Skipp Admin
| Sujet: Bon coeur, bonne forme! Jeu 5 Jan 2006 - 12:09 | |
| Source: http://www.advalvas.be/fr/index.php?option=content&task=view&id=3081&Itemid=73 - Citation :
- Près de 45 % de décès dans notre pays sont attribués aux maladies cardiovasculaires. Bientôt, 3 millions de Belges auront une tension artérielle trop élevée, 3 fois plus de gens meurent de maladies cardiovasculaires que du cancer... Tout cela est évitable si vous prenez la santé de votre coeur en main dès maintenant ! Quelques conseils...
1. Maîtrisez votre taux de cholestérol Le cholestérol est le principal ennemi de nos artères. En excès, il a tendance à s'accumuler dans les vaisseaux et fait lentement, mais sûrement, le lit de l'infarctus ou de l'accident cardio-vasculaire cérébral. Pourtant, contrôler son taux de cholestérol est assez simple via notre assiette. Certes, il faut limiter la consommation d'aliments riches en cholestérol (beurre, crustacés, abats, crèmes, oeufs, etc.), mais il faut avant tout manger moins d'acides gras saturés, abondant dans les graisses animales, et qui élèvent le taux de cholestérol. En clair, il importe de sélectionner des viandes et des laitages maigres et de privilégier une consommation plus importante de végétaux, naturellement exempts de cholestérol et riches en acides gras insaturés, qui « abaissent » le cholestérol.
2. Mangez mieux gras En choisissant des aliments riches en oméga-3 (poissons, surtout les gras, noix, certains fruits et légumes, certaines huiles végétales comme l'huile de noix, soja ou colza, ou encore les aliments de la filière oméga-3, certains compléments), de bons acides gras qui diminuent les triglycérides du sang et exercent des effets cardioprotecteurs particuliers.
3. Surveillez votre tension artérielle Plus votre tension artérielle est élevée, plus vous courez le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires et ce, d'autant plus, si l'hypertension est persistante. Faites donc régulièrement contrôler votre tension artérielle et adoptez certains réflexes alimentaires, favorables pour la tension : limitez votre consommation de sel à table et en cuisine, limitez votre consommation de plats préparés et de snacks salés, privilégiez les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, les légumineuses, les laitages maigres, le poisson et réduisez votre consommation de viande rouge et de charcuteries. Bref, adoptez une alimentation de type méditerranéenne...à la mode de chez nous.
4. Faites attention à votre ligne ! L'excès de poids favorise le risque d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, de diabète et, donc, de maladies cardio-vasculaires... Le diabète lié à l'obésité (dit de type 2), particulièrement, multiplie considérablement le risque de maladies cardiaques. Or, une perte de poids modeste suffit parfois déjà à normaliser ces différents facteurs de risque ! Un bon moyen d'estimer son poids optimal est l'indice de masse de corporelle ou IMC, qui se mesure par la formule suivante : IMC = poids en kg/taille en m2. Votre poids est acceptable si votre IMC se situe entre 20 et 25. Vous avez un excès de poids entre 25 et 29 et une obésité au-delà de 30. Quoi qu'il en soit, si vous entamez un régime, méfiez-vous des solutions miraculeuses et avantagez la perte de poids progressive et à long terme.
5. Arrêtez de fumer ! Près de 400 substances toxiques sont présentes dans le tabac et peuvent endommager considérablement vos vaisseaux sanguins. Les fumeurs souffrent d'ailleurs plus fréquemment de maladies cardiovasculaires. Fumeurs, arrêtez le plus vite possible et non-fumeurs, abstenez-vous de commencer !
6. La santé vient en bougeant Le manque d'exercice, la sédentarité élève le risque cardiaque, indépendamment des autres facteurs de risque. Faites donc suffisamment d'exercice au quotidien (marcher, emprunter les transports en commun, monter les escaliers plutôt que l'ascenseur...) et pas uniquement dans les salles de sport...
Cet article vous est offert par E-Santé. | |
|