Skipp Admin
| Sujet: Le plus vieux fromage du monde, découvert sur une momie Sam 1 Mar 2014 - 11:54 | |
| Bonjour, Le désert du Taklamakan, très sec, nous réserve toujours des surprises... Les populations europoïdes de ce désert nous ont légués du fromage... http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/vieux-fromage-monde-d%C3%A9couvert-momie-204132480.html - Citation :
Le plus vieux fromage du monde, découvert sur une momie Par Paul Therrien
Voici un produit comestible qui a depuis très longtemps passé sa date d'expiration… Des momies trouvées dans le désert Taklamakan en Chine étaient accompagnées de morceaux de fromage sur leur cou et poitrine.
Les momies (et leur fromage) ont été mis sous terre vers les années 1450 à 1650 avant notre ère. Ils viennent d'un peuple de l'âge de bronze qui enterrait ses morts sous des bateaux de bois. Les douzaines de dépouilles mortelles étaient placées dans une large dune près d'une rivière aujourd'hui asséchée. On emballait les défunts dans du cuir fait de peau de vache, ce qui les isolait parfaitement des effets de l’oxydation. On prenait soin aussi de leur laisser quelques morceaux de fromage, de la nourriture pour l’au-delà? Les analyses ont montré que le fromage des momies a été produit en combinant du lait avec un mélange de bactéries et de levure. Cette technique est encore utilisée aujourd'hui pour faire du kéfir. L'air désertique et le sol salé du lieu de repos ont contribué à conserver les dons comestibles placés avec les momies. Normalement, un fromage laissé à la température de la pièce est envahi par les bactéries, il se liquéfie et devient de la poussière en peu de temps… Du fromage ayant conservé son état ferme pendant plus de 3600 ans constitue donc un record absolu de durabilité . Ces conditions ont aussi empêché la décomposition des corps, qui ont encore leurs cheveux bruns. Ils ont une morphologie étrangement non asiatique. Qui étaient-ils? Les chercheurs poursuivront leur enquête afin d'en savoir plus sur ces mystérieuses momies. Source : USA Today
Placé sur le corps de la momie, le fromage chinois daterait d'aussi loin que 1650 av. J.-C. | |
|