Les premiers habitants du Grand Nord étaient asiatiques
Les premiers habitants du Grand Nord américain n'avaient pas de parenté directe avec les indiens d'Amérique ou les ancêtres des Inuits actuels comme beaucoup le pensent, mais étaient plutôt les descendants de populations de l'est de l'Asie annoncent des chercheurs.
Habitants des Iles Aléoutiennes en costumes traditionnels
Grâce à des cheveux gelés vieux de 3 000 ans mis au jour au Groenland, Thomas Gilbert de l'Université de Copenhague au Danemark et ses collègues, ont pu établir la séquence complète de leur ADN mitochondrial et comparer cette dernière à celle des populations existantes. Cet ADN paraît très proche de celui des Aléoutes de la région du Détroit de Béring et des Sirenikis de Sibérie mais distinct des Inuits anciens et modernes ou des indiens d'Amérique.
Cette découverte montre que les premiers hommes à occuper le Grand Nord venaient de l'Asie de l'Est et qu'ils furent ensuite remplacés par des migrations plus tardives en Amérique qui ont donné les populations d'Inuits actuelles. Ceci représente un changement majeur de pensée en archéologie concernant les premiers habitants de ces régions du Grand Nord, mais les chercheurs préviennent que d'autres analyses de l'ADN ancien seront nécessaires pour obtenir un tableau d'ensemble.
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Les premiers habitants du Grand Nord étaient asiatiques