Skipp Admin
| Sujet: Gâteau sucré aux pommes de terre Dim 10 Jan 2010 - 11:06 | |
| Bonjour, Petite recette originale trouvée sur le Net: http://cheez.sogood.over-blog.com/article-28758119.html - Citation :
Il est rare que j'achète une revue culinaire, mais je suis bien contente de l'objet de mon choix. En parcourant ses pages, je suis tombée sur cette recette "Gâteau sucré de pommes de terre". Il fallait que je tente, ma curiosité était bien trop aiguisée. Des pommes de terre en gâteau... sucré... avec des zestes de citron...
J'avais hâte de connaitre le résultat !
Et maintenant je sais... c'est un truc de dingue !!! Non seulement grâce à sa texture : lègère, fondante, craquante... le gâteau fond dans votre bouche et il vous reste alors le croustillant du dessus, très fin; à sa saveur : le bouquet d'arômes explose en bouche... le citron d'abord, puis le rhum ambré, l'amande... et ce sucre doré qui rappelle un peu le goût des boudoirs, un goût d'enfance... et puis ce je ne sais quoi, cette cohésion des saveurs : une pure merveille; et puis la surprise d'avoir un tel résultat !
A essayer impérativement !
Cette recette est extraite du livre "Ce que nous devons savoir sur les pommes de terre" de Sophie Le Doré, éd. Plon
Ingrédients : 300 g de pommes de terre (charlotte, belle de Fontenay, chérie ou pompadour, ici : les 1ère) 100 g de beurre 3 oeufs 150 g de sucre en poudre 20 g pour le dessus 125 g de poudre d'amandes 1 cs de rhum ambré 1 citron non traité 1 pincée de sel
Laver les pommes de terre et faire cuire dans une casserole d'eau froide non salée pendant environ 20 minutes à partir de l'ébullition. Egoutter, éplucher et passer au moulin à légumes pour obtenir une purée (grille fine).
Râper le zeste du citron et réserver.
Préchauffer le four à 150°.
Incorporer les jaunes d'oeufs à la purée, puis le beurre coupé en petits dès et les autres ingrédients en mélangeant bien à l'aide d'une spatule.
Battre les blanc en neige ferme et incorporer délicatement au mélange.
Verser dans un moule d'environ 20 cm de diamètre (ici le moule fleur Tup, parfait pour ce gâteau). (Si votre moule n'est pas en silicone, beurrez et farinez-le au préalable) Dessiner avec une fourchette des petites rosaces ou des lignes et saupoudrer des 20 g de sucre restant (je pensais que ça ferait trop mais en fait, il en supporterait même un peu plus )
Enfourner pour 45 à 50 minutes, vérifier la cuisson avec une aiguille à brider (ou un long pic en métal), elle doit ressortir sèche.
La recette dit de servir avec une mousse au chocolat, une compote de fruits ou une crème anglaise mais personnellement, je le trouve divin nature.
La prochaine fois, j'ajouterai peut-être quelques raisins de Corinthe que j'aurai fait gonfler dans un peu d'eau et de rhum ambré. | |
|