Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ça se passe en territoire français...

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp


ça se passe en territoire français... Empty
MessageSujet: ça se passe en territoire français...   ça se passe en territoire français... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:28

Bonjour, Neutral

En matière d'écologie nous voulons être à la pointe mais... nous sommes bien peu au courant du désastre écologique dont souffre la Guyane... ce territoire français du nouveau monde...


Citation :
Communiqué du WWF Guyane 18/12/07

Illegal, polluting & dangerous : the gold rush in French Guiana
«Illégale, polluante & dangereuse : la ruée vers l’or en Guyane française » : c’est ainsi qu’est intitulé l’article mis en ligne depuis hier sur le site Internet du prestigieux quotidien anglais « The Guardian »(1). En parallèle, un sujet a été diffusé hier soir à heure de grande écoute sur la chaîne TV « Channel 4 » avec un titre non moins percutant : « Gold disaster for French Guiana »(2) (« un désastre lié à l’or en Guyane française »). Ces sujets sont l’oeuvre d’un journaliste anglais venu en Guyane en octobre, et qui s’est invité au cœur du phénomène de l’orpaillage illégal en Guyane : parti de Oyapoque (Amapà), il a suivi pendant quelques jours des garimpeiros dans leur périple clandestin en Guyane, à la recherche du précieux minerai. Rien de bien nouveau pour les habitants de la région : le phénomène, donnant lieu à de régulières batailles de chiffres, reste incontrôlé en Guyane, et sur le plateau des Guyanes : la pollution des fleuves par les boues et le mercure rejetés par l’activité d’orpaillage illégale continue d’impacter les aires protégées (comme le Parc Amazonien et la Réserve Naturelle des Nouragues en Guyane, le Parc du Brownsberg au Suriname) et les zones de vie des populations de l’intérieur. Celles-ci se trouvent toujours confrontées aux dramatiques impacts sociaux et à l’insécurité qui accompagnent cette activité clandestine. La nouveauté vient probablement du fait que des médias de langue anglaise relaient maintenant fortement le phénomène, signe d’une préoccupation qui dépasse les frontières françaises.


Pour le WWF, l’orpaillage illégal demeure la principale menace sur la biodiversité à l’échelle du Plateau des Guyanes, et la lutte contre ce phénomène nécessiterait une réelle politique de coopération transfrontalière, notamment pour le démantèlement des filières d’approvisionnement des sites clandestins.


« Ce problème dépasse le simple cadre des actions de police qui, même renforcées, révèlent aujourd’hui leurs limites. Restreintes à nos frontières, elles n’ont pas vocation à appréhender les causes sociales et économiques du phénomène. » constate Bertrand Goguillon du WWF-Guyane.


A 6 mois de la Présidence française de l’Union Européenne (juillet 2008), cette médiatisation internationale ne pourra qu’alerter l’ensemble des Pays européens sur les récurrentes difficultés causées par l’orpaillage illégal au sein de la forêt guyanaise, seule forêt tropicale sous gouvernance d’un Etat membre de l’Union Européenne.

Plus d'infos :
http://www.guardian.co.uk/environment/2007/dec/17/pollution.mining
http://www.channel4.com/news/watchlisten/more4news.jsp

_________________
@+
Skipp
Forums: https://skipp.superforum.fr
Coucou Invité, passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
ça se passe en territoire français...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: L'Homme, son environnement et son monde intérieur :: Écologie, Économie, Bien être-
Sauter vers: