Bonjour,
La Grenouille taureau ou ouaouaron (
Rana catesbeiana) est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord. Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde et est aujourd'hui qualifiée d'espèce invasive. Originaire des Etats-Unis, elle a été introduite dans de nombreux pays du monde où elle perturbe alors les équilibres naturels et menace principalement les autres espèces d'amphibiens. Elle peut peser jusqu'à 1Kg !!!
Carte de la répartition actuelle de la Grenouille taureau dans le monde Voici la taille des têtards: Les mâles sont aggressifs et territoriaux, surtout pendant la période de reproduction. Leur territoire peut couvrir 3 à 35 mètres de berges. Ils produisent un appel grave et sonore qui peut s'aparenter au beuglement d'un taureau.
La Grenouille taureau est un prédateur opportuniste. Elle se sustente de toutes les proies vivantes qu'elle est capable de capturer et de maîtriser. Elle chasse à l'affût et est active de jour comme de nuit. Ses principales proies sont : grenouilles, têtards, petits poissons et écrevisses.
Fréquence de présence de proies dans les contenus stomacaux de grenouilles taureaux adultes (étude réalisée entre 2001 et 2003 sur 146 individus dans 5 sites en Gironde) Cette sale bête qui détruit Nature et les espèces indigènes se répend comme la peste et certains départements sont déja touchés:
La Grenouille taureau a été introduite volontairement par l'homme dans de nombreux pays. Ceci pour diverses raisons :
-l'élevage (consommation humaine)
-l'utilisation en tant qu'animal de compagnie ou de jeu (concours de saut)
-comme agent de contrôle d'insectes ravageurs et autres pestes.
Grenouille taureau (mâle)Des introductions involontaires peuvent également se produire via le marché des animaux de compagnie (oeufs collés aux plantes destinées à l'aquariophilie par exemple ou têtards directement).
L'espèce est ainsi apparue dans de nombreux pays européens tels que l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Royaume Uni. Elle se retrouve également en Chine et au Japon ainsi que dans de nombreuses îles du Pacifique, dans les Grandes Antilles et dans certains pays d'Amérique du Sud: Brésil, Colombie, Cuba.
En France, au XIXème siècle, divers essais d'introduction ont vraisemblablement échoué. Cependant, au moins une introduction a réussi en 1968 en Gironde: un particulier a rapporté d'Amérique du Nord une dizaine d'individus pour son bassin d'ornementation. Quelques uns de ces individus se sont ensuite déplacés et ont colonisé les points d'eau adjacents. La taille de la population a considérablement augmenté et l'espèce s'est étendue sur de nombreux sites en Aquitaine.
Pour résumer:
NE RELÂCHEZ JAMAIS VOS ANIMAUX EXOTIQUES DANS LA NATURE !!!Et si jamais un jour il vous arrive de croiser une de ces grenouilles n'hésitez pas à la faire passer à la casserole, vous aurez fait une bonne action pour la nature... et pour votre estomac !!!