Les passions du Skipp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les passions du Skipp

Mes passions: Histoire et civilisations, Tritons et amphibiens, Cétoines, parapsychologie et zététique, etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Espèces invasives du Passé

Aller en bas 
AuteurMessage
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Espèces invasives du Passé Empty
MessageSujet: Espèces invasives du Passé   Espèces invasives du Passé EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:42

Bonjour,  Espèces invasives du Passé Icon_smile

Depuis la mondialisation et le transport accru des marchandises, le nombre d'espèces invasives n'a jamais été aussi élevé. Rien qu'en Europe, près de 15 000 espèces animales et végétales coloniseraient nos régions. Mais l'implantation d'espèces invasives est aussi vieille que l'Homme...

Le lapin est originaire de péninsule ibérique. Autrefois, l'on ne trouvait dans le reste de l'Europe que des lièvres. Les romains les amenèrent en élevage et certains s'échappèrent et prospérèrent...


La carpe, ce poisson est originaire d'Asie. Ce sont les romains qui l'ont d'abord introduite dans le Danube après en avoir prélevé en Asie mineure. Puis, au moyen âge, les moines l'ont utilisée pour en faire l'hôte de leurs étangs. La carpe s'est alors diffusée à toute l'Europe. Ce poisson gras, très facile, résistant, capable de vivre en eau pauvre en oxygène a alors permis d'obtenir une source de protéine facile pour les jours de carême chrétien.

Le moineau, petit oiseau de nos régions, est arrivé en Europe en suivant les chevaux des hordes huns. Cet oiseau raffolait de ce qu'il trouvait prédigéré dans le crottin de cheval. Il arriva chez nous vers le Ve/VIe siècle. Comme le dit un proverbe alsacien: "Heureux comme un moineau dans un crottin de cheval".

Le rat noir est originaire d'Asie tropicale. Il aurait atteint le Proche Orient durant l'antiquité romaine, avant d'arrivé en Europe au VIIIe siècle.

La Genette, Cet animal, ressemblant à la fois à un félidé et à un mustélidé, est le seul représentant européen de la famille des viverridés (la famille des mangoustes). Son arrivée dans nos contrées seraient intervenues durant le Moyen-Age, lors des invasions sarrazines. D'abord seulement présente dans le quart Sud-Ouest de la France, elle a rapidement gagné la Provence et colonise lentement l'Est et le Nord de la France. Aucun gisement quaternaire n'a révélé la présence d'ossements ou de fossiles de Viverrinés (sous-famille de la famille des Viverridés dont fait partie la genette) en France ou Espagne (Livet & Roeder, 1987). L'arrivée de la genette en Europe serait donc plus tardive et plus précisément, on pense que c'est l'homme qui a amené la genette en France et en Espagne. Il semblerait que ce soient les Sarrasins (lors de l'occupation de l'Espagne du VIII° au XV° siècle) qui aient (involontairement) "introduit" la genette dans nos régions du sud-ouest de l'Europe. En effet, il semble que notre genette était domestiquée par les Maures, qui s'en servaient comme dératiseur et animal de compagnie, comme notre chat domestique. Ainsi, lorsque Charles Martel gagna en 726 une bataille contre les Sarrazins, il trouva des genettes vivantes et de nombreuses peaux dans le butin acquis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il créa "l'Ordre de la Genette". L'absence de l'espèce en Italie et en Grèce (malgré une multitude de secteurs favorables très semblables à nos région) plaide en faveur d'une importation d'origine arabe plutôt que grecque ou romaine. Lors de la "Reconquista", les Sarrazins auraient abandonné leurs animaux fétiches, qui se seraient alors implantés puis auraient peu à peu colonisé le sud-ouest de l'Europe. http://www.carnivores-rapaces.org/Genette/int_genette.htm

Le rat brun est arrivé au XVIIIe en provenance de l'Inde, passager clandestin dans des bateaux de marchandises. Il a aujourd'hui supplanté le rat noir dans la majeure partie du sud de l'Europe.

La tourterelle turque s'est diffusé en Europe à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. D'abord utilisée comme oiseau d'agrément il colonisa rapidement les villes et villages.

Le raton laveur est arrivé en Europe à la suite de la IIe guerre mondiale. Les soldats américains en ont ramenés comme mascottes de leurs unités... ils nous les ont laissés en "cadeaux" en repartant. On en trouve maintenant dans certaines régions dont aux alentours de Laon.

La perruche à collier serait arrivée à partir d'aéroport puisqu'elle a d'abord été signalée aux alentours des aéroports d'Orly et Roissy Charles de Gaulle d'où elle se serait diffusée. Sur Marseille, il doit plutôt s'agir d'individus échappés d'élevage. Actuellement l'on trouve surtout des colonies en ville dans les parcs et jardins.


Dernière édition par Skipp le Mar 31 Déc 2013 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Admin
Admin
Skipp



Espèces invasives du Passé Empty
MessageSujet: Re: Espèces invasives du Passé   Espèces invasives du Passé EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:16

Expansion de la tourterelle turque:
Espèces invasives du Passé Streptopelia_decaocto

vers 1900
jusqu'en 1928
jusqu'en 1938
en 1946
en 1949
en 1957
en 1963
en 1973
Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces invasives du Passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.500 espèces invasives d'insectes en Europe...
» Espèces invasives: vers une stratégie européenne
» Près de 16 000 espèces animales menacées d’extinction
» Synthèse concernant des espèces d'aranéomorphes (araignée)
» Des nouvelles espèces découvertes sous les glaces antarctiqu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les passions du Skipp :: Le monde du vivant :: La vie, son émergence, son évolution, ses crises, sur Terre et ailleurs...-
Sauter vers: