mention explicite. Je pense que le tsunami généré par le Santorin n'aura eû que des conséquences limitées sur l'Égypte et l'Empire hittite... Seule la Grèce aura été directement impliquée du fait que les mycéniens étaient en étroits contact avec les minoens. Ces mycéniens, également appelés achéens, se retrouveront plus tard parmi les peuples de la mer, les égyptiens les nommeront alors "Aqayawasha" et les hittites "Ahhiyawa".

Le texte du Critias de Platon qui parle de l'Atlantide est un remarquable travail qui a consisté, pour faire passer un message "apocalyptique" à la société athénienne "décadente", à assembler des faits réels et catastrophiques par des liens "ésotériques".

La vraisemblance du récit qui s'appuie sur des évènements authentiques qui ont marqué l'inconsient collectif (et qui ont été parfois sublimés) fait que ce récit présente des caractéristiques de récit "véridique", si bien que d'aucuns cherchent encore une Atlantide qui n'a jamais existé telle que Platon la décrit.... puisqu'il s'agit d'une très habile invention !

L'Atlantide est plus un "esprit atlante" qu'une réalité géographique.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire les derniers paragraphes du Critias :


Citation :
...Pendant de nombreuses générations, tant que la nature du dieu se fit sentir suffisamment en eux, ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils étaient apparentés.
Ils n'avaient que des pensées vraies et grandes en tout point, et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l'égard les uns des autres.
Aussi, n'ayant d'attention qu'à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu'était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions.
Ils n'étaient pas enivrés par les plaisirs de la richesse et, toujours maîtres d'eux-mêmes, ils ne s'écartaient pas de leur devoir.
Tempérants comme ils étaient, ils voyaient nettement que tous ces biens aussi s'accroissaient par l'affection mutuelle unie à la vertu, et que, si on s'y attache et les honore, ils périssent eux-mêmes et la vertu avec eux.


Tant qu'ils raisonnèrent ainsi et gardèrent leur nature divine, ils virent croître tous les biens dont j'ai parlé.

Mais quand la portion divine qui était en eux s'altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu'ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu'est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu'ils étaient d'injustes convoitises et de l'orgueil de dominer.

Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s'apercevant du malheureux état d'une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages.

A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit tout ce qui participe à la génération, et, les ayant rassemblés, il leur dit :

" ... "

On dit que Platon n'a jamais terminé ce texte !

C'est FAUX : ZEUS réunit les grands de la Terre et les met face à eux-mêmes et aux conséquences de leurs inconséquences..... il n'a rien à leur dire.... c'est à EUX de comprendre et de réagir.

Quelle SUPERBE actualité dans ce texte !!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catastrophes naturelles et mythologie. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturelles et mythologie.   Catastrophes naturelles et mythologie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophes naturelles et mythologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les passionnés de Mythologie Celte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: La Grande Histoire et la petite :: Histoire, Préhistoire, Civilisations, Mythologies et Étymologies-
Sauter vers: