Skipp Admin
| Sujet: Près de 16 000 espèces animales menacées d’extinction Dim 15 Jan 2006 - 11:40 | |
| Bonjour, Voici un article de : http://www.planeteradicale.org/asp/aff_art.asp?rubmenu=0&id_art=8039 sur la crise majeure que connait actuellement le monde animal... - Citation :
- Près de 16 000 espèces animales menacées d’extinction
La planète traverse actuellement la sixième grande crise d'extinction des espèces vivantes depuis le début de la vie sur Terre, il y a 3,8 milliards d'année.
A la différence des cinq crises précédentes qui se sont étalées sur des milliers, voire des millions d'années, la crise actuelle "se compte en dizaines d'années ou en siècles", selon Robert Barbault, directeur du département écologie au Muséum d'histoire naturelle.
La dernière crise en date remonte à 65 millions d’années, avec la disparition des dinosaures. "La différence, c'est que cette fois nous sommes impliqués et responsables, et que nous avons les moyens d'agir, ce qui n'était pas le cas des dinosaures !" lance Robert Barbault. Les activités humaines (défrichage, agriculture, industrialisation) sont pour l’essentiel responsables du déclin de nombreux animaux.
Selon l'Union mondiale pour la nature (UICN), 15 589 espèces sont confrontées à un risque d'extinction. Soit un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois.
Les plus exposés sont les grands mammifères, tels que l’ours ou le loup en Europe, les éléphants et les grands singes en Asie ou en Afrique, dont l’homme utilise le territoire.
Le cas de l’éléphant est symptomatique : la population africaine est aujourd’hui de 400 000 individus, contre trois millions au début du XXe siècle et un million à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Selon le biologiste Régis Debruyne, l’éléphant pourrait ainsi bientôt disparaître de son milieu naturel. "On aura de petites populations reliques, que pourront venir admirer les touristes en safari, estime-t-il. Mais on n'aura plus de populations naturelles capables de migrer et de se croiser entre elles." Déja, nous trouvons plus de tigre dans les zoos que dans la nature... L'Homme a déja fait disparaitre des milliers d'espèces animales et cela continue... Nous sommes en train de détruire la biodiversité de notre planète en un gros suicide collectif... car ne nous y trompons pas... Le fait de détruire certaines espèces impliquent la disparition des espèces animales et végétales qui y sont liés !!! | |
|