Skipp Admin
| Sujet: Extinction des amphibiens... Mer 14 Déc 2005 - 20:53 | |
| Les amphibiens disparaissent à vitesse grand V. Pourquoi ? Leur milieu disparait, les eaux sont polluées, des inconscients relâchent des espèces exotiques conccurentes dans la Nature... et ses nouvelles espèces exotiques apportent avec elles de nouvelles maladies dont elles étaient porteuses ( on assiste au même phénomène qui décima 90% des amérindiens lorsque les européens leurs apportèrent la variole, la siphillys, etc...). D'ici 50 ans de nombreuses espèces d'amphibiens auront disparues. Voici un article tiré du site: http://www.lemanlake.com/pages/faune/amphib.htm - Citation :
- La disparition des amphibiens défie encore la science
Personne n'a encore réussi à expliquer pourquoi les amphibiens disparaissent à une telle vitesse. Les approches courantes ayant échoué, on tente de réinventer la manière dont on fait de la science.
Les populations de grenouilles et d'amphibiens sont en chute libre depuis une douzaine d'années. De nombreuses espèces sont disparues, ou sont sur le point de l'être. Pourquoi? Les chercheurs n'en savent rien. Il s'agit, en fait, de l'un des plus grands mystères scientifiques de notre temps. Pour tenter de le résoudre, James Collins, de l'Université de l'Arizona a réuni une équipe de 24 chercheurs sur trois continents. Son ambition : changer à tout jamais la manière dont on fait de la science dans ce domaine.
Certaines catastrophes écologiques ont des sources facilement identifiables, comme le déversement récent de cyanure dans une rivière d'Europe centrale. Mais dans le cas de la disparition des amphibiens, les causes sont probablement multiples et difficiles à saisir. Est-ce la pollution et la perte d'habitat? Non, car les extinctions surviennent aussi dans des réserves protégées. Est-ce l'irruption de prédateurs introduits par l'homme? Non plus, car souvent, toutes les espèces disparaissent à la fois. Quelle que soit la cause, elle touche une foule d'habitats différents, sur tous les continents à la fois. « La manière dont on fait de la science doit changer, affirme James Collins. Il n'est plus question d'un chercheur travaillant seul dans un laboratoire isolé. » En fait, les chercheurs retenus pour l'équipe appartiennent à une foule de spécialités différentes : écologie de l'évolution, écologie des populations, génétique, épidémiologie vétérinaire et même... mycologie.
En fait, on soupçonne un virus ou un champignon microscopique (Batrachochytrium dendrobatidis) d'être à l'oeuvre. Reste à savoir pourquoi cet agent infectieux, s'il existe, peut provoquer une telle vague d'extinctions. Les bouleversements écologiques ont-ils modifié le pathogène? Ou, au contraire, est-ce le système immunitaire des amphibiens qui est subitement devenu moins efficace? Les réponses, on le voit, ne seront pas simples à trouver. « La mise au point d'un plan pour coordonner le projet, conclut le chercheur, aura presque autant d'impact que la recherche elle-même. » Elle pourrait aussi changer à tout jamais la manière dont on fait de l'écologie. Liens:Site du DAPTF: http://www.open.ac.uk/daptf/declines/decl0.htm A propos du Batrachochytrium dendrobatidis: http://www.batraciens-reptiles.com/batrachochytrium.htm Site référençant une partie des zones touchées par cette grave pandémie: http://www.spatialepidemiology.net/bd/maps/ | |
|