Skipp Admin
| Sujet: Un cimetière égyptien datant de plus de 5500 ans découvert Mer 16 Mai 2007 - 15:05 | |
| Bonjour, Dernière nouvelle... http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42496.htm - Citation :
- Un cimetière datant de plus de 5500 ans découvert dans la région de l'Alentejo
Un cimetière datant des anciens Egyptiens a été découvert près du barrage d'Alqueva, pendant les travaux de construction d'une sous-station électrique. Des chambres funéraires circulaires au plafond voûté ont été découvertes à plus de 3 mètres de profondeur. Ces chambres logeaient une quinzaine de squelettes d'hommes, de femmes et d'enfants datant du Néolithique, en excellent état de conservation. Les corps reposaient directement sur le sol, majoritairement en décubitus latéral. Les squelettes ont été trouvés à côté d'os d'animaux, probablement des offrandes, et d'artéfacts, tels que des bracelets en corne.
Cette découverte date de décembre 2006. Lors des travaux, cinq nécropoles ont été détruites et deux ont été découvertes en bon état de conservation. Ce cimetière rejoint désormais les fouilles réalisées à l'endroit appelé "Castro dos Ratinhos", où a été découverte une ville fortifiée datant de l'Age du Bronze, (1.000 ans avant J.C.), et dont l'exposition est en projet.
Les archéologues n'ont aucun doute sur le potentiel de ces découvertes et souhaitent désormais créer un centre muséologique à Alqueva. Comme l'explique l'archéologue António Valera, responsable des fouilles et directeur du Centre de Recherche Archéologique (NIA) qui accompagnent les travaux du Réseau Electrique National, il serait possible de trouver d'autres tombes souterraines justifiant davantage la création du musée en ces lieux. Selon Leonor Rocha, technicienne à l'Institut Archéologique du Portugal, cette découverte, très intéressante et surprenante, nécessite un travail plus approfondi", la question du musée doit être considérée comme un centre archéologique qui pourrait être visité. Le problème qu'il sera nécessaire de prendre en compte est la proximité de la centrale électrique d'Alqueva automatisée qui présente des risques pour l'accès au public du musée. | |
|